vendredi 10 avril 2020

Entre sérénité (beaucoup) et pétage de câble (un)

Les jours s'écoulent sereinement la plupart du temps 
L' air est doux, le ciel très bleu 
je suis le plus souvent sur ma terrasse avec un thé infusé à froid et de quoi trouver l'inspiration. 
Au même endroit, un ciel strié de blanc mais je me rends compte que j'ai un problème, je deviens confuse ou que je perds la notion du temps : 
est-on en avril ou en juillet avec ces 26°très inhabituels à cette époque ?... 
J'achève la re-relecture de
Au plaisir de Dieu de cet immortel qui m'a fait rougir pour la première et dernière fois de ma vie: https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2020/03/un-premier-jour-de-printemps-tres.html
En attendant la pleine lune, 
je rêve en admirant la Belle de nuit déjà très brillante ce soir… 
Le lendemain, je prépare un thé préparé à froid pour mon retour 
sous un beau ciel. 
Pour ce soir, c'est Baudelaire que j'invite à ma table avec cette fois un
J.C. Absolu Oolong en attendant Cette Lune rose, 
sauf que si elle est brillante, elle est blanche… 
très blanche.  Et la voilà enfin qui a changé de couleur. 
"Toute la splendeur d'un soir 
Captée ici par un œil 
Est-ce nous qui cherchons à la voir ? 
Est-ce elle qui cherche à être vue ? 
Toute la splendeur de l'univers, 
Espace d'un soir, a ému", François Cheng... 
Jour suivant, celui des courses, et journée noire, j'ai "pété un câble". Je fais la file dehors devant la boucherie (on ne peut rentrer qu'un(e) à la fois). Trois personnes devant moi, la dame qui me précède tousse très fort, éternue, j'ai mal pour elle quand celle qui me suit passe devant moi en me bousculant et commence à insulter cette pauvre dame : "vieille folle, partez, vous avez l'âge de crever, ne nous contaminez pas" Mon sang n'a fait qu'un tour en entendant vociférer cette pétasse, connasse une couche de maquillage certainement mise à la truelle, quant aux cheveux... Quand j'ai entendu la vieille dame commencer à s'excuser, furieuse, je me suis intercalée entre elle et cette P... la repoussant avec ma canne en lui disant mon mépris et mon dégout. Je suppose que vous avez compris que la dame était allergique aux pollens, je l'ai consolée en disant haut et fort que le virus disparaitrait par contre la connerie, c'est à vie et sans espoir de guérir. J'étais hors de ma peau, j'ai dû me retenir pour ne pas lui cracher à la figure parce que la gifler, j'aurais eu peur que ma main reste collée sur sa face. Il m'a fallu toute la journée pour retrouver mon calme, j'ai même raté mon thé. 
Ce soir, c'est la nature qui a achevé de me permettre de retrouver la sérénité. 
Comme chaque jour, 
je ne me lasse pas 
d'assister au coucher du soleil. 
qui lentement 
disparait au loin 
faisant place à l'Astre de la nuit qui a achevé de me calmer, j'ai malheureusement mal dormi... Heureusement c'est la première et, je l'espère, la dernière fois que je me mets dans un tel état ! 
Il fait déjà doux ce matin, les oiseaux chantent 
notamment cette merlette observée aux jumelles. 
Mais au sol, le spectacle vaut aussi la peine, Et pour la première fois, j'ai aperçu un papillon... Avant de prendre ma collation, je vais voir mes courriels et LA bonne nouvelle, un mail m'annonçant la venue aujourd'hui même d'un des deux colis que j'attends avec impatience, et avec une fourchette d'heure, waw ! 
La théière est toute trouvée, celle avec les papillons, le thé,
Jour J, et un livre de circonstance ! 
Le même thé infusé à froid et LE colis dans les temps, bravo la poste ! Je parlerai de son très précieux contenu dans le billet suivant, mais déjà MERCI à toi ma chère Carine ! Ce vendredi saint, je l'ai célébré à ma façon : lessives, ménage et ce soir, divine récompense que je te dédie, ma chère Cathy (ainsi que tous les autres…) :
 
 
 
 
 

7 commentaires:

Anonyme a dit…

T'as pété ta coche vrai! N'oublie pas que tu as charge d'âmes, la tienne aussi. Te vois-tu aux manchettes pour avoir craché? Je ne peux même pas te conseiller d'apporter un thermos de thé pour te calmer, tu serais capable de l'asséner plutôt que d'en boire. :-(K

Cathy a dit…

OH Francine, je comprend ta réaction par rapport a cette pauvre dame mais de la à mettre ta santé ( la colère n'est pas bon pour la tension) en danger.. Mais bon j'aurai fait la même chose ;) J'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois , sinon dit lui le plus calmement possible ça désamorce encore plus ;) Car cela ne vaut pas le coup que se soit toi qui écope!!
OH merci pour le ciel ....... C'est quel livre : chou kale ?
Aujourd'hui ici dernier jour des températures estivale, donc on profite comme toi de thé rafraîchissant, lecture avec notre astre préféré ;)

Bise théiné

Francine a dit…

@ Kris: MDR LOL, j'étais morte (enfin presque) de rire en te lisant! D'abord "pété ta coche" le synonyme québécois de péter un câble je suppose! Ensuite ta lecture et interprétation personnelle de mon texte… Rassure-toi, je suis assez impulsive mais pas au point de risquer ma liberté!

