vendredi 31 juillet 2015

Un 31 juillet FLAMBOYANT ! Ma bonne étoile est revenue

Il est des jours où tout semble à nouveau possible, ce 31 juillet fait partie de ceux-là !
Lever aux aurores, un peu plus tard que le soleil cependant. 
Encore pas mal de choses à faire, mais j'ai besoin des feuilles de
Gyokuro pour l'apéritif de ce midi, 
et je prends le temps de méditer un peu au son de cette musique si zen. 
Mon invité vient de sonner, tout est prêt. 
Ecrevisses au
Gyokuro, tapenade aux asperges et aux poivrons rouges accompagnées d'un Cocktail Octobre-révélation griffé ThéÔdor (ma chère Cathy, les emporte- pièces ne servent pas que pour les biscuits...) 
Et voilà mon invité, Jean-Claude, ancien éminent collègue, qui vient découvrir ma passion sous toutes ses formes, j'ai donc choisi le Tea party. 
Et à propos de formes, pas question de me contenter des traditionnels triangles. 
Jean-Claude est un brillant mathématicien, ceci explique cela. A l'intérieur, rien de nouveau, c'est à peu près la même chose que lors de cette autre Tea party dont je me souviens comme si c'était hier: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/07/la-tea-party-de-tous-les-bonheurs.html: saumon fumé au beurre manié au
Genmaïcha, oeufs durs au Lapsang Souchong, poulet au Bollywood Chaïpur, Concombres au beurre manié Matcha, tous griffés ThéÔdor, (je vide aussi mes boîtes... ) et roquefort aux poires infusées au Pu Er en vrac griffé Babington's dont j'ai parlé ici :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/07/dernier-week-end-de-juillet-que-du.html (encore merci, ma chère Fanou). 
Xavier continue avec le cocktail tandis que Jean-Claude découvre le
Genmaïcha infusé à froid. Ambiance chaleureuse (au propre comme au figuré !), conversations très éclectiques et beaucoup d'humour de part et d'autre. Il ne reste bientôt plus rien dans les assiettes, 
il est temps de passer aux desserts : fleur au
Matcha, genre financier, un genre de Tiramisu au Sans complexe et des brugnons blancs au sirop du même thé. 
Dans le fond, des scones ratés (eh oui, il parait que c'est inratables... la preuve que non). Mais ce n'est pas l'avis des deux hommes qui en ont mangé, chacun ces goûts ! 
Je me suis contentée de ceux-là.
Je ne sais pas si cela s'est remarqué mais j'ai tout à coup eu un coup de pompe, heureusement Jean-Claude et Xavier sont de grands bavards... j'ai donc pu un peu lâcher prise. C'est dans mon Musée (dixit Jean-Claude) que l'après-midi se poursuit. Au terme Musée, je préfère cabinet de curiosités... 
Initiation au Gong Fu Cha avec un
Dong Ding. Découverte de son parfum dans la théière ébouillantée,
suivie de ceux qui se dégagent de la tasse à sentir avant les saveurs. 
Petit devoir qui se prolonge, 
alors j'anticipe le plaisir que j'aurai à écouter ce fabuleux cadeau. Commentaire de Jean-Claude en constatant que ma bibliothèque était bien fournie sur un seul thème: "on ne parle pas de corde dans la maison d'un pendu, j'ai donc choisi la musique", bien vu cher Jean-Claude, c'est ma deuxième passion ! 
J'aurai aussi de la lecture ce soir... Avant de regagner ses pénates, il est invité par Xavier à écouter un peu de musique, Marin Marais d'abord puis L'histoire du soldat, autant j'aime la viole, autant je ne suis pas rentrée dans cette histoire malgré des voix que j'aime : Cocteau et Ustinov entre autres, j'ai donc commencé à ranger la cuisine qui en a bien besoin. Quand Jean-Claude est reparti, Xavier n'a pas tari d'éloges à son sujet entre autres: cultivé, érudit même mais très modeste, serviable aussi, pour conclure : "il revient quand il veut". 
Merci pour ce beau texte venu en droite ligne du coeur, j'ai passé une flamboyante dernière journée de juillet et en attendant d'admirer la lune bleue, je vais me plonger dans cette musique qui aura une saveur particulière, celle de l'amitié. 
Un bonheur ne vient jamais seul, 
petit Dragon dans l'eau avec son papa, 
quelques expressions 
d'un enfant heureux. 
Quel regard...
Passage à l'acte... Bon sang ne peut mentir! Cela promet pour plus tard (= message codé!) 
Et une petite dernière, quelle belle expression, merci Claude, tu as vraiment l'art de saisir ces instants magique; l'ami qui était ici aujourd'hui a admiré la photo de ton fils ! Dans une bonne semaine, c'est en chair et en os que je verrai mon petit Dragon d'eau adoré, je suis impatiente ! Ce soir, je suis encore plus heureuse, je viens de trouver une réponse dans ma boite FB, la vie est pleine de grands bonheurs d'autant que je me sens à nouveau pleine de vie, merci chère Marie-Aline de m'avoir montré la voie! Je crois que le lune y est aussi pour quelque chose, ce soir elle sera ... Bleue :
"Ce terme provient de la traduction de l'expression anglaise "once in a blue moon". Une expression qui signifie la rareté de l'événement et qu'on pourrait traduire en français par "à la saint-glinglin." in LLB. Et last but not least, la météo annonce le retour de l'été !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel bonheur de te savoir remise de cette insolation, le coup de pompe te met en garde contre les excès. J'admire la calligraphie de JCLM. K

Mab a dit…

Ta bonne étoile revenue en ce jour de pleine Lune, Lune bleue, Lune libératrice... Heureuse que tu puisses remonter la pente, redécouvrir cette belle énergie qui t'habite...
Que de bons thés en perspective!
Bizzzzzz bleu thés :-)
M-A

Francine a dit…

@ Kris: j'ai eu un fou rire en lisant la 2e partie de ta première phrase, mon mari m'a dit exactement la même chose... no comment! Eh oui, cet homme a d'incroyables talents!... Je parle de la calligraphie évidemment, pas de mon mari. Bonne fin de journée, bons thés

@ Marie-Aline: c'est grâce à toi et à tes judicieux conseils que je dois cela! J'ai aussi l'impression que même si je n'ai pas vu la lune bleue cette fois-ci, je sens son énergie! Encore MERCI pour tout, j'espère que de ton côté c'est pareil. Bonne fin de soirée, biz sans thé ce soir, je suis rassasiée et j'ai très sommeil!