dimanche 5 avril 2015

Le jour des trois fêtes

清明 en Chine, Pâques un peu partout et 花見




dans un petit coin de Japon à ... Hasselt.

 
 
 
 
清明, fête de la Pure Lumière est toujours célébré le 5 avril. Le ciel l'honore en se parant de ce bleu lumineux qui réchauffe mon âme. Pâques et 花見, Hanami, ne tombent pas à date fixe. Ce matin, après un petit-déjeuner très pascal, composé d'œufs à la coque, retour dans mon cocon inondé de soleil.
Au programme, musique de circonstance : la plupart de ces morceaux ont été enregistrés dans des jardins ou des temples.
Pour accompagner la fin du
Gyokuro de chez Jugetsudo, une fleur de sakura au Matcha, je partagerai les autres avec ceux avec qui j'ai rendez-vous pour contempler les fleurs, la traduction de Hanami ; puis ma nourriture spirituelle quotidienne, cette musique très zen est un excellent support.
Puis, anticipant le bonheur de cet après-midi, je me plonge dans le petit fascicule qui dit tout sur le plus grand jardin japonais d'Europe. Le jardin aujourd'hui sera très différent, chaque moment de cette journée intense reste à jamais gravée dans mon cœur : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/06/un-premier-juin-memorable-intenses.html
Hier soir, j'ai infusé à froid le fond de boîte de ce
Hanami impérial, pour en faire un cocktail que j'emmènerai aussi cet après-midi.
J'en ai prélevé un peu pour le boire sur ma terrasse, pas pour admirer les fleurs de cerisiers, il n'y en a pas ici, mais bien pour penser avec un peu de nostalgie à la traditionnelle chasse aux œufs, la dernière a eu lieu l'année dernière http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/04/la-magie-de-paques.html mais rien cette année, le Twins et leurs parents sont en route pour La Baule. L'année prochaine par contre, c'est petit Dragon qui découvrira ce genre d'excitation gourmande ! J'aurais aimé lire quelques haïkus mais soleil même à plus de midi ne veut pas (encore) dire chaleur.
Le ciel au-dessus d'Hasselt est d'un bleu lumineux et pourtant il y a quelques minutes, un gros nuage tout gris l'avait envahi. Mais témoin à l'appui, je sais maintenant que parle aux nuages (ce qui n'est pas nouveau...) mais depuis aujourd'hui ils m'écoutent, et cela c'est tout à fait inédit.
Direction, LE jardin japonais.
Où que se porte le regard,
les cerisiers en fleurs explosent, resplendissants.
D'autres fleurs parsèment les allées... Première station,
Korokan, la Maison de cérémonie.
Chaleureuses retrouvailles,
ma chère Cathy, toujours aussi élégante.
Entre deux cérémonies, nous fêtons
Hanami, pas à l'extérieur malheureusement, par manque de temps, Staf entouré de ses 2 élèves et ô surprise, quelqu'un que je connais...
Il ne manque que Chris, mais elle n'a pas été oubliée. La deuxième cérémonie va débuter, nous nous éclipsons mais nous nous reverrons bientôt à Groenendael pour une autre Ichi Go Ichi E :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/08/ichigo-ichie-chaque-rencontre-est-unique.html. J'aurais aimé achever ce billet ce soir, mais je suis trop prise par une émotion intense que je ne parviens pas à maîtriser, je continuerai demain à essayer de les retranscrire avec des mots.
Juste peut-être dire que j'ai prolongé ces moments hors du temps sur ma terrasse,
avec dans ce bol inestimable (= message codé, explication demain), quelques feuilles simples de
Yunnan vert d'abord.
Puis avec ce fabuleux
Wild BT Shan Cha que nous avions partagé sous les cerisiers pour fêter 清明. Il n'a pas encore tout donné, par contre pendant mon absence, les cloches sont passées... Je suis dans un état de détente absolue, Plus de 5 heures éloignée de la maison sans le stress de savoir mon mari seul, il a eu de la visite pendant cette longue absence. MERCI chère Anne-Marie, l'actrice principale de ces heures hors du temps pendant lesquelles nous avons partagé bien plus que de "simples feuilles"...
Le ciel flamboie à l'image de cette journée exceptionnelle.

Aucun commentaire: