mercredi 29 juillet 2015

Au fil des jours, une belle fin de juillet

D'abord un lundi à oublier très vite, j'avais rendez-vous chez un ami de Xavier, grand mélomane érudit, passionné de belles choses, joueur de golf émérite, yeux bleus ravageurs et dentiste de son métier, ce que j'aime beaucoup moins... Xavier me propose d'aller manger iranien pour me remettre de mes émotions sauf que c'est fermé le lundi. J'avais une terrible envie de manger chinois et je lui propose à mon tour d'aller à la Cité du Dragon qu'il ne connaissait pas encore. J'y étais allée deux fois, la dernière il y a 8 ans et j'avais beaucoup aimé. Mais cela c'était avant ! Jamais deux sans trois dit-on, il n'y aura pas de quatrième, nous avons très mal mangé, Xavier était d'une humeur de bouledogue et moi j'ai été malade comme un chien. Lui s'est consolé en retournant seul à la Brasserie du Lac, rien que de penser nourriture j'avais des nausées, mon deuxième cerveau me joue encore des tours, je me suis juste préparé une infusion de menthe fraîche. Il en est revenu tout guilleret, d'autant que son nouveau jouet l'attendait chez son beau-fils... Eh oui, tout arrive, j'en reparlerai certainement ! La nuit a été dantesque comme je les aime : pluie, vent violent et la température qui va avec comme on dit par chez nous.
Ce matin, ciel tout gris et trop grande fraicheur, un temps à rester sous la couette. Ce que j'aurais bien fait sauf que j'ai besoin de ma "dose". L'expression est de Diane Kennedy : "Le thé est ma panacée, ma consolation ou, si tu préfères, ma dose".
Dans la série, je vide mes sachets et mes boites avant de me réapprovisionner, ma dose sera composée du Sichuan Hong Mao Feng griffé Unami. Accompagné de cette musique qui me transporte dans le temps et l'espace et me fait penser à l'amitié qui me lie à Ling-Ling, ma généreuse donatrice que j'ai hâte de revoir. Je pense avec émotion à nos escapades à Taipei, Mucha, Shiufen pour ne citer que ces trois-là, que d'inoubliables souvenirs : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/08/propos-dun-tres-vieux-plat-dun-poete-et.html . La musique s'est arrêtée mais le sachet n'est pas encore vide.
Il n'en reste pas assez pour une deuxième théière dragon, trop pour une petite Yixing, je choisis celle de 30 cl, dans laquelle je dépose les feuilles après l'avoir ébouillantée. 
Un parfum prononcé de pain grillé et ... de chocolat se dégage de ces
Mao Feng, par contre je ne perçois pas celui de la rose et heureusement, je ne l'aime pas dans le thé. 
Tandis que l'eau chauffe, parviennent à mes oreilles la douce musique du deuxième cadeau de ma chère Ling-Ling. 
Après l'ouïe et la vue pour admirer les belles, le goût. Un peu déçue par l'amertume qui cache les autres saveurs mais je crois savoir pourquoi : 
cette petite théière a été mal conçue, la verse est très (trop) lente, 
les feuilles venant obstruer l'orifice pas du tout soigné. 
C'est une création particulière réalisée à l'occasion de l'exposition des Yixing au Pavillon chinois en 2001 issues principalement de la collection impressionnante du passionné qu'est Fabrice Valfré : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/10/ce-sera-pour-une-autre-fois.html.
Cette fois-ci, c'est la fin du sachet mais ce
Sichuan Hong Mao Feng est déjà sur la liste des thés à renouveler en priorité. Il est déjà l'heure de descendre pour aller préparer le dîner, c'est vrai que dans ce lieu le temps n'existe plus, seule manière de me centrer sur l'instant, cet espace hors du temps sans durée définie. Discussion au sujet de petit Dragon et de ses parents qui ont retardé leur arrivée, comme dit mon mari, cela me permettra d'être plus en forme... C'est une façon de voir, et ce n'est pas faux ! Retour dans mon cocon, avec Marie Laforêt et un Jungpana griffé Cha-Hû-Thé pour accompagner mon goûter qui a une histoire : hier, on revenant du restaurant mon mari avait cru me faire plaisir mais j'aurais été incapable d'avaler quoi que ce soit, par contre pour aujourd'hui, c'est parfait. J'ai passé le reste de l'après-midi à écouter la compilation de Marie Laforêt que j'écoutais jadis en boucle, j'aime les thèmes variés de ses chansons et que dire de sa voix ! 
