dimanche 25 juillet 2010

Thé, amitié, lecture

Cela fait près d’un mois que, chez Cha Yuan, j’ai craqué pour le contenu de cette longue boîte japonaise. C’est aujourd’hui seulement que je baptise son contenu. Ces 5 bols sont exactement dans les tons de mon salon. Malheureusement, rien n’est parfait dans ce bas monde… je suis toujours à la recherche d’une kyusu dans les mêmes tons. Mais je ne désespère pas, j’ai bien mis des années à trouver le bateau à thé de mes rêves ! J’ai donc choisi une théière en verre, et un Shizuoka (mais je n'en suis plus certaine) parce que je préfère l'appeler le thé de Cathy, bien à l’abri dans sa jolie boîte, cadeau de ma Cerise préférée… Je bois à vous en pensant à ces beaux gestes d'amitié.Après avoir baptisé, rincé et rangé 4 bols, j’ai gardé le 5e pour accompagner ma lecture. Comme chaque fois, j’ai ouvert le livre au hasard. J’ai été assez troublée de tomber sur ce texte qui me correspond assez bien. Dans mon adolescence, je les dévorais en les épluchant. Et, amoureuse de ma langue, dès qu’un mot m’était inconnu je sautais sur le dictionnaire. J’ai rempli des cahiers avec des passages qui m’avaient touchée. Aujourd’hui, d’abord, je lis beaucoup moins et moins en profondeur, sauf pour les livres qui me touchent plus particulièrement. Le poète appelle cela la décrépitude…, pourquoi pas? J’espère seulement ne jamais être atteinte que de celle-là.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifiques bols! ce bleu met très bien en valeur le vert du thé.
C'est un bleu plus "dynamique" que le bleu des tasses chinoises je trouve (et tout aussi beau!).
Hobthe

Framboise a dit…

Après le beau dahlia jaune, voici un bleu qui nous rend heureux.
Avec toi.

Anonyme a dit…

Bonsoir Francine,
Superbe couleur !
Superbes pièces !
Et des photos éblouissantes, comme d'habitude :-)
A bientôt
Nathalie de Lorraine

Anonyme a dit…

bonjour,
premier commentaire sur votre blog alors que je vous lis depuis des mois.
Bien seule avec ma passion pour le thé,vos écrits m'ont beaucoup appris,m'apprennent encore !
Si je vous écris,c'est pour vous suggérer de jeter un coup d'oeil au catalogue des potiers de Tokoname,très grand choix,peut être trouverez vous votre bonheur!www.tokoname.or.jp
Bien amicalement,
Lulu