samedi 25 avril 2020

"Celui qui laisse les ombres derrière lui marche vers le soleil"

Tristesse, impuissance + blocage dans l'ascenseur et manque de sommeil, très mauvais cocktail... Trop is te veel. Malgré le thé, mon corps m'a dit stop : forte baisse de régime, plus de force et donc moral en berne. Subir n'est pas dans mon ADN pourtant, c'est d'autant plus difficile ! Trois jours dans cet état 
et puis en regardant ce beau coucher de soleil, 
une jolie phrase m'est revenue :
"Celui qui laisse les ombres derrière lui marche vers le soleil"... 
Je me suis sentie libérée de ce carcan qui m'empêchait de me relever. J'ai mieux dormi, enfin. 
Le lendemain, j'ai sorti mes drapeaux de prière d'une armoire, je leur ai trouvé une place. Leur nom tibétain m'échappe, il signifie
chevaux au vent (je ne me souviens plus de sa signification). Ces petits rectangles de tissu sont de cinq couleurs symboliques : le bleu représente l'espace, la voûte céleste, le blanc : l'air, le vent ou les nuages, le rouge le feu, le vert l'eau et le jaune la terre. Je reviendrai en parler plus en détails, je me méfie un peu de ma mémoire mais ce dont je suis certaine, ce sont des porte-bonheurs qui chassent les soucis... Jour des courses, pas ce que je préfère mais ai-je le choix ?... 
Repos et méditation sur une terrasse très ensoleillée, une petite brise soulève les porte-bonheurs, je savoure ce
Sencha dans lequel j'ai fait macérer des tranches de gingembre, délicieux. Comme chaque soir, retour sur la terrasse, mon GSM sur une oreille… 
Ma petite Fanou, voilà le spectacle que j'avais sous les yeux en t'écoutant. J'espère que tout bientôt tu me donneras de bonnes nouvelles de ton cher papa ! 
6h30 le lendemain, envie d'un
Keemun, le dernier que j'avais ramené venait de chez Biochi , je n'en avais pris que 50 g, je voulais achever toutes mes boites de thés rouges avant d'en reprendre, je ne savais pas alors que je serais à ce point en manque! https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2019/04/une-fois-encore-jai-tutoye-les-etoiles.htm, souvenir ému de cette superbe journée, MERCI chère Cathy ! Keemun pour les Anglais, Qimen pour les Chinois, peu importe finalement même si le nom chinois est plus logique, j'ai hâte d'y tremper mes lèvres et de retrouver sa saveur chocolat. Sauf que le chocolat, je ne l'ai pas retrouvé, il faut dire qu'à cette heure matinale, mes papilles sont encore un peu endormies, pour moi, le Keemun - Qimen est un thé d'après-midi normalement... Par contre je lui ai trouvé des notes boisées, et surtout une grande douceur veloutée, comme un doux baiser au réveil, émotion... Une autre m'est revenue, un merveilleux souvenir, https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/05/kissa-yoyo-ki-boire-un-cest-prolonger.html, vieux de 3 ans déjà mais toujours aussi présent... MERCI à toi Carine, qui a enchanté mes amies du thé ! 
Comme collation, un
Matcha Yuzu latte soja, une autre douceur, en méditant sur ma terrasse, je pense à la grande chance d'avoir des amis comme ceux qui me traversent l'esprit, avec qui je partage tant de choses, la vie est pleine de grands bonheurs grâce à vous… 
Le thermomètre s'est à nouveau distingué, plus de 20°, dans la carafe, un
J.C. Absolu Oolong, sur la petite table, Jean d'O. Et Saveur du temps, en sous-titre Chronique du temps qui passe, c'est remarquablement écrit, avec un sens de la formule et des mots exacts qui sont son ADN, c'est érudit aussi, une évidence pour cet amoureux fou de l'histoire et de la Culture. Je ne le lis plus, je le vois, assis en face de moi, qui me parle de ses passions, une coupe de champagne à la main... Non, le soleil ne m'a pas pas trop tapé sur le crâne mais que voulez-vous, cet homme me fait rêver depuis 50 ans… 
Peut-être sont-ce ces petits drapeaux porte-bonheurs qui me font penser si fort à cet immortel qui est si bien parlé du bonheur ! 
Ce soir, comme chaque soir, 
même rituel, toujours le même, 
jamais lassant. 
J'espère apercevoir les étoiles filantes cette nuit mais rien du tout, je me suis sans doute trompée de nuit! 
Il est près de 6 heures, il fait encore frisquet, pas un bruit ni dedans ni dehors. 
Beaucoup de choses à faire, à commencer par un thé qui tient au corps, un
