Le monde du thé a ceci de particulier, que cette phrase "biblique" lui va très bien : "Là où 2 ou 3 d’entre vous se réunissent en mon nom, je suis au milieu d’eux"… Cet après-midi nous étions 3 et IL était au milieu de nous. Je ne vous ferai pas l’affront de préciser qui est IL, je suis certaine que vous avez déjà trouvé... si, par hsard, ce n'était pas le cas, ce qui suit vous le fera découvrir. Je connaissais déjà Fanou, l’heureuse propriétaire de la boutique Magie du Thé de Namur (j’en reparlerai plus tard), et j’ai pu mettre un visage sur Benoit alias Benead (Ma route du thé ), mon deuxième invité. Il était l’heure de goûter, nous avons donc commencé par un "apéritif"au thé (Pavillon sous la lune + jus d’oranges pressées). Vint ensuite sorbets et glace au Matcha et enfin poire au sirop de thé + glace au Pu Er, oui, oui, vous lisez bien. Tout en dégustant nous faisons plus ample connaissance, j’ai été impressionnée par les connaissances de ce très jeune passionné entre autres sur les Pu Er. Vous le voyez sur la photo, il parle de sa (notre) passion et, à voir Fanou, c'est tout sauf triste et ennuyeux! Ici, sorbets et glace au Matcha, mais prise dans le feu de la discussion, j'ai oublié d'immortaliser les poires au sirop et la glace au Pu Er, ce que je peux vous dire c'est que les assiettes se sont vidées très vite.
Après cela, direction le premier étage et mon salon bleu-thé. Nous avons tout naturellement opté pour un Pu Er cuit. Fanou est perplexe face à ces Pu Er : comment les reconnaître, qu’acheter ? Qui est assez connaisseur pour répondre à ces questions… Il est assez aisé de décrire les thés verts, Oolong, rouges, mais quid des thés noirs ? Voilà une piste à creuser, ni Benoit ni moi n'avons de réponse assez précise. Je leur montre alors un livre magnifique sur ces thés si particuliers acheté à Taipei: photos superbes mais texte en mandarin, ils ont regardé les images (qui font rêver) et nous avons échangé nos connaissances. Je parlerai plus tard du livre et des "roues" qui ont retenu notre attention mais j’ai besoin de Ling-Ling, ma traductrice préférée pour percer les mystères de ces thés compressés, du moins à partir des textes. Mais malheureusement le temps passe très (trop) vite, et après 4 infusions seulement nous devons nous séparer à regret en nous promettant de nous revoir. Après leur départ, j'ai continué les infusions - 9 au total - je pourrais encore pousser plus loin mais je vais suivre les conseils de Benoit, remplir la théière d'eau froide et laisser infuser le thé toute la nuit, je suis curieuse de goûter le résultat.
A propos: qui était au milieu de nous???
Faire connaissance
-
Lorsque l’on observe la feuille sèche, on apprend quelque chose du thé : sa
teneur en bourgeons, la taille et la couleur de la feuille, son degré
d’oxydati...
Il y a 6 jours
5 commentaires:
Une bien belle rencontre...et voilà donc ce Benoit que je ne connait que de nom (et blog) par un ami/cousin commun.
Belle après-midi! Comme c'est agréable de rencontrer en vrai des gens avec qui on échange sur nos passions... En tout cas, je suis loin de m'y connaitre aussi bien en thé, moi qui croyait qu'une fois que je connaissais le thé en vrac j'avais tout vu!!
Ho oui quelle agréable rencontre ça c'est sur. On se reverra prochainement à Bruxelles, j'ai encore beaucoup à découvrir et je compte bien profiter de tes connaissances sur le thé.
Eh oui, Vanessa et Loula, ce fut un vrai bonheur que cette rencontre... Ce Benoit, comme tu le dis, Vanessa est un phénomène, parler de thé comme il le fait à son âge... une seule phrase me vient à l'esprit: "Aux âmes bien nées"... vous connaissez la suite.
Ceci dit, vous serez toujours les bienvenues, il ne tient qu'à vous de vivre cette si enrichissante expérience!
J'ai encore un magnifique souvenir de cette après midi passée ensemble. Que de partages, de découvertes, de rires,....
Merci Francine et Benoît
Fanou
Enregistrer un commentaire