vendredi 16 novembre 2018

Je ne pouvais plus attendre!

Le temps passe inexorablement, certaine jours lumineux, d'autres plus sombres qui permettent d'apprécier d'autant plus les premiers. Entre routine monotone - pour des activités inintéressantes et néanmoins nécessaires – et rituels pour ce qui fait mon essentiel… 
Ce matin, une chappe de brouillard pare la propriété d'un air très mystérieux, qu'y a-t-il derrière ? 
C'aurait dû être une journée du genre monotone, et pire encore : dentiste cet après-midi mais je n'y tiens plus, cela fait 3 jours que j'ai reçu ce précieux colis envoyé par l'auteure de l'EMPIRE DU THE. Dès que j'ai vu la photo de ces trésors, je lui ai envoyé un mail pour lui demander s'il était possible de se les procurer et quelques jours plus tard... Là, première belle surprise : quelques petits cadeaux, je reconnais bien là ta générosité chère Katrin ! Et aussi stupeur en lisant le commentaire sur le contenu des pomelos : "Le thé wulong à l’intérieur des pomelos est très compressé. Il te faudra sûrement utiliser un couteau à Pu’er. Pour l’infusion j’utilise des petits contenants (gaïwan ou petite théière de yixing) du coup, je fais des infusions plutôt courtes moins d’une minute. Mais ça marche aussi avec 3 à 5 minutes d’infusion si tu aimes une infusion plus forte. Tout dépend aussi si tu as « brisé » le thé ou si tu infuses des blocs ou le fruit en entier. C’est comme les touocha : il faut laisser le temps au thé de se développer. Pour une infusion plus concentrée il faut émietter". J'ai vraiment hâte de découvrir ce surprenant contenu dès que mon palais ne sera plus perturbé par le goût des soins dentaires! 
Ce matin, je vais redécouvrir ce
Pu Er mandarine qui m'avait impressionnée il y a 10 ans dejà, et que je n'ai plus jamais retrouvé depuis : ttp://la-theiere-nomade.blogspot.com/2010/10/une-experience-originale-et.html
Malheureusement ; en enlevant le cellophane, j'ai constaté que la mandarine s'était cassée, c'est visuellement un peu moins joli mais cela me facilite le travail. Au nez, je sens des notes d'agrume mais pas de feuilles, très petites. Je suis allée rechercher la traduction que mon amie Lingling m'avait envoyée :
"Voici la traduction selon l'ordre du haut en bas:
-marque : cheval doré
-type de the: the Tschi-pu (mélange de pu-rhe et tangerine)
-caractéristique et effet médicinal du thé: parfumé et légèrement sucré; faciliter l'évacuation du crachat, calmer la toux, bon pour la rate et le Qi (souffle, énergie)
-produit ayant obtenu un brevet
-Catégorie A
-8685 (je ne connais pas la signification de ce chiffre)
-producteur : Institut de recherche et d’exploitation du thé à la ville He-Shin (montagne des grues : dans la tradition chinoise, cet oiseau est un des symboles de la longévité)"
Après deux rinçages instantanés, 
seules les écorces de mandarine quittent les feuilles et vont se poser au-dessus de la théière. 
Dans le mélange feuilles, écorces, c'est le parfum de ces dernières qui domine. 
C'est pareil pour l'infusion, une saveur légère et assez douce, un peu acidulée même : j'avais le souvenir qu'à l'époque, c'était le contraire, je vais donc relire le billet. Très émue et impressionnée en lisant les commentaires des lecteurs, quelle érudition ! Je me rappelle une citation lue il y a un certain temps :
"Tout ce qui est écrit continue de vivre dans l'absence". Je ne me souviens malheureusement plus de l'auteur… 
Quatrième passage, la liqueur est beaucoup plus claire, la saveur comme atténuée mais un peu plus sucrée aussi. 
En regardant le mélange, je crois comprendre la différence entre les infusions d'il y a 10 ans et celles-ci : plus d'écorces que de feuilles ! Je veillerai à mieux équilibrer les prochains dosages, ici j'ai pris tout ce qui s'était répandu sur le feuille d'emballage, et il y avait plus d'écorces que de feuilles, il n'est pas normal que le
Pu Er soit si peu présent. MERCI chère Katrin de m'avoir procuré ces improbables trésors, je suis impatiente de découvrir la suite ! Ce soir les effluves des produits dentaires m'empêchent de continuer à boire ce nectar mais je vais relire qu'elle dit sur les Pu Er, une autre manière de savourer l'excellence ! Ma chère Cathy, j'ai pensé à toi, j'ai vu sur ta page FB que tu avais choisi cette saine lecture aussi...

Aucun commentaire: