dimanche 5 avril 2020

La vie continue...

"En avril, ne te découvre pas d'un fil", disait-on mais cela c'était avant. Maintenant c'est plutôt: "En avril, ne fais pas l'imbécile, reste à domicile", bien trouvé ! 
Beau ciel à mon réveil, c'est le jour des courses 
et comme inattendue récompense, pas question des horreurs espagnoles, elles sont belges fondantes, très gouteuses et le must, accompagnées d'un délicieux Sencha (merci chère Cathy). 
Spectacle toujours aussi féérique. Jour de courses alimentaires (tous les 3 jours), cela n'a rien de passionnant sauf que j'ai promis de montrer que je ne risque rien, 
A commencer par mon préféré, Séquoia. 
Dès l'entrée, des consignes claires et rassurantes : se frotter les mains avec un gel désinfectant avant d'enfiler des gants en lattex et attendre qu'un client sorte pour rentrer... 
A la pharmacie, mêmes précautions. 
A la boulangerie, je me méfie pas de marque sur le sol par contre à la boucherie, un seul client à la fois, soyez donc rassurés mes amis chers ! 
Il a fait très gris tout l'après-midi, le soir le soleil a très vite disparu sans vraiment briller. 
Des tas de nuages sur un fond de ciel bleu, comme tourmenté... je me sens un peu triste, aujourd'hui c'est Qingming, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises notamment ici :
https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2019/04/la-legende-de-qingming.html, jusqu'à cette année,même si cette fête correspond au jour des morts en occident, elle me remplissait de joie, c'est le début de la cueillette du Long Jing, un de mes thés préférés, comme ici : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011/04/aujourdhui-je-fete-dignement-qingming.html . Mais en cette année 2020, les Chinois en ont fait une journée de deuil national pour honorer les victimes de ce virus... 
Je m'associe à eux en savourant ce fabuleux cadeau de ma chère belle-fille. Je repense à cette belle fête célébrée l'année dernière avec mon amie Carine :
https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2019/04/qingming-et-belle-retrouvaille.html. Vivement qu'on soit déconfinées !
Beau ciel bleu et blanc à présent et il fait très doux, de la terrasse, j'admire l'explosion du printemps sur les arbres environnants. 
J'imagine déjà comment je vais agrémenter cette terrasse mais pour le moment, c'est impossible...
Et après le souper, 
nous assistons, toujours aussi émerveillés, 
au lent coucher de l'astre du jour. 
Quel apaisement, on ne s'en lasse pas... 
"Il y eut un soir, il y eut un matin". Rituels immuables : d'abord admirer le spectacle de ce soleil fidèle au rendez-vous. 
Ensuite choisir un thé et une théière, ce matin le reste d'un
Sencha, certains de mes stocks diminuent dangereusement, je n'ai déjà plus de thés rouges... 
Et ces Belles de Mechelen , toujours aussi fondantes. Tandis que je les savoure avec lenteur et gourmandise, j'admire la théière et la tasse aux motifs japonais si fins, si précis. J'ai passé une grande partie de l'après-midi sur la terrasse. 
Il est 16h45 et il fait encore 24°. J'ai hâte de remettre la table et les chaises dehors mais seule, c'est trop lourd... 
Mon mari me déconseille de mettre des bacs à fleurs comme ceux que j'avais à Groenendael, cela diminuerait fort l'espace et c'est vrai que sur la longueur le spectacle est beau, très arboré. 
Par contre sur la largeur, la vue n'est pas terrible. MERCI ma chère Fabienne de m'avoir suggéré d'installer des bacs ronds, moins massifs ! 
Je voudrais aussi installer une étagère pour les herbes aromatiques. 
Et notre rituel quotidien, 
le coucher du soleil. 
Aujourd'hui, il était sans doute fatigué, 
cela a été très rapide : 
entre la première et la dernière photo, 
8 minutes. Les jours en ces temps bizarres se ressemblent fort mais aucun ennui, aucune lassitude ! Continuons à nous protéger... 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop lourd… pas pour le vent si je me rappelle bien.;-)La vie continue, même après un déménagement, la lune et le soleil vous ont suivis, et le thé peut te parvenir par la poste. J'aime découvrir ton nouveau quartier et vous savoir en sécurité. K

Francine a dit…

@ Kris: Tu as bonne mémoire, mais ça c'était au mois chaotique de février!
Pour La lune et le soleil, ils restent ma passion. La pleine lune d'avril arrive demain ou après-demain…
Quant au thé, ici aussi bon conseil de ta part! Et figure-toi que j'y ai succombé, je n'ai plus de thés rouges et je ne bois que ça au petit-déjeuner, j'ai donc téléphoné le 31 mars au papa de Théodor, j'attends ma commande, je peux suivre le colis: le message depuis le 2: le colis est en chemin et doit s'y être arrêté depuis, plus rien ne bouge!
Depuis hier, il fait estival et j'ai repris l'infusion des thés à froid. Je vais essayer de remettre la table sur la terrasse, tu sauras très vite si j'ai réussi!
Mon quartier se limite pour l'instant à un rayon de +/- 1km de notre domicile…
Je te souhaite une très belle journée, un livre dans une main, une tasse de thé dans l'autre!

Anonyme a dit…

Ne risque pas ton dos pour la table, Francine, même si à 24 degrés, c'est plus que tentant de t'installer dehors, connaissant tes goûts pour le soleil et la chaleur. Les chirurgiens orthopédistes du Qc viennent justement de nous mettre en garde contre les activités à risques, aussi bien grimper pour nettoyer les gouttières que faire de la moto: ce n'est vraiment pas le moment d'aller à l'hôpital. Et si avec de l'aide, tu réussis à t'installer dehors, n'oublie pas le parasol... ton thé va rester froid plus longtemps;-) K

Francine a dit…

@ Kris: MDR! Question nettoyage je te rassure, ce n'est pas mon truc, la moto non plus! Et c'est sûr, aller à l'hôpital non plus! Par contre la table… si j'étais seule j'aurais un peu forcé mais j'ai charge d'âme alors je me retiens. Bonne fin de journée et merci pour ta sollicitude!

Carine Amery a dit…

Un an déjà que nous avons mangé ensemble à La table du boucher! Heureusement que ce n'était pas cette année!
Je lève mon bol de Long Jing à toi et à ton mari!

Francine a dit…

@ Carine: Que de bons moments en effet. Je l'ai vu dans un reportage, j'étais triste de l'entendre mais j'espère qu'il pourra se relever (ainsi que tous ses collègues).
Aujourd'hui, ce fut un jour faste grâce à toi, j'en parlerai bientôt…
Tu me donnes une idée pour demain, je vais infuser ces belles à la chinoise, pas dans un zhong mais dans un verre pour voir danser les feuilles! Je t'embrasse, passe une belle soirée estivale