dimanche 2 juin 2019

Un début juin flamboyant !

Premier week-end du premier mois de l'été. Avec le printemps, mes deux saisons préférées ! 
Dans un ciel tout bleu, les traces d'un grand oiseau de fer. 
Sur terre, grande inquiétude, les rhododendrons qui devaient exploser en ce moment ne donnent quasi aucune fleur à l'exception d'un seul ; ce n'est jamais arrivé mais d'après mon mari c'est la sécheresse. A creuser donc. 
En attendant, je viens d'infuser un Wa-Kocha Benihikari, un thé noir japonais dont j'ai parlé ici : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2019/04/une-fois-encore-jai-tutoye-les-etoiles.html. Je le savoure à la santé de ma généreuse donatrice qui vit aujourd'hui les dernières heures de son année civile... Nous fêterons cet événement un peu plus tard ! 
Préparation à froid d'un Thé vert des rizières, un thé  vietnamien agrémenté de feuilles de pandan coupées. J'avais déjà bu ce breuvage il y a des années, il portait un autre nom et goûtait le riz thaï, je suis curieuse de voir si je retrouve mes émotions gustatives de l'époque… Je n'en avais plus retrouvé depuis.
Petit déjeuner avec mon mari et l'écureuil-oiseau qui perturbe pour un temps les habitués du restaurant mais cela ne dure pas. Je veux maintenant aller voir de plus près les rhodos 
et surprise, la première pivoine, encore en bouton hier, va s'ouvrir, les autres suivront mais il faudra arroser les plants quand le soleil aura tourné. 
Voilà de plus près le seul rhodo digne de ce nom, 
ceux d'à côté, donnent des fleurs clairsemées qui fanent à peine ouvertes, certaines même avant même de s'ouvrir, mon mari a raison, cela doit être la sécheresse. Je dois aller faire une course tantôt à La Hulpe, la route est bordée de rhodos, je suis curieuse de voir dans quel état ils sont. 
Le parterre de roses anciennes très florifères dont j'ai oublié le nom devrait être entretenu 
mais déjà que je n'apprécie pas trop les roses, en plus elles dégagent une odeur écœurante que je n'aime pas du tout, ceci explique cela ! 
Plus loin par contre, en pleine santé, fleurissent les iris japonais 
par contre la clématite fait ce qu'elle peut, c'est la seule survivante… 
J'achève ma courte promenade par ce shinrin-yoku dont je ne peux plus me passer. 
Je suis fascinée par la symbiose entre ces deux arbres, un gland a germé dans l'interstice du bouleau et prolifère gentiment. Ah si je comprenais leur langage, ils pourraient me raconter leur histoire d'amour... Je pense ici à une belle citation de Khalil Gibran (de tête): Les arbres sont des poésies que la terre écrit pour le ciel… 
Dans les jardinières 
de la terrasse, d'autres belles taches de couleurs… 
Une Mousse de Jade pour étancher ma soif, ce n'est pas le superbissime Matcha, que je réserve pour les grandes occasions, mais il est très bon aussi, seulement j'ai eu du mal à me concentrer, j'ai été un peu perturbée par le coup de fil reçu d'une copine en larmes qui vient de perdre son père et qui culpabilise de l'avoir négligé ces derniers temps... J'hallucine, c'était un tyran domestique de la pire espèce, plus encore que le mien, ce qui n'est pas rien ; nous nous verrons après-midi, j'espère que je pourrai un peu l'aider, nous sommes si différentes!, elle a toujours rêvé sa vie, moi j'ai passé la mienne à les réaliser... Après avoir passé plus de 3 interminables heures dans la pénombre, elle est allergique aux pollen, avec la sensation désagréable de n'avoir rien pu faire, on ne s'est pas quittées en bons termes, elle voulait que non seulement j'assiste aux funérailles mais qu'en plus j'intervienne, ce que j'ai refusé : déjà je vais rarement aux enterrements, je ne supporte pas cette hypocrisie qui confère aux morts toutes les qualités, mais ici en plus... J'ai hâte de revoir la lumière et le soleil ! 
On ne peut pas douter que c'est l'été météorologique, encore 40° à 17 heures, et une légère petite brise, c'est divin. 
Je savoure avec gourmandise ce délicieux Thé vert des rizières, en écoutant le concert harmonieux des hôtes de ce lieu. Je sens que mes neurones sont à la fête, rechargés à bloc par cet astre si généreux ! Merveilleuse première journée de juin, mais s'il pouvait pleuvoir cette nuit, les plantes sont assoiffées ! 
Ce matin, une gerbe blanche comme un feu d'artifice se détache sur un ciel tout bleu. 
Il n'est pas encore 9 heures et le thermomètre indique déjà 21° à l'ombre ! 
C'est dehors que je savoure ce Gyokuro avec d'autant plus de plaisir qu'il ne m'en reste quasi plus, il faut que je me réapprovisionne mais je veux d'abord vider mes sachets et mes écrins. Au petit-déjeuner, mon mari veut m'inviter au restaurant mais je préfère rester ici, dans ce cadre idyllique dont je mesure chaque jour ce qu'il m'offre et combien il me fait du bien. 
C'est aujourd'hui l'anniversaire de ma chère Cathy, c'est avec beaucoup d'attention que je nous prépare cette exceptionnelle Mousse de Jade, soignant mes gestes, contrôlant ma respiration, en pensant intensément à ce que je réalise puis je le savoure à petites gorgées que je t'offre chère Cathy en ce premier jour de ta nouvelle année civile, beaucoup d'émotion en repensant à tout ce que nous avons partagé... en souhaitant que cela dure encore longtemps ! Envie de jardinage mais prudence, il fait très chaud, je pense que je ne risque pas l'insolation, comme hier une légère brise rafraichit un peu l'air. J'ai préparé un Sencha infusé à froid pour m'hydrater, à moi les herbes folles, les branches de rhodos trop envahissantes. 20 heures, je viens de me réveiller ! Après plus d'une heure de désherbage, j'ai pris une douche, me suis couchée pour me reposer un peu et cela n'a pas raté, je me suis endormie, mon mari n'a pas voulu me sortir des bras de Morphée, voilà le résultat. Un merveilleux premier week-end d'été s'achève en beauté, j'en redemande !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois que tu jardines aussi pour moi, qui dois m'en abstenir jusqu'à avis contraire, parmi les recommandations remises APRÈS la chirurgie. Est-ce fautes de frappe, arroser vaudrait mieux que creuser:-)))) Ce que tu trouves divin me paraît infernal mais tu en profites, c'est ce qui compte. K

