dimanche 9 décembre 2012

Partager les valeurs de la Voie du Thé

Encore un week-end fabuleux qui, en intensité, a dépassé mes rêves. Je me repasse en boucle chacun de ces instants forts faits de regards croisés, d’échanges vrais, de rires, de méditation, sans oublier toutes ces émotions gustatives intenses... En rentrant hier soir, revenant d’un petit coin de Taiwan, à Bruxelles, mon mari m’a accueillie en fixant un coin du plafond ; devant cette bizarre attitude, je l’interroge et sa réponse m’a fait sourire, il regarde jusqu’où je vais léviter en lui racontant ma journée ! C’est vrai que j’étais dans un tel état de profonde sérénité… Je ne comptais bien sûr pas rédiger mon billet, je voulais seulement transférer mes photos, pour revivre tout cela en images. J’ai vraiment hâte de revoir cela. Mais brusquement, le transfert s’est arrêté, comme bloqué, cela n’était encore jamais arrivé. En temps ordinaire, je me serais énervée, maudissant ces appareils infidèles, perdant par là-même un flegme que je n’ai quasi jamais eu d’ailleurs. Mais rien de tout cela, j’ai calmement tout débranché et ce matin, j’ai téléphoné à un ami, il est à la côte et passera demain soir. Il m’a conseillé de remplacer la carte mémoire, de faire quelques photos et de les transférer, ce que j’ai fait et cela fonctionne. Demain je saurai quoi pour les autres. Et si jamais, les autres sont perdues, je n’ai pas été la seule à en faire, je les attends avec impatience (Anne, si tu me lis…) ! Je m’impressionne moi-même quant à mon calme face à ce contretemps, cela dit beaucoup sur mon état de complète sérénité ! Je ne me reconnais pas vraiment mais j’aimerais que cela dure. En fait, quand je me suis réveillée ce matin, j’avais l’impression d’être encore dans cet état de grâce d’hier, une incroyable paix intérieure… Je vais donc rédiger mon billet avec les photos qui me restent. Samedi matin, j’ai eu envie d’un Pu Er, LE thé par excellence en hiver.
C’est tout ce qui me reste de cette superbe galette achetée à Taipei dans un lieu qui m’a transportée, l’enseigne parle d’elle-même: Au bonheur serein et paisible, un de mes incontournables !
Infusé dans ma théière en pierre qui elle aussi me rappelle un autre beau souvenir de là-bas. J’ai dû l’apprivoiser mais aujourd’hui, elle rend très bien et je découvre des saveurs que je ne retrouve pas dans les théières en terre.
J’aime l’évolution des saveurs de ce Pu Er qui restent très douces.
Les infusions se succèdent. Je pense déjà à cet après-midi…
 La couleur évolue, le goût aussi, il se fait plus terre mouillée, je me croirais en forêt après la pluie.
Je pense que ce sera le dernier passage, cette journée a vraiment bien commencé.
 Je me plonge maintenant dans ce superbissime « catalogue », qui est bien plus que cela. Je dois faire une recherche sur le Rêve du papillon pour un ami. Mais le temps passe si vite, j’y reviendrai plus tard…
 Nous voici maintenant dans chez Jing, j’admire la vue qu’elle a depuis son appartement.
Une certaine agitation règne sur ce petit étang, mais c’est à l’intérieur que tout va se passer. Accueil toujours aussi chaleureux de Jing.
Elle nous propose d’abord un thé qu’elle nous présente comme celui d’une "famille étrange", très rare.
 Jing nous suggère de noter ce que le parfum et les saveurs évoquent pour nous et d’échanger nos impressions, mais sans aucune obligation évidemment.
C’est un thé inclassable, étrange, Qi Nan, issu de théiers géants de 80 mètres de haut, il faut 7 personnes pour faire le tour du tronc.
Tandis que je note... en français ce que dit Jing,
Pierre transcrit les sinogrammes. Encore une fois hier, j'ai admiré mes trois compagnons qui manient cette  belle langue, j'aurais tant aimé en faire autant...
Superbe couleur dorée.
 
