dimanche 8 décembre 2019

Un week-end comme je les aime

Quand on va coucher avec les poules, on se réveille bien avant le coq ! Il est 4 heures, et je rejoins mon salon blanc-thé avec une envie gourmande, irrépressible, retrouver le bonheur de ces rituels qui me sont indispensables et qui m'ont tellement manqué: 
choisir des feuilles, ce sera un Rou Gui, faire chauffer l'eau qui réveillera les belles puis la verser doucement dans cette belle théière, ramenée de Vienne où j'avais découvert quelques très bons thés et de quoi les infuser ! Brioche grillée, dessert sucré aux fruits cuits, notes beurrées. 
En admirant les feuilles, je me rappelle que c'est excellent aussi côté cuisine, j'ai hâte de préparer à nouveau un risotto avec ces feuilles, n'est-ce pas qu'en des temps lointains, on en faisait des soupes avec du gingembre entre autres... Il est temps que j'aille faire un aller-retour pour récupérer saint Nicolas, il fait tout gris mais doux, le moment d'un shirin-yoku... Quelques courses et retour dans ce lieu nouveau que j'apprivoise petit à petit, j'exerce ma patience, et comme l'a dit Lao Tseu "Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage"
Il est là le grand saint griffé DANDOY, véritable institution qui fêtera ses 200 ans dans 10 ans, on peut y lire  Saint Nicholas' sweets are for kids for all ages
Tandis que je savoure un reste de Puttabong, des tas de merveilleux souvenirs émergent et de fortes émotions m'envahissent: pendant des années, le grand Saint est venu à Groenendael sous les yeux émerveillés de nos petits-enfants et ... de leut grand-père!, le dernier en date, il y a 2 ans déjà : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/12/15-ans-apres-une-merveilleuse-fete-avec.html... Il n'est encore que 4 heurs, il faut que je règle mon horloge biologique, 12 heures que je suis debout et la fatigue m'envahit, pas question de faire une sieste, si je me couche, ce sera pour bien plus longtemps ! Un peu de cuisine m'aidera à garder les yeux ouverts, d'autant que je retrouve avec bonheur l'utilisation du gaz dont j'ai été privée depuis les années 80... Ce matin, je me suis réveillée en pleine forme et très excitée par une première visite ! Une seule ombre au tableau, mon pauvre mari n'est pas en forme, ses dents le font souffrir terriblement, j'ai voulu décommander mais lui n'a pas accepté, MERCI Doudou, tu sais combien je tenais à les revoir malgré le capharnaüm et l'impossibilité de se tenir à cinq sur la petite table de la cuisine… 
Nous nous retrouvons donc chez Bois Savanes, moments chaleureux avec mon adorable petit dragon, (plus si petit que cela d'ailleurs ) et ses parents! J'ai pu constater une fois encore comme il était bien élevé, à la table en face, les gosses faisaient du rafut et les parents laissaient faire, passons. Changement de programme pour cet aprè-midi, Georges devait aller au football mais pour mon plus grand bonheur, il est resté ici. 
Autre grande première, à la demande de ma chère belle-fille, le partage d'un thé, et pas n'importe lequel, cela m'a rappelé une merveilleuse après-midi, il y a presque 10 ans : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2010/01/un-atelier-pu-er-tres-particulier-que.html et un mot particulier à ma chère Framboise pour son érudition… 
Pendant qu'infusent ces vieilles dames, ma belle-fille déchiffre le texte de cette jolie ancienne petite théière chinoise reçue de ma propriétaire sauf que si elle est bien ancienne, ce n'est pas une théière chinoise mais un récipient en porcelaine japonaise dans lequel on met de la sauce soja... Mais peu importe, je ne retiens que son beau geste ! 
Moments de partage et d'échanges en savourant ce breuvage qui vieillit vraiment bien ! Et mon petit mari qui se sent mieux est venu se joindre à nous, encore une première !
Comme c'était l'heure du gouter, le grand saint en a pris un coup ! Il ne manquait que petit Georges qui regardait la télévision. Première vraie belle journée sans les caisses, sauf que ma Perle d'Orient a proposé d'aider son beau-père à en vider quelques-unes… 
J'espère voir la lune ce soir, il a fait pluvieux et très venteux sauf dans l'après-midi ce qui a donné ce spectacle reposant.
Dans ce sachet se trouve un grand trésor, c'est le cadeau de mon petit Dragon au coeur si tendre : "Ce n'est pas beaucoup Nanny mais c'est moi qui l'ai gagné". Emotion forte, j'en avais les larmes aux yeux. Demain, je dois continuer à rendre ce lieu en véritable havre de paix, je pourrai enfin recevoir mes amis qui aideront à donner une âme à cette pièce qui ne ressemble déjà plus à une chambre d'hôpital ! 

8 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Je prend mon ordinateur pour t'écrire car via mon portable , le message ne reste pas :(
contente de pouvoir lire que tu reprends tes habitudes théiné :)
Grosses bises

Anonymous a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Francine a dit…

@ Cathy: Merci pour tes mots, je suis très impatiente de te revoir dans ce nouveau lieu de thé, et le plus vite sera le mieux… Grâce à toi, je pourrai éclairer mes amies Catherine et Fabienne qui m'ont dit qu'elles avaient écrit un mot à partir de leur portable mais qu'ils ne passaient pas! Bonne journée, dikke bizoentjes et bons thés surtout!

Anonyme a dit…

Heureuse de te lire à nouveau �� j espère voir bientôt des photos de ton nouveau salon « blanc »
Merci de partager encore les moments de joies et de faire rêver de thé. Bizouille bizouille

Anonyme a dit…

Ça me fait chaud au coeur de vous voir installés (presque), reprendre des habitudes et de l'énergie. K

Fabienne a dit…

Coucou...
Ça y est... Te voilà installée dans ton nouveau salon blanc thé �� que j'ai évidemment hâte de connaître. Biz à vous deux

Béatrice a dit…

Ravie de vous retrouver et de partager vos expériences de thé et de vie.
Que la route soit belle !
Bien cordialement

Francine a dit…

@ Mich.: et moi heureuse de te lire, j'ai beaucoup pensé à Catherine et à toi samedi, ce lieu de perdition me manque! Mon salon "blanc mais pas encore assez thé" commence à me convenir mais il y a encore 3 caisses à vider et mon dos fait barrage, j'en cherche un nouveau! Temps pourri, temps du Pu Er que je savourais avant d'écrire, bisous à toi et à ton mari

@ Kriss: MERCI chère Kriss, ta chaleur est arrivée jusqu'ici! Si mon salon, pièce principale pour moi!, commence à me plaire, il n'en est pas de même pour le living, pièce principale pour mon mari mélomane et télé-addict, il y a encore des "montagnes" de caisses à vider aussi nous prenons nos repas à la cuisine, sur un coin prévu à cet effet, une première pour moi, quand j'étais enfant, on mangeait à la cuisine quand on ne se tenait pas bien à table, c'était donc une punition, accompagnée de la privation de dessert, et malheureusement j'y étais abonnée!

@ Fabienne: Tu es évidemment la bienvenue, et je sais que ce sera encore pour cette année… A très vite donc, bisous

@ Béatrice: MERCI pour tes mots si gentils qui me vont droit au cœur, je souhaite que ta route soit belle aussi!

@ vous trois, belle journée, bons thés!