Francine a dit…

@ Kris: Non, non creuser n'est pas une erreur, les fleurs qui fanent trop vite, c'est dû à la sécheresse mais vu l'étendue de la surface des rhodos, impossible d'arroser, on n'a pas de citerne d'eau… Par contre, je voudrais comprendre pourquoi il y a eu si peu de fleurs cette année, à creuser donc…
Mes neurones fonctionnent sur batterie solaire, ceci explique cela! Bon réveil et belle journée

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Merci pour le matcha ;)
Oui selon ou on se trouve en Belgique la nature est differente ? ! Chez nous les rhododendrons ont fleuris mais comme chez toi pas tous surtout ceux qui avaient souffert l'année dernière de la sécheresse étaient cette année dans le même état que les tiens :((
Par contre les fleurs et les herbes de Koji poussent très bien !?
Je trouve qu'il y a beaucoup de vent cette année et ça dessèche aussi....

Bonne journée
Bises

Francine a dit…

@ Cathy: Ah, la Nature… Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a un massif aussi florifère que les autres années au milieu d'autres; par contre, ils ont tous donné en abondance de nouvelles feuilles vert tendre, il faudra voir ce que ça donne l'année prochaine! En tous cas, ils ont été arrosé hier soir et cette nuit, je les ai entendu dire merci!

Par contre, ma jardinière d'herbes aromatiques est aussi malingre, même la menthe, pourtant si expansive, est très timide cette année


Bonne journée à toi, bons thés, bisous