vendredi 26 avril 2013

Après l'été, c'est l'automne...

Je ne pensais pas revenir si vite… Après 2 jours de plein été (hier il a fait 24° dehors), voici déjà l’automne !
Temps gris et brumeux, la pluie en prime. Et les artisans doivent travailler sur le toit, quel courage. Et les choucas sont de retour mais ne trouveront plus les nids qu’ils revenaient occuper fidèlement depuis 3 ans au moins (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/04/de-linfluence-des-choucas-sur-la-saveur.html )
Mais celle-ci est nécessaire cette fois : les arbres et les plantes ont explosé, il n’y avait hier encore que des bourgeons en bouton sur le peuplier et ce matin… Les arbres ont donc besoin de cette pluie, eh oui.
Alors, retour dans mon salon bleu-thé pour infuser ce "vieux" Tumsong.
J’en profite pour signaler que le 1er mai, Cha-Hû-Thé organise une dégustation de 3 Darjeeling de printemps 2013. Où ? A Louvain-la- Neuve (Grand’ Rue, 56) de 14 à 17 heures. Places limitées. Tél. : 010/22 51 41. Pour plus d’informations c’est ici : http://www.cha-hu-the.be/ateliers.html .
Tout en savourant ce thé du Jardin des cœurs heureux, je me replonge dans cette Tea Box dont je ne me lasse pas, j’ai déjà parlé à plusieurs reprises, entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/01/un-coffret-magique-et-deux-escales-qui.html et là: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/01/encore-deux-escales-superbes-et-tres.html . Et je voyage entre l’Inde et … Montevideo…  J’ai hâte d’être au mois de mai  (= message codé !) Retour devant mon PC pour corriger un travail de ma petite-fille Sarah, et j’ai enrichi mon vocabulaire : appogiature : "(…) brèves appogiatures du vide". Ah si tous les travaux étaient aussi riches…
En guise d’apéritif, un autre « vieux », ce Bi Lo Chun du Yunnan griffé Magie du Thé, je l’avais découvert lors d’une belle rencontre, une de plus, dans ce lieu … magique http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/08/cest-vrai-que-le-8-porte-bonheur.html .
Evidemment infusé en zhong, sur cette mer à thé, le tout griffé Thés de Chine. Je ne sais pas grand-chose de ce thé mais je me souviens avoir lu un article d’Olivier Schneider (www.pu-ehr.fr), il faut que je le retrouve.
Après une première infusion, les billes se sont ouvertes, comme des œufs d’où émergent des petits serpents… L’aspect végétal est encore légèrement présent mais plus autant, j’ai l’impression qu’il y a plus une saveur de noisette, peu importe.
Les passages se suivent, les belles se prélassent maintenant en occupant tout le zhong.
Après 3 infusions, ces vieilles feuilles semblent ne pas avoir tout donné encore. J'infuse alors une quatrième et ô surprise, la saveur qui me fait penser maintenant à un Pu Er cru !
Adieu, jolies feuilles, j’attends avec impatience le nouvel arrivage.
Mais mon voyage continue, je relis cette première escale.
Et je retrouve ce très beau poème écrit au 8e siècle par Lu Tung, le "fou du thé" qui est sans doute mon célèbre ancêtre, puisque mes amis m’appellent la "folle du thé", titre que je porte fièrement !
Je ne quitte pas le Yunnan, berceau du thé en Chine, et seule province à fabriquer le Pu Er. Je le choisis tout simple et en vrac griffé La Maison de la Chine.
Infusé dans ma théière Dragon. La liqueur est d’une belle couleur ambre. Le parfum et la saveur sentent exactement la même chose : terre mouillée d’automne. Ce thé n’est pas choisi au hasard non plus, il a servi de support à ma réflexion à propos de l’atelier du 19 novembre dont le thème est le Pu Er précisément. Et j’ai été inspirée, mais je n’en dirai pas plus ce soir.
C’est ici que se termine le voyage d’aujourd’hui fait de beaux souvenirs, d’émotions gustatives et de partage en pensées.
Ah oui, cette photo a été prise vers 19h30 aujourd’hui 26 avril, ça c’est pour le clin d’oeil.
Plus sérieusement, cette pensée profonde illustre ce que j’ai vécu tout au long de cette journée. 

2 commentaires:

María del Sur a dit…

Et ici c'est toujours le printemps, avec cette lune merveilleuse en prime. Merci pour tous ces voyages Francine, au plaisir de vous revoir, la guerrière du Sud

Francine a dit…

Aujourd'hui, la belle surprise, il a fait beau, ce soir le ciel est flamboyant, j'espère apercevoir la lune. Bonne fin de journée, bons thés, Guerrière et à très vite maintenant!