jeudi 7 mars 2013

Gastronomie et frugalité sous L’Empire ou déguster thés et fromages avec Wellington…

Une journée très chargée aujourd’hui m’a tenue éloignée de mon salon bleu-thé.
Mais ce qui s’est passé ce soir a compensé tous mes manques… Je me suis inscrite
Il est 18 heures, c’est l’heure de pointe, impossible de me planter au milieu de la chaussée pour prendre une photo bien cadrée de LA boutique.
J’ai rendez-vous avec Timothée qui m’a préparé ma commande de Kundalinis et d’autres gâteries.
Après la visite du Musée, rendez-vous dans cette salle où fromages et thés attendent de se faire déguster. J’aime cette idée de soirée à thème et l’association entre 2 boutiques qui comptent à Waterloo, situées de chaque côté de la Chaussée :
la Fromagerie Saint-Michel (www.fromagerie-waterloo.be ) au 244 et
 Le Cha-Hû-Thé (www.cha-hu-the.be) au 155.
Trois thés associés à 3 fromages anglais :
 un Caerphilly du Somerset associé à un grand Yunnan,
 un Waterloo du Berkshire accompagné d’un Darjeeling
et un Stilton marié à un Earl Grey.
Avant la dégustation, une petite discussion entre ces 2 passionnés.
Avant chaque dégustation, Timothée présente chacun des thés. J’aime écouter ce jeune professionnel, passionné par son métier, j’ai été enchantée de pouvoir l’aider à préparer cette boisson qui en a séduit plus d’un. Un tout petit regret, j’aurais aimé répondre plus à fond aux questions du public mais il y avait trop de monde. Je ne retiendrai que la réflexion  d’une dame qui, les yeux brillants après sa première gorgée, avait une large sourire en disant "que c’est bon, cela n’a rien à voir avec mes sachets." A la sortie, je me serais bien arrêtée dans cet estaminet mais il ne se sert que de la bière.
De la Waterloo évidemment. Bravo aux Amis du Musée pour cette première, c’est une vraie réussite, à refaire… Et je conseille à ceux qui me lisent de tenter l’aventure, cela vaut la peine. Merci Tim pour cette belle complicité, j’en redemande ! Et demain, c'est le retour en cuisine... 

6 commentaires:

Timothée a dit…

Merci à toi pour cette aide spontanée et combien utile... Super ce récit, ça me permet de vivre l'événement. Tim.

Fab a dit…

Coucou, je profite d'une pause pendant ma réunion pour lire tes alléchants billets Ça y est j'ai décide j'aimerais être réincarnée en théière goutte d'eau et couler et des jours heureux et du thé et un petit coup de pinceau par ci par la
J'ai bien ri avec l'histoire du frigo
Biz biz

Cathy a dit…

Bonsoir Francine
Entre deux rangements ( les clients sont partis) je me ratrappe sur la lecture ! Wauw pour le salon bleu-thé :) , il va falloir que j'essaye la combi fromage & thé. Moi aussi j'ai bien ri avec ton frigo !
Bon thé biz

Francine a dit…

@ Timothée: c'était avec plaisir... et prête à recommencer!

@ Fab.: MDR! Mais avant de te décider définitivement, viens la tester d'abord...

@ Cathy: Il faudra que tu viennes l'admirer un de ces jours, je mettrai l'association thé - fromages au menu, qu'en penses-tu?

@ vous trois: bonne soirée, bons thés. Biz

Anonyme a dit…

vagabond poète:
Dans l’objectif
d’écrire
sur le thème
du nomadisme,

permettez-moi
d’honorer
votre blogue
par cette chanson

NOUS FUMES NOMADES CASSANDRE

nous fumes nomades Cassandre
nous fumes nomades Cassandre

hier j’ai dormi
dans la forêt du labrador
j’ai fait un feu
mais j’avais froid
sans toi dehors

nous fumes nomades Cassandre
Nous fumes nomades Cassandre

hier on m’avait
donne deux sandwichs au poulet
j’aurais aimé les partager
tu me manquais

REFRAIN

tes 19 ans Cassandre

c’etait la vie
avant l’barrage de Manic 5

c’etait l’mont Wright Cassandre
avant l’enfer
d’la mine de fer
en plein hiver

c’était surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle encore debout

c’etait surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle
vagabond fou

COUPLET 2

vieux mâle au doux regard
celui d’monsieur Bernard

qui s’est battu
pour sauver son chalet du feu
avec son fils
4 nuits sans fermer les yeux

c’est fascinant à voir
un bout d’forêt toute noire

y a des souvenirs de jeune femme
qui s’enflamment au fond de soi
se consumant tout comme
un ancien feu de joie

COUPLET 3

debout je marche la vie
debout je prie la vie

pour que la riviêre de tes rêves
soit aussi belle
que la petite Manicouagan

devant laquelle j’écris
la tendresse de mes cris

parce qu’une nuit
t’as pris l’bateau
qui t’a conduite
de Bécomo à Rimouski

Pierrot Rochette
vagabond céleste

www.reveursequitables.com
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.simongauthier.com




Francine a dit…

Mille mercis anonyme, je vais aller visiter les sites que tu as notés, j'adore la poésie! "Le poète jouit de cet incomparable privilège qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui" Charles Baudelaire