dimanche 25 novembre 2018

Dernier week-end de novembre, que du bonheur!

Le week-end commence fort : 
au programme, ce lieu magique ! Deux tables nous sont réservées, belle après-midi en perspective… 
Tout de suite à l'essentiel : cela ressemble à du thé japonais, 
la couleur y est, 
les feuilles se développent très rapidement 
La liqueur est brillante et très jaune. Cela sent le thé mais cela n'en est pas, ce sont des feuilles de mûrier dont je n'ai pas retenu le nom... Au niveau du goût, je n'ai pas apprécié, cela m'apprendra à être trop curieuse. 
Catherine et Carine ont testé un thé colombien, Maryse un japonais, Michelle un Pu Er et Luc, ô surprise, ce n'était pas un Pu Er
Thé et papotage font bon ménage… 
Que contient cet écrin que Martine décrit si bien ? 
Mich. veut en savoir plus parce que les premières tasses sont vides et nous ne sommes pas rassasiées… 
Quelle maestria Carine, et jusqu'à la dernière goutte ! Catherine, elle et moi avons choisi un énigmatique et très peu précis "Oolong torréfié" de la région de Nantou que j'ai sillonnée il y a déjà dix ans, comme si c'était hier... Correct mais sans plus pour moi, il faut dire qu'avec ma chère belle-fille, je suis plutôt plus que gâtée ! 
Leçon de protection de l'environnement donnée par Catherine : dans la série 0 déchet, elle a amené ses boîtes vides pour les faire remplir par Martine ! Dorénavant, je ferai pareil, MERCI Catherine... L'occasion, l'occasion en voyant ces vieilles boîtes, de nous rappeler nos virées très ciblées à Paris ! Nous avons aussi fait la connaissance de Lorine, une jeune collègue de Catherine qui fait ses premiers pas dans ce monde, et ils sont prometteurs ! 
La joyeuse bande pendue aux lèvres de notre toujours souriante hôtesse ! Il est temps de passer au magasin pour effectuer quelques achats qui feront notre bonheur pendant cet automne, déjà très entamé et l'hiver qui va le suivre. 
C'est l'image, si douce et chaleureuse, que je garderai de cette après-midi qui le fut tout autant. MERCI chère Catherine d'avoir été ma chauffeure et d'avoir affronté ce temps épouvantable, mais cela en valait grandement la peine ! 
Le jour se lève timidement sur la propriété enveloppée de ces brumes matinales qui caractérisent bien la saison alors que cette nuit, le brouillard était à couper au couteau. 
Mes rituels, toujours les mêmes, jamais monotones... Plaisir des sens encore et toujours : la belle musique du Sieur de Sainte-Colombe, la lumière de la bougie, le parfum de l'encens et dans la tasse, ce Darjeeling S.F.T.G.F.O.P. First flush pour être tout à fait précise même si ma mémoire refuse de retenir la signification de ces lettres alignées ! Je préfère retenir ce beau proverbe indien : fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester... Et aujourd'hui elle y restera, c'est certain ! 
Nous n'étions pas seuls au petit-déjeuner... Retour dans mon cocon pour aménager le lieu, à un mois de la venue de l'Enfant-Dieu, je ne suis pas revenue les mains vides de ce lieu de perdition sur la route de Compostelle (= message codé...)
Une heure plus tard, il trône. Il y a deux ans à un jour près, je découvrais avec stupeur ces nouveaux thés de Noël avec mon amie Fabienne : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2016/11/depuisjeudi-chaque-ma-apporte-des.html, coup de foudre immédiat et pourtant ce n'était pas gagné, je n'ai jamais aimé ces thés outrageusement parfumés, quelle qu'en soit la marque ! 
Rien qu'en ouvrant la boîte de ce Laponic green, me voilà transportée dans une pinède jonchée de baies de genévrier, frissons de bonheur... L'eau chauffe, 
Sur le dessus de l'écrin, ce petit Ange, Marie-Aline est avec moi, comme souvent… 
Au frémissement de l'eau s'ajoute le crépitement de la bougie dont la mèche est du bois. 
Emotion gustative intense en retrouvant ce "parfum qui se boit", si équilibré. D'habitude, nous allons au restaurant le dimanche mais aujourd'hui, nous n'avons pas envie de sortir, je passe donc en cuisinependant un certain temps. 
Retour dans mon cocon pour une après-midi de lecture, un autre petit trésor un peu caché au fond du salon ramené hier. Par contre, les livres de Katrin Rougeventre et Lydia Gautier, en nombres, sont bien visibles, j'en connais deux qui n'ont pas résisté, comme je les comprends ! 
Et bien sûr, un thé de lecture, le Laponic black 
sa bougie assortie à côté de l'écrin et le petit Ange par dessus… 
Me voilà parée pour découvrir ces règles d'or dont le sous-titre me séduit déjà : Persévérer en donnant du sens à sa vie… 
La quatrième de couverture nous annonce tout un programme de très bien vivre que l'auteur résume en ces termes : "Parfois, seuls quelques mots suffisent pour changer notre manière de voir les choses". J'ai refermé le livre après avoir lu les deux premières règles : genki = énergie vitale et arigatou = merci, difficile à avoir, trop simple, un peu recettes passe-partout mais peut-être en attendais-je trop ? Je le reprendrai plus tard. Magnifique dernier week-end de novembre fait de rentrouvailles, d'amitié et de beaux souvenirs, MERCI la vie !

