vendredi 20 mars 2020

Un premier jour de printemps très surprenant

20 MARS 2020... Premier jour du printemps dans une ambiance très particulière. 
Le ciel ce matin reflète la morosité ambiante 
Pas un bruit, pas un chant d'oiseau, un ciel uniformément gris, on se croirait en novembre… 
Quel contraste avec le début du mois ! Heureusement, mes passions d'intérieur m'empêchent de déprimer : mon jardin me manque, c'est vrai mais la lecture, la musique et surtout le thé compensent. 
Pour fêter ce premier jour de ma saison préférée, je sors le cadeau de Noel de ma chère belle-fille, un Long Jing au nom de Dragon well, je suppose qu'il ss'agit du Puits du Dragon… 
A l'ouverture du sachet, un parfum fumé (bizarre...) mais un beau camaïeu de verts et sur certaines feuilles, du pollen, très caractéristique de ce fabuleux thé. Tandis que les feuilles se baignent dans cette jolie théière, souvenir de Vienne... je me remémore une fabuleuse dégustation de 8 Long Jing: https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2009/08/degustation-de-8-long-jing-une.html Encore MERCI à vous deux. 
Dans la tasse, une liqueur jaune pâle. J'ai des frissons en la portant à la bouche, j'y dénote plusieurs saveurs dont la plus curieuse est cet aspect légèrement fumé dernière une légère astringence. Emotion gustative intense et reconnaissance envers ma chère Hsiaolin... Je fais infuser une deuxième fois ces Belles, la liqueur ne change pas de couleur, par contre au niveau des saveurs je ne retrouve pas les notes fumées par contre celles très présentes des légumes primeurs, entre petits pois et asperges. Une très belle harmonie entre les parfums et les saveurs. 
Les Belles ont tout donné, je les admire en pensant aux cueilleuses aux mains de fée. Je suis dans un état que je n'ai pas connu depuis un certain temps, complètement détendue en pensant à cette belle citation :
"Il y a quelque chose dans la nature du thé qui nous mène dans un monde de contemplation paisible de la vie".
Après ces longs et doux moments de méditation, place à la relecture du premier livre qui m'a fait découvrir ce merveilleux Jean d'O, je me rappelle avec beaucoup d'émotion ma rencontre avec cet homme si élégant aux yeux si bleus, j'en ai parlé mais je ne retrouve pas où... C'était au siècle passé, au Georges V. j'attendais mon Amour de l'époque qui a depuis rejoint les étoiles. Je lisais Au plaisir de Dieu que je venais d'acheter. Je ne connaissais pas l'auteur mais le titre m'intriguait quand je suis interpelée : "Que pensez-vous de ce livre ?" Troublée par ses fabuleux yeux bleus, je bafouille un peu en lui répondant que je venais de l'acheter, que je ne pouvais encore rien en dire. Et d'ajouter : "Et vous, vous connaissez ?" C'est ainsi que j'ai rencontré cet Immortel dont je suis devenue une fan absolue. Je ne suis pas timide mais là, je ne savais plus où me mettre. Il a eu l'élégance de ne pas commenter mon ignorance de l'époque, la classe absolue... La journée s'est terminée dans cette atmosphère assez bizarre d'où ont émergé des souvenirs qui ont fait du bien à mon âme… 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as de bien jolis souvenirs pour accompagner ton thé. Continue de les partager. K

Francine a dit…

Merci chère Kris, compte sur moi!

Anonyme a dit…

Un gros bizouille et bon thé 😘
prend soin de toi

Francine a dit…

@ Mich.: merci, à toi aussi! Bises et bons thés