dimanche 6 décembre 2020

Décembre n'a encore que 6 jours...

 Décembre a commencé en fanfare malgré une pluie battante pendant les 14 km qui me séparaient du garage, c'est le premier jour de l'hiver météorologique, on aurait pu avoir de la neige... Deux heures d'attente bien remplies à commencer par la pharmacie, depuis que je porte le masque, j'ai les lèvres gercées et la peau du visage très sèche. J'ai aussi dû faire régler ma luminette... Et puis, que du bonheur, de la jouissance même : d'abord le magasin de jouets, saint Nicolas n'est pas loin. Et puis, dans LA librairie, "de tout (mais pas) un peu" comme dit une pub pour les fromages belges, j'en reparlerai au fil de mes lectures. Sur la route du garage, arrêt, ravie, dans un magasin bio très bien achalandé. Reprise de ma voiture parée pour l'hiver et la douloureuse qui l'accompagne... En retournant at home, passage chez Dandoy encore un incontournable à cette époque. Comme j'avais tout réservé, cela a pris exactement 8 minutes, le temps de payer ces orgies gustatives.

Et en reprenant ma voiture, l'horreur, j'ai d'abord râlé des boulons puis je me suis dit que ce n'était que la seconde en 55 ans et il m'en faut plus pour me saper le moral surtout aujourd'hui, j'ai vraiment pris plaisir à faire ce genre de courses! Deuxième déception, j'avais fait des photos de cette mémorable première journée très ensoleillée malgré une pluie battante mais je ne me suis pas rendu compte que je n'avais pas replacé ma carte mémoire... Le temps de déposer mes paquets (je ne suis pas saint Nicolas, je n'ai donc pas d'âne...) de papoter un peu avec mon mari en préparant le dîner, je pense déjà à inaugurer mon calendrier de l'Avent très personnel : 24 thés de ma collection, 24 théières, je le lui dis et sa réponse me fait rire : "Une par jour, ah bon, tu vas devoir te restreindre". Je n'ai pas ri longtemps ! En ouvrant Face de Bouc, j'ai appris le décès d'une de mes passions de jeunesse, Anne Sylvestre cela m'a rendue très triste, d'autant que je l'ai écoutée il y a une semaine dans la voiture de mon ami Marc... Je me suis aussi rappelée mon immense émotion lors de l'incendie de Notre-Dame, j'en avais rédigé un billet avec des bribes de sa superbe chanson qu'à l'époque du disque, je connaissais par coeur: http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2019/04/resurrection.html . Hier soir, grâce à mon ami JCLM j'ai eu l'entièreté de cette ode bouleversante Je lui ai parlé aussi d'Anne Vanderlove, qu'il me dit ne pas connaître (encore)! Et à son propos, j'ai reçu un autre commentaire, celui de Dominique B. Me parlant d'une de ses chansons : Ballade en novembre... Pendant une bonne partie de la nuit, j'ai écouté en boucle ces deux chansons, transportée dans une autre vie celle de mon adolescence... j'ai passé une nuit blanche, mais tellement exaltante  avec dans ma tasse un Pu Er infusé dans ma petite théière transparente! 
Pour me réveiller, un
Matcha savouré, bien emmitouflée, sur ma terrasse, l'air froid et la force du Matcha vont m'aider à tenir le coup après ma folle nuit! 
Au programme, dans la théière un
Hojicha, après la dose de Matcha, mieux vaut mettre la pédale douce. Ce sera mon thé de lecture. 
Un roman japonais que m'a conseillé la libraire hier :
Hôzuki L'ombre du Dragon
Si j'aime assez l'illustration de la couverture, le contenu de la quatrième me donne vraiment envie de me plonger dans ce roman. Je l'ai lu quasi d'une traite, j'ai été subjuguée par l'histoire et impressionnée par la sobriété du style et par le glossaire!
Le lendemain, en savourant mon thé, j'ai relu le glossaire pour essayer d'en retenir quelques mots écrits en italique dans le texte et « traduits » en français : entre autres Hôzuki = physalis ; tanka = poème japonais de 31 syllabes. Azami = . chardon. Je n'ai qu'une envie, me plonger dans le second mais le "devoir" m'appelle, ostéopathe, courses, lessive, cuisine, toutes ces joyeusetés qui me tiennent éloignée de mon cocon. 
Vendredi 4 décembre est une date importante, il y a un an que bous habitons ici. Il est quasi 9 heures, peu de lumière, ciel plombé de ma terrasse, et une grande tristesse, mon Doudou a de nouveau des problèmes aux dents, j'ai donc décommandé un petit repas de fête, il ne peut prendre que du liquide ou des aliments qu'il peut manger "sans dent". 
