jeudi 22 janvier 2015

Quand l'hiver s'installe...

Hiberner ? Non !, cela me priverait de mes essentiels : musique, lecture et bien sûr ma drogue.
Ce matin, ce sera cette musique zen qui me transporte au pays du chrysanthème.
L'ustensile qui bientôt recevra de la poudre verte
pour la transformer en Koïcha... c'est du moins ce que je souhaitais, mais je ne m'appelle pas Kathy, je n'ai ni son tour de main ni le bon chasen ; j'ai beau essayer de rendre cette pâte lisse, rien n'y a fait.
LA solution, ajouter de l'eau et là le résultat attendu : une belle mousse que je savoure avec gourmandise en méditant sur le bonheur de faire partir de ce monde de paix et de sérénité.
Un passage sur ma terrasse qui fait fuir très temporairement les oiseaux, il fait vraiment trop froid pour moi. Deuxième bonheur, mon mari vient de m'annoncer qu'il ne mangera pas ici ce qui me permet de préparer vite fait un petit repas végétarien : soupe aux légumes oubliés et lentilles roses avec tempeh et courgettes grillés avant de revenir dans mon cocon.
Au programme : lecture
et thé évidemment : un Tumsong griffé ThéÔdor et ces petites gâteries signées Neuhaus, ces pralines tentantes s'harmonisent si bien avec ce thé du jardin des cœurs heureux. Leurs noms ? Tentations... En savourant la première gorgée je pense à quelqu'un qui, de l'autre côté de l'océan, s'est transformée en chercheuse de Darjeeling, j'espère qu'elle a trouvé! (= message codé...)
Le voyage au pays des mots, des saveurs et des émotions peut commencer. Je suis perturbée par une odeur forte de bois brûlé, comme si on faisait un feu. J'aime cette odeur qui me rappelle les feux de camp de ma jeunesse mais d'où cela peut-il provenir et surtout à cette époque?
Cela vient du braséro installé sur la construction de la maison d'à côté. J'ai vraiment pitié de ces ouvriers qui continuent à travailler par moins 3°, je suis allée leur proposer un café mais ils ont décliné mon offre avec un grand sourire reconnaissant, en me montrant leur thermos. J'ai parlé un peu avec eux, ce sont des Turcs qui ne parlent quasi pas français mais qui m'ont dit au moins 5 fois merci, je suis touchée par leur courage, quel métier pénible par ce froid, même bien emmitouflée, j'ai le nez rouge et la figure gelée. J'espère au moins qu'ils sont payé correctement !
Retour dans mon cocon pour préparer ce fabuleux Dong Ding d'automne, en pensant au petit Dragon qui va bientôt retrouver son papa, il s'est envolé ce matin, j'imagine leurs têtes lors de ces retrouvailles... Tellement prise par ma lecture, j'ai raté de parler à petit Georges, ce sera pour demain.
Quelques raisins comme goûter et une deuxième thiéère pour continuer ma lecture. Il fait maintenant nuit noire, il est temps que je redescende sur terre et dans la cuisine pour préparer le souper et passer la soirée avec mon mari. J'ai adoré cette journée en solitaire, encore qu'avec le thé et la lecture on ne l'est jamis vraiment...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Du café!? Tu aurais eu plus de succès en leur offrant du thé, peut-être?
Darjeeling finder

Francine a dit…

@ "Darjeeling finder": peut-être mais je n'ai plus de café turc et surtout pas les ustensiles, 2 théières superposées ou alors un samovar.
J'adore ta nouvelle signature... Bonne fin de journée, bons Darjeeling!