samedi 24 juillet 2010

Jour pour jour cette fois!

Samedi dernier, nous étions à l’Essence du thé où Olivier Leclerc nous a offert un festival de thés japonais qui a ébloui ma filleule. Elle faisait plaisir à voir ! J’y suis retournée l’après-midi seule pour vivre les sens du thé. J’ai aussi eu l’agréable surprise de recevoir un joli sac, cadeau de l’autre Olivier, absent ce jour-là. Lundi, bien au calme dans mon salon bleu-thé, très émue, j'ai déballé ce cadeau... Dès l'ouverture de a boîte, j'ai été éblouie par les parfums très fleuris de ce bel inconnu (je n'ai jamais entendu parler de ce jardin, nommé Phoobsering). Je l'ai infusé dans un autre cadeau (du même bienfaiteur) et cette saveur à la fois douce et piquante, d'une incroyable fraîcheur m'a réconciliée avec les Darjeeling primeurs que je trouve en général trop astringents. Sans sa couleur, il m'a rappelé la saveur fraîche du Bai Mu Tan. Il est pour moi d’autant plus précieux, qu’il a la saveur très douce d’un beau geste d’amitié. Il fut aussi le thé de la consolation… Aujourd’hui, je l’infuse en théière, et cette fois j’en sais plus. Voilà ce qu’Olivier m’a appris : "Situé au Nord de la ville de Darjeeling, entouré de voisins très fréquentables ( Badamtam, North tukvar, Puttabong Tukvar, Soom et Sington), Phoobsering est un petit jardin, BIO, de haute qualité…et parfois inaccessible, en raison de la " gourmandise" de son propriétaire ; j’ai été séduit pas ce first flush ( DJ1 !!!, le premier de l’année, donc), qui symbolise pour moi les caractéristiques les plus agréables d’un first flush…et permet justement par ses côtés soyeux, fleuris, très légèrement épicés et sans la moindre agressivité ni astringence de réconcilier les amoureux du thé avec cette origine souvent mise à mal… Bonne dégustation !". Je m’apprêtais à relire ce beau livre, j’ai hâte de pouvoir cuisiner à nouveau, et les recettes, au thé évidemment, sont vraiment alléchantes. J’avais été tellement séduite que je les ai choisies pour le réveillon d’il y a 4 ou 5 ans. Homard dans un bouillon thaï, chantilly au thé vert (p. 142). Saint-Jacques panées au Lapsang Souchong, rattes du Touquet en salade (p. 162). (5) Je les ai accompagnés de "salade toute verte au thé Matcha" (p. 154). Et le dessert, un tiramisu d’Earl Grey (p. 172) que j’ai accompagné d’une boule de glace au Matcha et une à l’Earl Grey. Je vous les recommande, c’est très fin et sans grande difficulté technique. Une agréable visite a interrompu ma lecture. Après avoir longtemps humé et goûté ce breuvage, il lui a trouvé un goût… d’iode, no comment ! Quant à moi, je lui ai trouvé une saveur plus sucrée, qu’infusé en tasse de dégustation. Et aussi de biscuit au beurre. Délicieux, merci Olivier.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vos photos donnent envie, ça tombe bien : j'ai aperçu ce livre à la bibliothèque, je vais l'emprunter!
Quant aux thés indiens, je n'en ai pas goûté beaucoup encore (essentiellement des petits thés sans prétention pour le petit déjeuner) mais il va falloir que j'y remédie!
Merci.
Hobthe

Francine a dit…

Je te le conseille vivement! La première partie décrit entre autres des fiches de dégustation. Bonne lecture!

Framboise a dit…

Comme c'est touchant : Xavier a assorti la couleur de sa chemise à celle de ta chambre !