dimanche 25 août 2013

Un merveilleux dimanche à la campagne

Je me suis fait réveiller tôt par mon mari, je suis loin d’avoir terminé les préparatifs pour le repas de ce midi. 
Mais ô surprise, le soleil était présent à mon  réveil, j’ai du coup j’ai retrouvé mon énergie perdue hier à cause d’un temps sinistre. 
J’ai besoin des feuilles de Gyokuro griffée Tamayura en cuisine, je vais donc me sacrifier et boire l’infusion. 
Ces belles ne feront pas partie de mon futur oreiller… Après quelque stress de ne pas avoir le temps de peaufiner le repas, tout est prêt pour accueillir mes invités. 
Je retrouve avec bonheur ce trio : Chris, Staf et Cathy, nous passons directement à table pour … l’apéritif, alors que j’avais tout préparé pour le … dessert, je n’ai rien changé et j’ai servi le cocktail dans la théière qui ne contient pas de thé mais du Rooibos... Trahison, oui mais byzantine griffée ThéÔdor !  Parfumé aux agrumes, il s’harmonisera bien avec les mises en bouche. Il me rappelle aussi une autre belle rencontre avec mes amis de thé que j’espère revoir très vite… ( http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/03/suite-et-fin-dun-week-end-fabuleux.html
Et le surréalisme ne s’arrête pas là : les 2 amuse-bouche sont des créations personnelles dont une bien involontaire, ce matin, je m’aperçois avec horreur que je n’ai plus de sauce soja, il m’en faut plus pour me décourager, j’utilise donc un plan B osé : le ketjap manis, une sauce indonésienne ! Associé à un carpaccio de Saint-Jacques, mariné à l’huile d’olive et un citron de Menton +++ auquel j’ai ajouté de la ciboulette du jardin et des zestes de Yusu. J’explique à mes invités qu’ils sont mes cobayes.   Mais Chris et Staf sont néerlandophones et ne comprennent pas cette expression, j’apprends qu’en néerlandais on dit proef konijn. Finalement, apprendre le néerlandais par le biais du thé me convient bien. Nous papotons à bâtons rompus, heureux de nous retrouver. Cathy est priée de faire un compte rendu circonstancié à Koji de ce qui se trouve dans son assiette, et je n’ai pas cette fois illustrer les recettes, mais promis ce sera pour bientôt. Elle et lui tiennent un restaurant japonais à Antwerpen et Koji, qui ne dort que 4 heures par nuit, a besoin de se reposer le dimanche. J’ai eu le bonheur d’y aller et j’en garde un merveilleux souvenir (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/02/omhelzen-van-de-maan-spiegel-van-de.html ) Et ici aussi, Staf enrichit mon vocabulaire en racontant ce que lui disait sa grand-mère : "6 uur slapen is genoeg, de luiaard mag je 7 gunnen maar op 8 heeft niemand recht."  La théière est vide, les verres ou les tasses aussi, nous pouvons donc passer à table. 
Taboulé au Genmaïcha, salade mixte nature, vinaigrette à la moutarde et mousse d’asperges au Genmaïcha et au Yusu recouverte de saumon sauvage fumé. Au choix, Genmaïcha chaud ou froid. Ce sera froid pour tous. 
Cette photo se passe de commentaires, le repas sera joyeux, très joyeux… 
Et pendant quelques instants, l’on n’entendit plus 
que le bruit des mandibules 
ou presque !  
Comme je suis Sans Complexe, le dessert le sera aussi, ce sera un Tiramisu au thé du même nom griffé ThéÔdor. C’est un essai, j’espère qu’il sera transformé… 
Il est accompagné de Sans Complexe dans la tasse et de nectarines au sirop de ce même thé. 
Je détaille ce qu’il y a dans les assiettes et j’attends le verdict avec impatience. Ici aussi j’ai visé juste, Cathy est bluffée par ce qu’elle déguste, "un même thé, 3 façons de le préparer et chaque fois des saveurs particulières, c'est impressionnant".  
Staf me note maintenant des bonnes adresses et entre autres une fondation qui se trouve à la lisière de Bruxelles, 
j’irai bientôt découvrir cela, ce qu’il m’en a dit m’a vraiment donné envie. Nous en avons terminé avec le repas, direction mon salon bleu-thé pour le dessert des desserts. 
Chris installe son superbe cadeau 
des grues en origami, ORI TSURU en japonais (= grue pliée). 
Déjà lors de notre première rencontre, entre les plats, elle réalisait un autre origami sous mes yeux éblouis. 
Ici, elle a réagi à mon commentaire, il me faudrait 100 ans pour faire pareil sauf que bien avant, j’aurais déjà tout envoyé promener Ici, elle a mis exactement 1 minute 25 par oiseau. J’apprends que, comme en Chine, la grue est signe de longévité et de bonheur. A certaines occasions au Japon, on en offre … mille. J’en ai déjà reçu 9, courage Chris, plus que 991 ! 
 Premier thé particulier : ce Hojicha en poudre griffé Neo-T. Je l’ai fouetté dans le lait de soja, alors que je l’avais aimé chez Nathalie (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/aujourdhui-premier-jour-de-lete-paris.html , je ne l’ai pas apprécié chez moi dans le lait de riz (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/07/apres-une-nuit-surrealiste.html
Nous le partageons à la japonaise, 
chacun boit dans le même  bol en essuyant délicatement le bord 
et en le prenant à 2 mains en le faisant tourner. 
Il ne faut pas oublier que Staf est Maître de thé urasenke, son nom de thé est SO HO = sommet de la montagne. Ici aussi, je suis touchée par les gestes lents et sobres. 
J’écoute avec passion les explications de Staf commentant le livre sur Les arts de la cérémonie japonaise du thé, merci Maître de nous instruire de cette manière-là. 
Il est temps maintenant de nous livrer à notre passion. J’adore préparer des thés différents pour chacun de mes hôtes. Cathy savoure un Bai Mu Dan griffé Source de Lumière, Chris un Langue de moineau reçu d’un ami à son retour de Chine 
et Staf un Pu Er
Je l’accompagne et je l’infuse en gong fu. 
Cathy et Staf déchiffrent les idéogrammes notés sur cette jolie boîte ramenée de Vienne. 
Ils parlent tous les deux le japonais et savent déchiffrer aisément les caractères chinois… 
Pendant ce temps, Chris découvre les CD sur notre boisson favorite. 
Les théières des dames sont vides, elles passent au Pu Er. 
J’ai cru mal entendre quand Cathy s’est jointe à nous ! En effet, elle ne gardait pas un souvenir impérissable, ou plutôt si mais pas dans le bon sens, de sa première expérience, il faut dire que pour un baptême… http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/01/un-atelier-pu-er-tres-particulier-que.html Superbes souvenirs et une pensée toute particulière pour ma chère Framboise que j’espère revoir le plus vite possible, courage et tu es la bienvenue quand tu le souhaites, tu le sais. 
Un peu de lecture pour Chris… beaucoup d’échanges, beaucoup de sourires, de rires aussi. Et d’émotions. Mais le temps passe, il est plus de 17 heures, mes amis de thé doivent rejoindre leurs pénates, sans signer mon livre d’or mais ils reviendront très vite. 
Il me reste les souvenirs : un Kabuse de Staf et un Tie Kwan Yin griffé Curiosithee, encore des émotions gustatives en perspective. Merci à vous trois pour ces moments si chaleureux et intimes, des moments d’éternité. A très vite et nous irons alors chez Source de Lumière… d’autres moments intenses nous attendent. Bonnes vacances à toi et à Koji chère Cathy, je suis impatiente de t'entendre à,votre retour du Japon!

