lundi 30 juin 2008

Ma théière Lombok

Tout d’abord, merci à Loula qui m’a donné l’idée de parler de ma théière indonésienne. Elle a été fabriquée à Lombok, une petite île entre Bali et Sumbawa. C’est une théière en terre cuite assez brute faite à la main. Elle était vraiment poreuse et j’ai été très surprise de voir que, lors des premières infusions, des gouttelettes se formaient à l’extérieur de celle-ci, comme si elle pleurait. J’ai d’abord cru à un défaut de fabrication vu son aspect si rustique. Mais petit à petit la porosité a disparu, signe que la théière se culottait. Une autre caractéristique de ces théières est que l’anse est recouverte d'une sorte de raphia permettant de la manipuler facilement. En effet, la théière chauffe très fort et serait donc difficile à manipuler sans cette protection. J’y ai fait infuser du thé rouge indonésien, rapporté de Java par une amie (merci Elise). Je n’en ai plus et à ma connaissance ce thé n’est pas exporté, elle dormait donc depuis un certain temps sur un appui de fenêtre... jusqu’à ce jour.
Je l’ai remplie d’eau bouillante pour voir si elle "suerait" à nouveau mais rien ne s’est passé. Par contre, quelle ne fut pas ma surprise de constater que l’intérieur avait "pâli" et que cette prenante odeur de terre glaise humide était à nouveau présente. Cela m’a donné l’idée de lui donner une nouvelle vie en l’employant cette fois pour infuser du Pu Er. Reste à trouver lequel, certainement un de ceux qui goûtent les sous-bois après la pluie avec un arrière-goût de champignon. Mais ce sera pour l’automne. En tout cas, cette expérience se fera grâce à toi Loula, encore merci.
Sur les photos, j’ai voulu évoquer l’Indonésie, la théière trône sur une superbe pièce de batik authentique sur laquelle est posée une marionnette en cuir de buffle. Sur la photo ci-dessus, vous apercevez l'intérieur de la théière qui fait étrangement penser à des oeufs infusés au Pu Er justement.
Concernant le thé j’en ai gardé la moitié du sachet, je ne l’avais pas trouvé bon à l’époque, à la fois amer et assez "plat". Les feuilles cependant étaient intéressantes, grandes et d’un vert tirant sur le jade pour les feuilles sèches, je ne me souviens plus de l’aspect des feuilles infusées. J’ai donc voulu refaire une infusion et là, surprise, si les feuilles sèches étaient devenues plus "grises", l’infusion faisait penser à un Pu Er assez doux, plus aucune amertume! Allez savoir pourquoi... Je me servirai donc de ce thé dans ma Lombok. Mais plus tard. Maintenant le temps est plutôt aux thés glacés ou à la fraîcheur des thés japonais.

7 commentaires:

Brigitte Dusch a dit…

Bonjour, quel délicieux moment à parcourir votre blog, très instructif. j'aime le thé, et vous lire suscite l'envie d'en savoir encore plus et de déguser encore et encore de nouvelles variétés
Merci
Bien cordialement
Castor.
Des photos magnifiques qui font rêver.

Francine a dit…

Merci pour ce gentil compliment, je suis heureuse de savoir que mon objectif principal est atteint, à savoir, donner l'envie de... Cela comble l'ancienne prof passionnée par la transmission des savoirs par le vécu.

Anonyme a dit…

Bonsoir Francine!
Je suis contente que mon achat t'ai donné envie de ressortir la tienne! Je pense que sur la mienne il manque le rafia car la dame m'a donné le papier qui allait avec ses théières et il est mentionné dessus. Mais elle avait l'air de dire qu'elle avait vendu toutes les autres théières il y a un bout de temps et qu'elle s'était aperçue qu'il lui restait celle-là et du coup elle l'a mise en solde pour"faire de la place". A mon avis si elle ne l'avait pas vendu à l'époque c'est peut-être justement à cause de ce rafia qui manque... Je vais essayer d'en mettre un moi-même pour ne pas me bruler. Je te tiendrai au courant des évolutions de ma théière, déjà je verrais si elle sue comme elle devrait le faire...

VanessaV a dit…

Une superbe théière et j'aime ses craquelures teintées, cet aspect oeuf cuit au thé!

VanessaV a dit…

Je suis revenue la voir cette théière. Il parait que le Lapsang souchong s'infuse là.

Francine a dit…

@ Castor: merci pour ce commentaire élogieux, c'est ma passion que j'essaie de transmettre, reviens quend tu veux!

@ Vanessa: merci pour tes 2 commentaires, le premier m'avait échappé! Figure-toi que je m'apprêtais à me préparer un Lapsang, je vais réessayer dans une de mes Lombok... Je ne savais pas qu'elle se mariait bien avec la thé fumé, merci pour cette précieuse info!

Anonyme a dit…

Bonjour. Je cherche une théière Lombok, l'anse de la mienne est cassée. J'ai tellement apprécié cet objet que je veux en retrouver une. Merci!