lundi 1 avril 2019

Une fois encore j'ai tutoyé les étoiles... en plein jour!

Il n'est pas encore 6 heures ce matin et je suis déjà éveillée en pleine forme. 
Sous ce beau ciel, pas un bruit, les oiseaux dorment encore tandis qu'infuse mon premier thé, un Thé rouge d'Alishan, souvenir d'une chaleureuse rencontre : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2018/12/trois-journees-flamboyantes.html 
Merci chère Xu Li Xin pour ce breuvage si tonique que je savoure en silence pour être au diapason d'une nature encore endormie. 
Tout à coup, il est rompu par le cri strident d'une corneille, cela dépend-il de la couleur du ciel et de la lumière? Voyage sans encombre, train à l'heure, Anvers se rapproche. J'admire l'explosion du printemps dans cette belle campagne flamande. M'y revoilà une fois encore. Il fut un temps où j'écumais ces superbes quartiers qui racontent l'histoire très riche de cette ville portuaire, et ses légendes aussi, comme celle de Brabo entre autres. Sans oublier son zoo où nous allions souvent en famille il y a plus de ... 65 ans. J'ai le projet d'y retourner un jour avec petit Dragon et sa maman, sans oublier le quartier chinois. Mais aujourd'hui, c'est vers ce petit coin de Japon que je me dirige. 
Joli montage qui évoque cette belle saison, ce sera malheureusement une des seules photos qui illustre ces moments hors du temps, hier soir, croyant les avoir transférées, je les ai effacées de ma carte mémoire... ce qui restera à jamais par contre, ce sont les émotions gustatives ressenties comme chaque fois que je déguste la cuisine, simple et raffinée de Koji. D'abord en dévorant des yeux le bento dont l'agencement harmonieux des couleurs excite mes papilles. J'ai particulièrement apprécié les légumes frits au goût si particulier de la chapelure japonaise et les sobas froides accompagnées entre autres d'algues hijiki ! 
Le dessert : une panacotta au kinako, poudre de graines de soja grillées, encore une saveur jusqu'ici inconnue pour moi. 
Et dessert du dessert, un Kumamoto native Kamairichi 2018, une saveur très particulière liées à la situation géographique des jardins, 
j'en reparlerai parce que Cathy m'en a offert un sachet, MERCI pour ta générosité, ma chère amie… 
Et un peu de lecture dans ce lieu hors du temps, très zen malgré le nombre de clients : toutes les tables sont occupées pourtant, c'est dire l'ambiance qui se dégage... Et Cathy qui n'arrête pas, nous avons à peine échangé 4 phrases, mais on se rattrapera plus tard ! 
Prochain arrêt, Biochi, un petit mais précieux coin de Chine à quelques pas des Saveurs de Yamada
Avec sa terrasse sobrement fleurie, mais je préfère l'intérieur, moins bruyant et moins pollué... Accueillie chaleureusement par Jef, nous sommes ravis de nous revoir, 
il me propose directement un très surprenant Lapsang souchong
c'est un thé que j'aime beaucoup mais je n'en ai jamais goûté un aussi bon, aussi subtil, aussi je garderai celui que j'ai pour la cuisine et 
emmènerai celui-ci dans mes bagages, il ne sera pas le seul : 
Long Jing, Qingming n'est pas loin, 
Huang Shan Mao Jian
Keemun
En observant les feuilles qui vont bientôt quitter ce lieu, 
je les imagine déjà dans mon salon bleu-thé ; 
comme les sachets sont doublés, je pense les laisser dedans... ils n'auront pas le temps de déssècher ! 
Je résiste au Bi Lo Chun, il m'en reste encore un peu. 
Par contre, impossible de résister à ces trois-là, quelles bouilles craquantes ! 
Retour à table où m'attend maintenant un Da Hong Pao 
un mochi et un dorayaki, une gâterie japonaise, on dirait des pancakes fourrés aux haricots rouge 
pour accompagner ma lecture. 
Après plus de deux heures passées ici qui ont filé comme des minutes, il est temps pour moi de regagner mon chez moi, j'avais promis à mon mari de m'arranger pour ne pas rater le train et être à la maison pour 18h30 . C'était sans compter sur  "des travaux qui impactent certaines lignes" et devinez lesquelles ? Entre autres Bruxelles-Ottignies ! J'ai donc été coincée 1 heure à la gare du Nord et suis donc arrivée à la maison à 19h40 ! Ce temps-là par contre m'a paru incroyablement long, heureusement j'avais les souvenirs tout frais de cette fabuleuse journée pour m'aider à patienter. J'aurais pu prendre un taxi comme m'a dit mon mari, mais cela ne m'a même pas effleuré l'esprit… 
Ce dimanche, le soleil se lève doucement sur un ciel voilé qui le restera une bonne partie de la journée. 
Tandis qu'infuse le breuvage, j'installe mes 3 nouveaux petits cachons, petite fille j'adorais ce conte, j'avais reçu de saint Nicolas un puzzle sous forme de cubes, une des faces leur était consacrée. 
Dans la tasse, le Keemun à la saveur typique de cacao, des notes boisées et légèrement fumées, je n'en avais plus depuis un certain temps, la dernière fois que je l'ai savouré, c'était lors d'un mémorable atelier : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/05/kissa-yoyo-ki-boire-un-cest-prolonger.html dont je n'ai malheureusement pas pu profiter vraiment jusqu'au bout mais je n'ai pas voulu le décommander à la dernière minute… 
Après le petit-déjeuner, un petit tour rapide au jardin, il fait vraiment frisquet aujourd'hui et le ciel reste très gris mais le mahonia qui commence à fleurir apporte une touche de soleil et un parfum que les abeilles vont aimer. 
Il y avait un certain temps que je n'avais plus préparer un Matcha comme apéritif, je le savoure avec délectation en regardant avec émotion et reconnaissance les 2 cadeaux de ma chère Cathy, MERCI ma généreuse donatrice.
Mon thé d'après-midi est tout trouvé, un thé rouge japonais Organic wa-kocha dont je connais déjà une des saveurs, très particulière, celle de l'amitié. 
Feuilles roulées assez foncées parsemées de quelques fines brindilles. 
La première infusion, cuivrée, oscille entre des notes légèrement sucrées et une saveur plus épicée qui caresse harmonieusement mon palais. Les ustensiles choisis évoquent deux pays chers à mon coeur : le Japon pour la théière et le bol, la Chine pour le pot de justice, le tout associé à de belles rencontres : Cathy bien sûr, Mickael pour la superbe porcelaine dont j'ai parlé ici : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2016/01/de-plus-en-plus-fort.html et Jef pour le pot de justice, eh oui, je n'ai pu résister... Je n'oublie pas le petit cochon éphémère ramené hier, le 6 autres sont sous vide, j'attends quelques visites prochainement… 
Beau camaïeu de bruns pour ces belles qui attendent un deuxième bain. 
En humant le breuvage, je détecte des notes comme grillées 
Beaucoup d'émotions en savourant ce breuvage, je pense au travail des femmes et des hommes qui ont cultivé puis façonné ces feuilles avec patience et savoir-faire, quelle belle maîtrise… 
Les belles vont maintenant retourner à la terre, mais pas n'importe où, au pied d'un cerisier du Japon qui sera planté demain dans le jardin, j'ai hâte ! Ces deux derniers jours de mars ont été flamboyants, j'y ai tutoyé les étoiles en plain jour, MERCI LA VIE ! Adieu mars, bonjour avril ! 
Le soleil est au rendez-vous, les oiseaux lui font une sérénade, la Nature est aux anges, et moi aussi !
Envie de découvrir un autre de mes trésors, le Huang shan Mao Jian, dont rien que le nom fait rêver... Quelques feuilles dans une théière en verre préchauffée, 
J'espérais les voir danser mais elles se sont précipitées au bord de l'eau et y sont restées ! 
Beau camaïeu de verts tendres pour ces belles aux longues tiges. 
Liqueur jaune pâle et grande douceur, trop pour moi, la prochaine fois, je le préparerai un zhong. 
Je range les belles dans leur nouvel écrin, 
je n'aime plus trop les boîtes en métal, les tout grands crus méritent mieux ! Le reste de la journée sera consacré au jardinage, mon épaule va mieux, j'espère qu'elle résistera…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel plaisir de te savoir en pleine forme :-)
C est toujours un moment magique quand je lis tes descriptions. Merci pour le voyage.
Bizouille bizouille