Le ciel vu de mon cocon reste très sombre avec cependant une petite trainée de lumière dans le lointain, 
Il se déchaine aussi... 
Dans la tasse, un
Gaba infusé dans une théière 
créée par un artiste taiwanais, J'ai acheté cette belle porcelaine chez
Demeuldre, souvenir, souvenir... La théière nomade: Une journée peu banale (la-theiere-nomade.blogspot.com). Je repense à cette année qui ne s'est pas déroulée comme je le souhaitais mais je ne veux pas trop y penser et ressasser ces mois sombres qui ne manqueront pas de me saper le moral ; j'ai lu dernièrement une phrase qui m' y aide : Tu ne peux pas te permettre de perdre du temps parce que tu ne sais pas combien il t'en reste ! 
Le ciel, toujours aussi sombre essaie de poser dans ce gris des touches bleues. 
J'ai hâte de me plonger dans ce deuxième livre,
Azami, L'ombre du chardon 
La quatrième de couverture par contre ne m'inspire guère... Je n'ai pas été aussi transportée par celui-ci qui est en fait le premier se 5 tomes mais j'ai aimé le style sobre et le glossaire, je vais commander les autres :
Suisen Fuki-no-tô et Maïmaï, "excuse" (comme si j'en avais besoin!) pour retourner dans ma librairie de cœur ! Déjà le cinquième jour de l'Avent, comme le temps passe vite... C'est aussi une date qui me ramène trois ans en arrière, déjà 3 ans qu'un Immortel, l'écrivain du bonheur, Jean d'O a rejoint les étoiles : 
La théière nomade: Quatre jours très particuliers... (la-theiere-nomade.blogspot.com)
Le jour se lève à peine tandis que j'infuse un
Namring en me demandant si Jean d'O buvait ce breuvage, 
Sur la table, deux livres posthumes :
Un hosanna sans fin (terminé la veille de sa mort à 92 ans!), Et moi, je vis toujours et aussi  Comme un chant d'espérance. Tout en sirotant mon Darjeeling, j'en lis quelques pages, Il fait partie de ceux dont je relis certains passages quand les jours me sont trop sombres... Souvent à haute voix et en arpentant le couloir, qu'aurait-il pensé de cette année maudite où le monde s'est quasi arrêté pendant des mois  lui qui était d'un optimisme indicible? Mais j'ai une idée, c'est pour cela que j'ai choisi de relire Comme un chant d'espérance parce qu'il a dit Ce qui éclaire l'existence, c'est l'espérance... même si pour le moment, c'est assez difficile ! Il nous a aussi demandé de "Pensez à moi de temps en temps. Saluez le monde pour moi quand je ne serai plus là. C'est une drôle de machine à faire verser das larmes de sang et à rendre fou de bonheur. Je me retourne encore une fois sur ce temps perdu et gagné et je me dis, je me trompe peut-être, qu'il m'a donné – comme ça, pour rien, avec beaucoup de grâce et de bonne volonté – ce qu'il y a eu de meilleur de toute éternité : la vie d'un homme parmi les autres". Oui mais quel homme ? Un immortel ! 
En voyant ce ciel flamboyant, je me mets à imaginer qu'il fête l'anniversaire de son arrivée... 
Un
Hojicha avant de préparer la venue du grand Saint demain... 
Rien à voir avec sa venue en vrai :
La théière nomade: 15 ans après, une merveilleuse fête avec la venue de saint Nicolas, le vrai! (la-theiere-nomade.blogspot.com) ni même celle de l'année dernière, saleté de virus ! 
Ce matin, il me fait penser à une aquarelle, 
j'espère que cette peinture à l'eau ne va pas dégouliner... 
Après le petit-déjeuner festif avec mon Doudou (saint Nicolas a déjà été fort entamé!), un
Soba Cha
et une saine lecture, j'en reparlerai ! Fête de saint Nicolas 2020, 
préparatifs : jusque là c'est TB, 
par contre... 
Nécessaire, je ne pouvais pas imaginer ne pas voir mon petit Dragon aujourd'hui ! 
Ils sont dans mon cœur mais pas dans notre bulle, alors masques, distanciation réglementaire, cela me serre le coeur... 
Petit Georges lit d'abord la lettre de saint Nicolas, 
puis découvre une maquette de biplan à monter, il est heureux et un peu excité, je suis curieuse de voir le résultat... 
Echange de quelques mots et il est déjà temps de se dire aurevoir, de loin, j'ai l'estomac noué : pas de thé, pas de gâteries à partager, port du masque oblige ! Seulement 20 minutes de bain de Jouvence, c'est très peu, trop peu... mais règles sanitaires respectées, pour moi à regret cette fois! MERCI Doudou d'avoir accepté que je les reçoive, saint Nicolas m'a gâtée ! Pour endiguer la tristesse qui me submerge, je vais penser à aller trier les décorations de Noë
l...

