samedi 21 décembre 2019

C'est l'hiver, le temps du Pu Er...

Aujourd'hui premier jour de l'hiver du moins dans les manuels scolaires parce qu'il faut bien le dire, et je m'en réjouis, la température est très douce... Mais pour moi HIVER rime avec PU ER, celui qui donne la force et l'énergie dont je manque dès que la chaleur du soleil nous quitte. 
Pour inaugurer cette longue période, je ne choisis pas n'importe lequel, ce sera un Mao Cha YI WU. Et je retrouve ces rituels qui m'ont tant manqué : 
ébouillanter la théière 
avant d'y déposer ces toutes jeunes feuilles, qui après quelques secondes révèlent déjà leur fougue et leur énergie. Accompagné de ces sonorités particulières qui invitent à la méditation. 
Les passages se succèdent, la puissance des infusions m'impressionne et je pense avec émotion à ma généreuse donatrice sans qui je n'aurais pu ressentir ce sentiment de plénitude, d'extase même… 
La huitième infusion – ou peut-être la neuvième - est plus colorée mais aussi plus violente, plus amère aussi. 
Je suis certaine que les belles n'ont pas encore tout donné mais je vais m'arrêter ici, je veux garder intactes ces émotions gustatives relevées par cette saveur si particulière d'une belle Amitié. 
Admirative, je contemple une dernière fois ces feuilles mais avec un peu de tristesse, malheureusement elles ne retourneront pas à la terre, je n'ai plus de jardin et je devrai attendre le printemps pour aménager ma terrasse…
Il est près de 16 heures, le ciel est tout gris avec quelques taches de lumière, celle de Noël sans doute. Autant je déteste la saint Sylvestre, autant j'aime la symbolique de la Nativité. 
Je ressors donc de quoi créer cette ambiance si chaleureuse des chants de Noël, la flamme d'une bougie "miraculeuse", cela fait 3 ans que je l'ai et elle a à peine fondu. Et bien sûr, un 25 décembre laponic white, si original, dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises, mais impossible d'en faire mention, encore un caprice de cette machine, cela m'énerve un peu… 
Je redécouvre avec bonheur ce mélange harmonieux de saveurs à la fois acidulée mais aussi doucement boisée qui se marient si bien avec le parfum envoutant de la bougie. Même si mon salon blanc-thé n'est pas encore achevé, je commence à m'y bien sentir, je suis à présent prête à y recevoir mes amies, folles de thé comme moi, ce sera pour très bientôt
 ! 

3 commentaires:

Fab a dit…

Coucou,
Ça y est ,tu t’es posée..comme ça fait du bien de te voir devant une belle tasse de thé
Biz

Anonyme a dit…

Chère Francine, je ne partage ni ton goût du pu er ni ton dégoût de l'hiver mais comme j'aime te voir retrouver tes habitudes. Joyeux Noël! K

Francine a dit…

@ Fab.: Très bientôt tu ne devras plus te contenter de me voir devant une belle tasse de thé, nous en partagerons autant que tu le souhaites! Bisou, bons thés et remets mon bonjour à Delphine et embrasse tes deux trésors

@ Kris: Ah si tu traversais l'Atlantique, je pourrais t'initier à ces thés effectivement très particuliers qui demandent d'être apprivoisés quand le coup de foudre n'est pas au rendez-vous d'une première rencontre… Moi j'ai adoré à la première gorgée, c'était à Paris chez Thés de Chine, une émotion gustative intense que je ressens toujours! Je bénis Vivien qui m' initiée avec simplicité et modestie…. Quant à l'hiver, depuis un accident de voiture en 1974 (commotion cérébrale) je n'ai plus jamais apprécié cette saison, j'hibernerais bien d'autant que mes neurones fonctionnent avec la chaleur du soleil… Je te souhaite un belle fête de Noël très blanc comme tu aimes, bisou à la saveur d'un Yunnan golden pearls…