samedi 21 février 2009

Réflexions à propos d'un petit sachet jaune...

L’idée de ce billet m’est venue hier soir en lisant les commentaires de ce billet du blog d'Alain. D’habitude, je ne les lis pas, je n’ai pas le temps même si je sais que ceux-ci apportent souvent des éclairages différents ou des expériences intéressantes. C’est la curiosité qui m’a poussée cette fois, et je ne le regrette pas, même si j’ai été d’abord assez "esthomasquée" par le commentaire de cet esthète du thé qu’est Thomas! Mais à y regarder de plus près… voici une partie de ce qu’il en dit : "Bon, Bon... On n'a jamais abordé le sujet des petits sachets jaunes, alors je vais sans doute vous choquer et faire un peu de dissonance dans le propos ... mais... personnellement, le LIPTON j'aime bien ça, tout au moins, je ne déteste pas. Bien infusé avec une bonne eau ce thé peut même être plaisant à boire... Dans les bistrots, il est bien souvent dégueu car infusé avec de l'eau du robinet trop dure. Et puis, comme c'est le tout premier thé que j'ai bu c'est un peu ma "madeleine"... j'ai tout de suite bien aimé cette boisson(…) De même, chez certaines personnes, je préférerais qu'on m'offre un Lipton plutôt qu'un soi-disant "thé d'origine" en vrac qui est tout autant industriel et rempli de pesticides, pour ne rien dire des thés aromatisés qui sont bien plus imbuvables que du Lipton (de mon point de vue du moins...). Ca fait longtemps que je n'ai pas bu de Lipton (je songe souvent à en acheter quand je passe au rayon du super marché...), faudra que je re-goute...je me souviens de notes un peu caramélisées, fruitées, boisées, qui ne sont pas trop déplaisantes... Souvent je sucre, ça passe mieux..." Le premier moment de stupeur passé, quelques réflexions me sont venues : d’abord au niveau de la sémantique, j’ai adoré la formule : "j'aime bien ça, tout au moins, je ne déteste pas". Et puis, il m’a donné envie d’en re-goûter, je me demande l’effet que cela me ferait. Par contre, L fut son premier, cela laisse des traces, le premier, c’est le premier. Et là où je le rejoins, c’est quand il parle des mélangeurs ; je me souviens que la première fois que j’ai entendu parler de ces maîtres de l’uniformité, c’est lors d’une conférence donnée par Olivier Scala au 1er Festival du thé, et c’est vrai que j’ai été assez admirative par cette prouesse " technique", mais je n’adhère pas à cette uniformisation. Ce que j’aime c’est l’évolution du goût des feuilles d’une infusion à l’autre, j’aime être surprise. Mais chacun sa voie. L’autre commentaire que j’ai aimé est celui de "FLO", et en particulier ce passage-ci : "(...) Cela dit j'ai remarqué un truc : si un ami ou une amie t'offre un Lipton ou un thé parfumé en pensant t'offrir quelque chose de bien et pour faire honneur, en préparant avec ce qu'il/elle considère comme du soin, la boisson offerte prend une autre dimension en bouche. Ainsi j'ai eu bu du "goût russe" (ou "mélange russe", me rappelle plus exactement le nom) chez une dame qui l'avait fait dans une sorte de samovar pour nous faire plaisir, avec amour littéralement, eh bien j'ai eu plaisir à boire ce thé offert". J’apprécie vraiment cette façon d’honorer ses amis, je fais pareil. Du temps où je collectionnais les théières, j’en recevais pas mal, dont certaines que je n’aurais jamais achetées. A mon mari qui s’étonnait que je garde ces "horreurs" (je le cite), je répondais que si mes amis s’étaient donné la peine de les sélectionner, je ne me donnais pas le droit de les liquider. Maintenant le "problème" est résolu, je n’ai plus de place sauf pour des petites Yixings. Mais aussi pour une petite merveille en porcelaine qui m’arrivera bientôt de Suisse. Vous êtes (trop) curieux ? Allez voir La Cave à thé... J’ai hésité longtemps quant au thé qui accompagnerait ma réflexion avant l’écriture, j’ai d’abord pensé infuser un Oolong en grande théière (infusion presque uniforme de la première à la dernière tasse) et en Gong fu (évolution de l’infusion) et comparer les deux. Puis j’ai pensé que j’avais un mélange (Ceylan + Inde), le Breakfast 6 de chez Dammann que buvait mon mari du temps où il ajoutait lait et sucre au breuvage. Il était fan de ce thé et je trouvais agréable l’odeur qui se dégageait de sa tasse … avant les ajouts. Le choix de la théière fut facile : une petite anglaise et son mug assorti ! J’en possède une dizaine de cette collection que j’aime beaucoup, ce sera l’objet d’un autre billet. Dosage : 5g infusé comme conseillé pendant 4 minutes. J’ai été très heureusement surprise par la bonne odeur qui se dégageait de cette jolie boîte qui me rappelle une belle rencontre à la place des Vosges, cela sent la crème brûlée et plus exactement la cassonade grillée qui croque entre les dents…. Les "feuilles" sèches ont suivi un traitement cruel qui les a brisées, broyées, anéanties mais elles ont encore le courage de dégager un agréable parfum. Les feuilles infusées ressemblent à la photo... elles ne me donnent pas envie de les commenter.Le liquide par contre m’évoque les branchages humides mais la couleur (dans le petit bol) est jolie, rien à voir avec celle du mug et de l’intérieur de la théière. Par contre, ce thé me "colle aux dents", je n’ai pas l’impression qu’il tapisse harmonieusement mon palais mais qu’il colle, je ne trouve pas d’autre expression. C’est un thé que je trouve lourd, je ne l’aime pas. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bon mais il y a certainement de l’Assam dans le mélange et je ne me fais pas à cette sorte de thé, les 2 seules fois où j’en ai bu, j’ai eu mal à l’estomac, pourquoi ? Une fragilité certaine de cet organe sans doute. Mais je ne regrette pas d’avoir essayé, cela m’a permis d’écrire ce billet et cela me donne l’occasion de remercier les 2 commentateurs, Thomas l’Esthète et la (le) mystérieuse Flo. Et Assam pour moi n’est pas que négatif, cela m’évoque le plaisir que j’ai eu à lire, il y a quelques années, la "brique" de Gérard de Cortanze. Et rien que pour cela, vive l’Assam !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'allais t'indiquer "La philosophie du thé" quand j'y ai lu ton commentaire. Il y a du Lipton dans l'air :-)
Kris

Francine a dit…

Que se passe-t-il? Je ne comprends pas ton message, peux-tu éclairer mon cerveau endommagé?

Anonyme a dit…

C'est peut-être moi qui confonds:
http://raquette.blogs.liberation.fr/grozdanovitch/2009/02/la-philosophie.html
Kris

Francine a dit…

Il est temps que le soleil vienne ranimer mes patites cellules grises qui hibernent! Bien sûr j'ai lu ce bel article et j'y ai même répondu!

Anonyme a dit…

En voulant faire un commentaire incluant ces 3 articles à base de Lipton, j'ai cliqué sur le lien que tu donnes et constaté qu'il fallait les traits d'union: liqueur-de-the.blogspot.com
Kris