9 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Joli billet plein de nostalgie , et très bonne idée pour les 24 thés et théières.
Je me réjouis déjà de voir les autres :)

Bises

Francine a dit…

@ Cathy: J'ai aimé ces 6 premiers jours de l'Avent même si je reste très triste au sujet de la fête de saint Nicolas...
Un grand progrès, je n'ai eu aucun problème à lire 2 tomes de littérature japonaise, j'ai hâte de découvrir les 3 autres! Je pourrai te les passer si tu ne les a pas encore lus.
J'aime assez mon calendrier de Noël personnel, j'avais tendance à prendre toujours les mêmes théières, jusqu'au 25, ce sera chaque jour une différente!
Bonne soirée, bisou

Béatrice a dit…

Chère Fabienne je partage avec vous la tristesse de la mort d'Anne Sylvestre.
Elle m'a accompagnée ado, bercée mes enfants et j'ai chanté ses mélodies à mes petits enfants.
J'ai à une époque écouté en boucle Anne Vandelove et sa balade en novembre...je l'avais oublié...
Merci pour ces billets
Béatrice

Anonyme a dit…

6 de plus. Te restreindre, a dit celui qui doit "manger mou", c'est sûrement ce qui m'a fait chercher l'erreur: ce verre de matcha me semble contenir plus que 3 gorgées et un slurrrp. K

Francine a dit…

@ Kris: MDR, il n'y a pas d'erreur chère Kris, c'est pour le calendrier de l'Avent que je bois un thé - une théière, le reste de l journée c'est à volonté... dans la discrétion!
Un slump, kèzako? Bonne fin de journée à toi

Béatrice a dit…

Chère Francine... toujours vérifier ce que propose le clavier...avec mes excuses

Francine a dit…

@ Béatrice: Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre ce message, du coup je suis allée relire ton précédent et me suis aperçu que ma réponse avait disparu, encore un mystère, je réponds toujours! Cela m'a permis de voir ce qui m'a échappé à la première lecture, et bien sûr tu es pardonnée!

Cathy a dit…

Rebonjour Francine

Oui j'ai lu seulement un livre d'elle ( Aki Shimazaki) et c'est : Tsubaki ( Qui veut dire Camélia) c'est aussi le 1er tomme des 5 du Le Poids des secrets) j'avais à l'époque acheter aussi le 5eme que je n'ai toujours pa lu car je voulais les lires dans le bon ordre ;) Même si l'histoire est triste - 2eme guerre mondiale après la Bombe A. J'avais bien aimé.
Je viens de commencer Une rose seule de Muriel Barbery ( on a lu toutes les deux si mes souvenirs sont bon L' élégance du hérisson) Tu devrai aussi aimer celui là : l'Histoire se passe à Kyoto , je ne vais plus jamais regarder les temples de la même façon :)) Bon je te dirai quand je l'aurai fini si je l'ai entièrement aimé ;)
Bises

Francine a dit…

@ Cathy: ceci est un copier coller de ma première réponse, je l'avais sauvegardée:
@ Cathy: gggrrrr, je viens de te répondre une "longue tartine" et quand j'ai cliqué sur publier, ce que je fais depuis des années!, tout a disparu! C'est décidé, je liquide cette vieillerie, tantôt quad tu m'as appelée, il regardait sur Internet, j'ai fait mon choix mais pas question de l'acheter en ligne, nous irons chez un petit commençant. Demain je réécris ma réponse à ton gentil billet, bonne soirée, bise Quant à "la longue tartine "j'ai fait pareil mais quand j'ai voulu la transférer, RIEN, je la réécrirai.
Voici donc ma réponse (de tête...): Eh oui, j'avais adoré l'élégance du hérisson, je me suis donc précipitée pour acheter le suivant... J'ai lu 50 pages et j'ai arrêté, je n'aimais vraiment pas. Par contre ce que tu me dis de Une rose seule me tente, à voir.
J'ai eu la même réaction avec Le parfum de Süskind, j'ai acheté le pigeon et après même pas 10 pages, c'était stop.
Idem pour Les piliers de la terre que j'ai lu et relu, par contre le suivant a suivi le même chemin, voilà, voilà
Le poids des secrets, titre mystérieux, j'attends ton avis mais cela me tente!
Bonne soirée, bisou et bonne lecture