4 commentaires:

Cathy a dit…

Bonsoir Francine

Qu'est ce que vous avez pensez du thé Colombien ? Pendant mon dernier séjour à Paris j'en avais aussi acheté car nous avons bien aimé ;) Par contre le 'thé ' de mûrier je ne savais pas qu'on le buvais seul et vert ? En général ( au Japon) il est grillé et mélangé avec d'autres d'herbes/thés .
Comme chaque année le calendrier fait rêver.... je me réjouis de pouvoir le découvrir avec toi <3
AhAh les 10 règles d'or ...... dis moi il date de quand ce livre? Car cela me fait penser au livre d'Igikai !
Bon je ne sais pas si tu m'as compté parmi les 2 personnes mais ça y est le livre de Lydia Gautier est arrivé jusqu'à Anvers ;)

Bonne soirée , bises

Francine a dit…

@ Cathy: Carine et Catherine l'ont trouvé trop léger, aurait dû être plus infusé d'après elles.

Quant aux feuilles de mûrier, ça doit être bon quand elles sont grillées, je vais en parler à Martine, peut-être pourra-t-elle en trouver?


Oui, il est beau ce calendrier, il me fait penser … au Docteur Jivago dont j'avais adoré le livre et vu le film plusieurs fois

Les 10 règles d'or ont été éditées en 2018, quand on se verra je te le montrerai

Pour le livre, tu es la troisième amie qui a succombé, tu me diras ce que tu en as pensé?

Belle journée, bisous

Fab a dit…

Que cette ambiance est magnifique...J.aurais très envie de me téléporter jusque dans ton cocon..
Où es tu grand magicien...je vais m’asseoir sur le tapis , la fenêtre ouverte et attendre...pfffff ça ne fonctionne pas.
Cet après-midi j’etais accompagnée d’un milky oolong de Théodor..
Big bisous

Francine a dit…

@ Fab.: MDR… Préviens-moi quand même au kazou cela finirait par marcher parce que par ces température, je n'ouvre la fenêtre que quelques minutes le matin pour aérer! Xavier m'a déjà demandé 3 fois quand tu arrivais… tu as donc trouvé grâce à ses yeux, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde!

Pour le moment, ce sont les thés de Noël que je savoure toute la journée, vraiment je les ADORE sauf le rooibos, je ne m'y fait décidément pas.


Ce soir, je serai en … Alsace, pas téléportée malheureusement mais sur Fr3. Bisou et à très vite