jeudi 22 juillet 2010

D'un vendredi à l'autre...

Comme le temps passe vite… Et même si on n’est encore que jeudi, j’ai eu envie de me remémorer ces moments magiques en refaisant le chemin parcouru il y a une semaine. Première étape Endora où j’ai acheté un Sencha chinois par curiosité malgré ma passion (assez récente) pour le Sencha japonais. Après tout, les Japonais ont découvert le thé en Chine. Mais j’avais plutôt besoin aujourd’hui de rester en pays de connaissance pour garder cette sérénité retrouvée après quelques jours plus douloureux. Mais là, le choc ! Du Gyokuro, certes, mais chinois … Je le goûterai un jour, mais pas maintenant et pas seule. Peut-être serons-nous surpris, mais dans quel sens ???
J’ai rangé les sachets et rejoins la rue Chabanais pour me réfugier chez Zen Zoo. C’est là que j’ai trouvé ce bateau à thé que je cherchais depuis longtemps, j’en ai vu beaucoup, je savais exactement ce que je ne voulais pas, mais je savais aussi que je trouverais un jour. Il est arrivé, le coup de cœur absolu, avec le commentaire de ma filleule, ici aussi très bref (elle avait compris) : "aïe³, marraine." Comme la photo ne le montre pas, il est couleur céladon très pâle. Il sera bientôt baptisé, mais comme je suis toujours unijambiste du bras, je préfère attendre. J’ai aussi craqué pour un Pi Lo Chun "Zen Zoo". Je me suis rappelé celui que ma chère Ling-Ling m’avait rapporté de son pays, celui-ci vient de là aussi, je n’ai donc pas hésité. Dès l’ouverture du sachet des arômes très végétaux ont embaumé mon salon bleu-thé. J’ai chauffé le zhong pendant que je prélevais ces feuilles si odorantes, comme autant de promesses d’émotions gustatives. Dommage que je ne puisse pas partager ce "parfum qui se boit".Attendant d’autres infusions, les belles se reposent, mais pas pour longtemps. Encore 2 infusions et les voilà prêtes à retourner nourrir la terre. En admirant ce dahlia, comme d’ailleurs en buvant chaque gorgée, j’ai pensé à ma famille du thé dont les messages sont gravés dans mon cœur. Et à toi aussi bien sûr ma Puce, c'est grâce à toi que j'ai pu faire ce voyage... A l’émotion gustative intense s’en est mêlée une autre, et c’est à vous que je la dois, merci. Je répondrai à chaque courriel, c’est promis mais donnez-moi seulement un peu de temps. C’est à regret que je quitte "la rue Zen Zoo"… mais je reviendrai c’est sûr. Comme je ne sais toujours pas cuisiner, mon mari m’emmène au Shangri-La du lac, ce n’est pas taïwanais, c’est chinois (de Hong-Kong), la cuisine est bonne, mais pas le thé…

10 commentaires:

En Kopp Zen a dit…

Dear Francine,
It is wonderful to see you around so soon after such a sensitive moment you have been through. I hope you have enjoyed your Hong Kong meal! They´re really exquisite, when done well.
with much of sincere sympathy,
/Celina

Framboise a dit…

Ma Francine,
Superbe bateau à thé...
Et belle émotion surtout de te retrouver sur la longue route du thé.
Le soleil jaune de ce dahlia me rappelle un bien beau jardin et une joyeuse cueillette de fleurs... il y a quelque temps déjà.
Et puis ce jaune étourdissant est un joli clin d'oeil à la vie, tout simplement.
Sincèrement avec toi.

Sébastien a dit…

Magnifique bateau à thé, je suis aussi à la recherche de mon bateau à thé idéal, pas trouvé pour l'instant !
Merci pour tous ces derniers articles très riches en découvertes et en émotions, je suis de tout cœur avec toi dans les épreuves que tu traverses.
Porte-toi bien,
Sébastien

Anonyme a dit…

Merci à vous de venir partager avec nous ces belles émotions du thé malgrè les moments difficiles.
Ce bateau à thé est vraiment magnifique. Un passage à Paris devient urgentissime!
Un gyokuro chinois? une nouvelle découverte grâce à "la théière nomade"!
Bien à vous.
Hobthe

Francine a dit…

Merci pour vos gentils messages

Anonyme a dit…

Bonsoir Francine,
Contente de voir cette mise à jour sur ton blog.
Merci pour ces belles photos !
J'ai hâte de connaître ton avis sur ton premier achat thé ;-)
Et le bateau superbe.
Courage pour les jours à venir.
A bientôt
Nathalie de Lorraine

nikosan a dit…

Salut Francine !

Quelle activité sur ce blog...! A chaque post, tu me fais voyager !!! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester Zenzoo... ce sera pour la prochaine fois.
J'espère que tu vas bien.
Au plaisir de te lire,

nikosan°

Francine a dit…

@ Nikosan, merci pour ton gentil message! Je vais de ce pas sur ton site pour voir où en est le projet dont tu nous avais parlé à Strasbourg!

nikosan a dit…

Coucou Francine,

Le projet avance! Il a un peu évolué entre temps... Il devrait voir le jour début septembre!!! ! Je te tiens au courant.
A très vite !

Francine a dit…

J'attendrai donc septembre, je suis curieuse! Encore merci pour ton superbe billet sur Terre de Chine, le texte et les photos ont si bien rendu l'atmosphère de ce lieu magique...