3 commentaires:

Marie a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos précieux renseignements concernant le Darjeeling de printemps de Théodor. Ils m'ont en effet permis d'éviter une déception, car n'aimant que les thés verts, je me suis ainsi tournée vers d'autres choix lors d'une petite commande de découverte chez Théodor.

J'aimerais ensuite vous remercier pour vos formidables articles qui respirent avant tout le partage, mais aussi la passion infiniment respectueuse du thé.
Madame, c'est un plaisir de vous lire, que dis-je... un honneur ! Car j'ai presque l'impression d'avoir pris part à votre dimanche grâce à votre article !
Il est réellement aisé de ressentir l'amour dont vous parsemez chaque chose entreprise liée au thé.

Depuis quelques mois, je fais mon entrée dans ce monde si enrichissant, bienfaisant et salutaire qu'est le thé.
En septembre, j'ai la joie d'aller à Paris où je me réjouis d'ores-et-déjà à l'idée de faire le tour des maisons de thés. J'ai collecté quelques informations de lieux grâce à internet. Mais j'aimerais beaucoup avoir les conseils d'une passionnée telle que vous. C'est pourquoi je me permets de vous demander si, peut-être, vous auriez une adresse à me communiquer, une maison de thé qui vous enchante particulièrement...

En vous souhaitant une très bonne tasse de thé,

Marie.

cathy a dit…

Bonjour Francine
Merci pour ce superbe dimanche , vu les photos , elles se passent de commentaire ;) !!!
Grosses bises

Francine a dit…

@ Marie: de tout cœur un grand merci pour ce message qui m'a touchée au-delà des mots. Bienvenue dans ce monde magique du thé. Sois gentille de me donner ton adresse pour que je puisse répondre à tes questions, ce que je ferai avec grand plaisir. Et si tu es d'accord, envoie-moi ton adresse, je te ferai parvenir un échantillon de Tumsong, tu verras alors qu'il n'a rien à voir avec ce qu'on nomme les thés noirs. Bonne fin de soirée, bons thés

@ Cathy: merci à toi pour le superbe Tie Kwan Yin, il est +++! Le reste sur mon billet du jour... Bonne fin de soirée, bons thés, bisou