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Merci beaucoup pour ce très complet billet :) J'étais heureuse de te revoir et surtout rétablie ;) !
La prochaine fois que je vais chez Biochi je commanderai tes suggestions de thé...... Moi aussi j'adore son Lapsang Souchon :)
Oh dommage pour le cerisier :(

Bonne journée malgré la pluie ici, donc je bois un 'Ripe Pu'er' de Jef oui , oui tu lis bien ;)
Bise

Francine a dit…

@ Mich: Ah si tu savais comme j'aimerais un jour t'emmener dans ces lieux magiques… Je vais bientôt envisager un saut à Namur. Bisou

@ Cathy: C'est vrai que c'était assez magique chez Biochi, il ne manquait que toi! Ses thés sont vraiment excellents +++, et son Lapsang Souchong est une vraie révélation pour moi!
Quant au cerisier, j'oscillais entre colère et tristesse, quel poisson! Le jardinier vient demain préparer la terre mais il y a un problème avec le camion qui doit amener les plantations, je n'ai pas très bien compris mais je compte bien fêter Hanami avec Toi, Chris et Staf quelle que soit la date…

A vous deux, bonne soirée, bises et bons thés!

Fab a dit…

Comme cela fait du bien de te lire.....c’ était quand même pas de chance....quand j’ai eu cette rhino en décembre...

Francine a dit…

@ Fab.: ne regrette rien, ces visites sont programmées dès que tu reviendras, et le plus vite possible! Bonne journée, théinée, bises