@ Cathy: Heureusement pour moi, ma tension a tendance à être plutôt limite, donc pas de danger! Par contre, rester calme est impossible face à certaines situations, ce qui m'a choquée c'est que les autres restent de marbre face à cette furie, cette vieille dame avait un masque et l'autre lui criait ses insanités à la figure sans masque elle!
C'est un livre de recettes avec ce chou spécial, malheureusement pour le moment il n'y en a plus chez Sequoia…
J'espère que tu pares du climat d'Antwerpen! Ne me dis pas que la température va baisser, je ne pourrais le supporter…

@ vous deux, je souhaite que cette belle fête de Pâques soit douce et annonce plus ou moins vite notre résurrection! Sinon, il nous reste le thé! Je vous embrasse, à plus tard, veillez bien sur vous et votre famille

Carine Amery a dit…

Dis-donc, Francine, quelle horreur cette histoire qui s'est passée à la boucherie! Je peine à imaginer de tels propos et si je me demande comment on peut les concevoir, je suis encore plus interrogative quant à les dire en public.
Heureusement que tu étais là, tu continues à éduquer!
Les crises sont des révélateurs.
Pour le meilleur et pour le pire!
Buvons du thé, donc!
Comme le disait du champagne mon cher Winston Churchill: soit pour célébrer, soit pour se consoler!

Francine a dit…

@ Carine: Merci pour tes mots ma chère Carine, ils réchauffent mon vieux cœur mais je ne sais pas si j'ai éduqué comme tu le dis si gentiment, ma réaction était épidermique, je sais que j'aurais été lâche si je n'avais rien fait, c'est dans ma nature… Mais comme tu le signales, les crises révèlent de manière exacerbée le meilleur: le courage, la solidarité, la générosité… mais aussi le pire: l'égoïsme, les vols de matériel médical, les gants jetés par terre, les arnaques mais aussi les violences intra-familiales, cela me hante!
Une consolation, samedi j'ai dû aller faire qq courses et arrivée en face de la boucherie j'ai été accostée par un monsieur qui m'a dit merci pour ce que j'ai fait, c'est idiot mais cela m'a fait du bien.
Heureusement que nous avons notre mythique boisson!
Une dernière chose, peux-tu remplacer "mon" par "notre" cher Winston, c'est avec Le Général, mon héros de cette période que je n'ai pas connue mais pour laquelle je me suis passionnée, je voulais comprendre.
Encore MERCI pour tes masques! Belle soirée théinée, bisou

Francine a dit…

Chère Madame Francine,

Une fois encore merci pour votre blog qui est ma tasse de thé. Je compatis sincèrement avec cette dame que vous avez défendue si vigoureusement en faisant la queue. Vous, si pondérée dans votre passion du thé et de la beau-thé et du bon thé, vous avez si bien fait de péter ce câble. Bravo! C’est plutôt navrant de constater à quel point le battage médiatique trop teinté d’âgisme fait des ravages au sein de la population.

Les sociétés occidentales sont des sociétés vieillissantes au taux de natalité trop à la baisse et elles confrontées à ces continents où la misère et la population croissent proportionnellement. Donc, les médias semblent suggérer, sans trop de subtilité, qu’il faut élaguer les vieux sarments (pourtant si beaux) pour laisser la place aux nouvelles pousses. Quel étrange message! Et Holywood qui nous présente des modèles de vieilles branches retapées, semblables cette mégère qu’il aurait presque fallu bastonner pour faire tomber ses artifices! Mais en personne civilisée, vous avez fort bien fait de lui rappeler les épithètes qui correspondaient à la lâcheté de son geste.

Triste pourtant que vous ayez eu porté la lourdeur de cet piteux épisode pendant et après la scène! Fort heureusement, la beauté du ciel et l’affection des vôtres ont pallié à la tristesse de ce petit monde.
Et, oui!!! Vous avez raison, la pandémie passera comme les précédentes, mais la connerie ne meurt pas, elle est éternelle, même un cataclysme majeur ne parviendra pas malheureusement à l’éliminer. Pas plus que celle qui émane en trop grande quantité de la “idiot-box” assistée par les câbles qui nous relient avec les autres moyens de communication pourtant dotés d’un certain génie...

Bon, nous continuons de boire le thé qui nous reste en pensant à toutes ces bonnes âmes sans artifices qui, avec leurs rides et leurs douleurs, continuent de cueillir ce merveilleuses feuilles avec amour. Je lève mon gobelet à votre bravoure ainsi qu’à celle de toutes nos soeurs sur les collines!

Merci

hb

Francine a dit…

@ HB: MERCI pour votre longue lettre tout en nuance, en sensibilité et en sagesse; même si c'est parfois dangereux, c'est dans ma nature, je ne supporte pas qu'on s'attaque à des plus faibles et en même temps, cela me fait un peu peur, j'ai en moi une violence, j'ai dû me retenir pour ne pas la gifler ou de lui cracher à la figure.

J'ai beaucoup apprécié votre 2ème paragraphe et pour le 3ème, au-delà de ce triste épisode, ce temps-ci fait ressortir certaines déviance, je pense en particulier aux enfants et aux femmes aux mains de pères violents, souvent des pervers narcissiques…

Par contre, vous m'avez fait sourire quand vous avez parlé de ma pondération, je sens que je ne serai pas la seule…

Merci aussi pour vos mots sur le thé et ce qu'il nous apporte! Si un jour il vous arrive de traverser l'Atlantique, je serais ravie de vous rencontre devant un (ou plusieurs) "gobelet(s). Bonne soirée