Grande concentration d’Annik et Pierre pour appréhender ce thé si particulier.
Le parfum qui me saute au nez est celui de l’encens, la saveur correspond à ce que j’ai senti.
Anne aussi essaie de mettre des mots sur ce qu’elle hume.
Les nombreuses infusions se succèdent, inspirant chacune de nous : Anne se voit entrer dans un château en bois en Pologne, Jing sent la résine du bois
et moi, je suis tout simplement déjà au nirvana ou à horaisan... les deux peut-être..
Ce thé étrange ne nous a pas laissés sans voix : encens, vétiver, cire, propolis, térébenthine, tous ces mots pour qualifier un thé introuvable, cadeau du Maître de thé de Jing offert lors de la fête internationale du thé qui a eu lieu cette année au Népal.
Tandis que Jing transvase les feuilles qui n’ont pas encore tout donné malgré les 14 infusions, Annik sent que c’est un thé qui ne lui convient pas, sans comprendre exactement pourquoi, peut-être une interférence avec certaines pilules de la pharmacopée chinoise. C’était très intéressant de l’entendre s’exprimer ainsi et ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’elle a souhaité le reprendre pour voir si, infusé plus aujourd’hui, elle ressent encore les mêmes effets. C'est ce que j'appelle une belle ouverture...
Magnifiques feuilles infusées que Pierre a décrites comme un beau camaïeu d’automne.

Ce deuxième thé parce que c’en est, est absolument incroyable !
Son nom ? Hong Lao Ying - Aigle rouge. Son terroir… le Tibet ! Eh oui, depuis hier, je sais qu’il y a des théiers là-bas.
 Ce thé vert exceptionnel pousse à 4500 mètres d’altitude dans le sud-ouest du Tibet, ce qui explique qu’il est dépourvu de chlorophylle.
Couleur très pâle,
 que va-t-il donné une fois infusé, ce thé qui m’a fait penser à des grains de blé ?
Concentration intense de Jing, qui nous explique qu’elle sent monter le Qi dans le dos jusqu’à la tête, il faudra que je me penche sur ces énergies, j’en manque en hiver, sauf aujourd’hui..
Anne lui emboîte le pas,
suivie d’Annik et Pierre, il ressort de ces moments une ambiance très particulière, comme une vraie communion alors que chacun semble "replié" sur soi.
 Tout en continuant les infusions, Jing continue à nous en apprendre sur ce thé sacré: il est réservé aux Tulkus, qui sont des émanations de grands maîtres disparus, ainsi qu’aux chefs … de l’armée chinoise. C’est ici que s’est arrêté le transfert des photos, je continuerai le récit de cette après-midi hors du temps dès que j’aurai soit le reste des miennes soit celles d’Anne (déjà merci à toi…). J’aurais pu continuer le récit de nos émotions gustatives intenses, de nos vrais échanges, de la générosité de notre chère Jing qui nous a offert ces thés d’exception, je préfère les illustrer… Sans oublier ce repas taiwanais partagé à l’occasion de son anniversaire.
 J’ai ramené un thé dont le nom à lui seul fait rêver : Zhen Ai (vrai amour) ; c’est un Pu Er cru des années 50.
 Tout est prêt, je vais l’infuser dans cette petite Yixing, baptisée Grande Anse, que je réserve aux tout grands Pu Er, j’en ai parlé ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/01/elle-sappelle-grande-anse-je-lai.html et là http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/01/grande-anse-pass-la-nuit-sous-le-regard.html entre autres.
J’ai choisi cette tasse à sentir et à boire en lien avec le nom de ces thés, ce sont mes premières, elles viennent de chez Thés de Chine mais surtout la pintade qui est un signe de longévité en Chine.
Je continue les infusions commencées hier, je suis bouleversée par cette palette de saveurs encore si subtiles.
Je me remémore tout ce que Jing nous a appris sur cet ancêtre.
 Le Maître de thé de Jing a classé les Pu Er de 1 à 12 niveaux, ce Vrai Amour appartient au cinquième niveau.
 Je retrouve ici les saveurs découvertes hier, des notes de grenier humides, de champignons entre autres.
 Comment est-il possible que ces feuilles donnent encore autant de saveurs après tant d’infusions ?
Les saveurs évoluent maintenant vers des notes plus boisées, j’ai l’impression de me promener dans la forêt sur une tapis de feuilles mortes. J’interromps pour un temps ce moments de douce nostalgie, je passe l’après-midi avec mon mari, je veux lui parler d’une rencontre internationale du thé en janvier au Caire…
 Ce soir, je reprends les infusions et je continue à me remémorer cette histoire de niveaux… Je rêve du douzième, Ai Hai, Océan d’Amour, un Pu Er de 1820 ! Si celui-ci, qui n’est QUE du cinquième niveau, est déjà si exceptionnel, que donnera cet Océan d’Amour
Mes rêveries gourmandes ne m’empêchent pas de continuer les passages, la liqueur est plus foncée maintenant et une certaine amertume apparaît maintenant.
En admirant ces belles, je pense avec une énorme tendresse à ces petites mains habiles, à ceux qui ont transformé ces feuilles et les ont fait vieillir avec savoir-faire. Mes derniers mots seront pour notre chère Jing dont c’est aujourd’hui l’anniversaire, encore mille merci pour ta grande générosité, ta simplicité et tout ce que tu nous offres de manière si naturelle. Je souhaite que la vie te le rendre au centuple… Et merci aussi à vous trois, Annik, Anne et Pierre, nos rencontres sont véritablement empreintes de l’Esprit du thé et des mots-clés liés à cette voie que nous suivons: Harmonie, Respect, Pureté, Sérénité… 
Et cette pensée pour treminer et prolonger une de nos conversations d'hier soir, à très bientôt.