Il a fait sinistre toute la journée mais ce soir, le soleil, qui connaît aussi les horaires décalés. 
Vendredi, je reçois un ancien collègue très curieux et impatient de découvrir mon monde, j'ai donc pensé à une Tea party. Ce sera mon premier vrai retour en cuisine, j'ai hâte. C'est avec une tisane
Confiture de grand-mère griffée Magie du Thé que je feuillette mes bouquins pour chercher l'inspiration même si je ne pense pas innover beaucoup cette fois, je n'aurais pas le temps de les tester. 
Ce mercredi avant d'aller faire mes courses, je continue à vider mes boites : ici un
Maloom griffé Magie du Thé à la fois corsé, ce dont j'ai besoin pour me réveiller et très aromatique pour gâter mon palais. 
Mais que m'a dit l'oiseau ce matin ? 
En lisant cela, des grands yeux d'enfants m'apparaissent, entre autres 
ceux d'Emma, domptant cet animal qui se laisse si bien faire 
et ceux de mon chéri, exhibant fièrement son premier poisson. Merci chère Fanou pour ces cadeaux si précieux à mes yeux, tu le sais. 
Je ne sais si cela va me donner de la force, mais je dois me forcer à aller faire les courses, je déteste cela. Mission accomplie, mais je suis vidée.
Heureusement mes batteries vont se recharger, ouf. 
Ce beau temps me donne une furieuse envie de voir grandir le plant de potiron avec
On va se revoir griffé ThéÔdor et un chapeau, j'apprends vite. On va se revoir
, c'est pour vendredi mais les souvenirs c'est pour tout de suite : zil zoizo et ses centaines de milliers d'oiseaux qui de mai à septembre se posent dans ce paradis pour pondre et couver avant de disparaître on ne sait où, jusqu'à l'année suivante. 
Ici, ce sont les choucas que je viens d'entendre du côté de la cheminée sous un ciel, disons changeant. Toujours invisibles, leurs fantômes, peut-être qui viennent hanter un lieu dont ils ont été chassés bien malgré nous :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/04/de-linfluence-des-choucas-sur-la-saveur.html. Et à propos de la cuisine, cette fois-ci, je me suis décidée, les travaux commenceront en septembre, j'aurais aimé plus tôt mais ce sont les congés des bâtiments (entre autres). 
Un dernier regard admiratif avant de poster ce billet. Demain, retour en cuisine, je suis impatiente.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau billet qui respire l'énergie qui revient. Bizouille Bizouille Mich

Lune a dit…

Le resto dont tu parles, je confirme une expérience décevante l'année dernière (le buffet de fin de semaine semble meilleur).
Le chinois de Genval n'existe plus ou peut-être va-t-il rouvrir?
"Les nuages, les merveilleux nuages"... Bon we

Francine a dit…

@ Mich: merci à toi! Je vais de ca pas aller voir ce que tu m'as envoyé sur la lune bleue, comme je te l'ai dit au téléphone j'en ai parlé dans mon billet du jour

@ Lune: pour nous, c'était plus que décevant, c'était carrément mauvais et je ne pense donc pas qu'on testera le buffet. Je te confirme que le Shangri-La du lac est fermé définitivement. LA bonne nouvelle, c'est que la Terrasse a repris le lieu et après transformations, il y aura un restaurant asiatique, inauguration en novembre, je te tiens au courant. J'adore ta dernière phrase!

@ toutes les deux: bonne soirée, bons thés en attendant la Lune bleue, bisou