9 commentaires:

Sabine a dit…

Tes aventures et tes rencontres de thés sont variées, riches et insolites. Merci pour ton partage, ton enthousiasme et la régularité, ce qui n'est pas la moindre des qualités de ton blog. A très bientôt, quand une nana du sud vient à l'heure bleue bruxelloise...

Anonyme a dit…

"Posséder ce qui ne s'achète pas"...voilà un bien belle phrase à méditer en cette période de Noël! Merci Francine pour toutes vos connaissances et expériences si généreusement partagées!
Belle journée ensoleillée à Lille et peut-être aussi chez vous?
Claudine

Francine a dit…

@ Sabine: merci pour ton gentil message: c'est un vrai bonheur de partager ma passion et ces rencontres exceptionnelles. A très bientôt à Bruxelles pour ce week-end qui promet! Bonne fin de soirée, bons thés

@ Claudine: merci à toi pour tes mots chère Claudine. Ici aussi le soleil d'hiver nous a donné une très belle lumière, mais ce soir il gèle, alors un seul remède: un bon Pu Er... Bonne fin de soirée à toi et bons thés!

Mr Pomme a dit…

Bonjour, j'aurais voulu savoir si cette personne vendait du thé ou si c'est juste pour son approvisionnement personnel(qui est assez impressionnant sur certaines photos).Si oui comment on peut la contacter?

Un belle vue sur les jardin du luxembourg en tout cas. Cela devait être très plaisant.

Francine a dit…

@ Pomme: je ne pense pas qu'elle le vende mais je le lui demanderai, je te tien au courant, envoie-moi ton adresse mail. Par contre, es-tu certain que ce lieu porte le nom de "Jardin du Luxembourg", c'est en Brabant-wallon, à Louvain-la-Neuve...

Mr Pomme a dit…

ha mince je pensais que c’était là vu que vous aviez été manger à la place jourdan et ça ressemble assez bien.je te contacte par mail pour t"envoyer cela

Francine a dit…

@ Mr Pomme: j'ai bien ri en te lisant, je croyait que tu parlais des jardins du Luxembourg à ... Paris! Je suis à nouveau invitée chez Jing ce jeudi, je lui demanderai quoi pour les thés. Et parce que cela se fait, je te souhaite une année "13" excitante...

Mr Pomme a dit…

Merci, excellente année à toi et bon blog ;)

Francine a dit…

@ Mr Pomme: à toi aussi je souhaite que 2013 soit très théinée!