Strong British breakfast et une tartine de pain recuit garnie de cheddar, ils se marient très bien, merci les Anglais. A nouveau un jour de courses, vivement que j'en sois débarrassée ! En voulant ranger les provisions, je m'aperçois qu'il me manque un sac, je redescends au garage mais il n'est pas dans ma voiture ! En râlant sur mon incurable distraction, je téléphone au dernier magasin visité, la boucherie, il ne pouvait être que là, et effectivement. 
Avant de ressortir, je fais infuser à froid un
Genmaïcha, c'est un essai, d'habitude je le bois chaud. Il fait vraiment bon, j'installe thé et livre et je m'apprête à ce rituel désormais quotidien quand mon mari m'appelle, il voudrait absolument que je regarde "l'émission spéciale" dont le sujet est la réunion Experts – Politiques ! Tout ce blabla avant la conférence de presse ne m'intéresse pas mais bon, il y tient... La première heure, rappel de ce que l'on sait déjà par les "fuites", ce qu'on croit savoir. Puis le présentateur annonce la fin "imminente" de cette fameuse réunion, et la preuve je cite : les voitures des ministres sont dans la cour, tous phares allumés et MOTEURS EN MARCHE (bonjour la pollution et l'infraction), sauf que rien ne se passe ! Et on remet cela question blabla inutile, j'en ai marre, ik ben het beu et je vais lire sur ma terrasse jusqu'à l'heure de Koh Lanta. La conférence a commencé à 10 heures, mon mari toujours scotché à son écran, quelque part, je suis admirative devant sa sainte patience ! Quant à moi, direction la terrasse où je scrute le ciel en espérant voir LE spectacle : en fait de pluie, c'était une faible bruine, seulement 3 ! Et je ris toute seule en pensant qu'il fut un temps où on n'a rien vu du tout mais qu'est-ce qu'on s'est amusé par contre, n'est-ce pas Mich.... https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2016/08/as-tu-compte-les-etoiles-filantes.html. Belle consolation, un ciel constellé d'étoiles ! Quant à mon mari, je l'ai cru endormi mais que nenni, il est resté plus de 6 heures devant l'écran, il mérite une médaille ! 
Ce samedi à 7h20, 
de quel côté que je regarde, 
un ciel tout gris et un mari qui dort à poings fermés. Je me contente d'un yaourt et d'un
Milky Oolong pris dans mon salon pour ne pas le réveiller. 
Puis je complète les infos sur ces petits drapeaux porte-bonheurs : sur chacun d'eux des prières ou des mantras 
par contre l'image du centre me surprend, Wikipedia m'apprend la signification de son nom :
"Leur nom vient du cheval imprimé sur la plupart d’entre eux, cheval représenté portant les Trois Joyaux : le Bouddha, le Dharma (ses enseignements) et le Sangha (la communauté bouddhiste)" Point de cheval mais le même personnage qui ne me dit rien sur chacun d'eux... Un peu de cuisine, beaucoup de lecture et la joie de revoir le soleil ! 
Dans la théière le
Keemun
et dans ce superbe livre acheté à Paris en 2004, année de la Chine lors d'une magnifique exposition sur les Montagnes célestes. Je ne l'ai pas choisi au hasard mais bien parce que le Qimen s'épanouit non loin des Huang shan. Je redécouvre que celles-ci ne font pas partie des montagnes célestes parce qu'il n'y a ni pagode ni représentation du bouddha, elle est pourtant citée dans le dernier chapitre qui donne envie d'y aller, l'auteur commence son propos par "Il faut aller au Huang shan, cela ne se raconte pas, il faut le voir!" C'est sur ces bonnes paroles que je clôture ce billet. Demain, jour du Seigneur pour certains, ménage pour moi... No comment ! 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, Francine, pour ces petits drapeaux qui ont déclenché un souvenir dont je vais me servir bientôt. K

Francine a dit…

@ Kris: Ah, j'en suis ravie… Je connais l'importance des souvenirs actuellement, ils aident à supporter le confinement et la réduction drastique des activités qui les créent!
Si jamais tu pouvais éclairer ma lanterne au sujet de la représentation des "chevaux", je mourrais mins bête! Belle journée à toi

Cathy a dit…

Bonsoir chère Francine

une semaine après, j'ai relu ton billet ( sam. 18/4) et quelle belle boite de thé et quel mélange il fallait y penser mais surtout oser ;) !
tu m'as donné envie avec ton matcha latte...
Je me souvient de ses petits drapeaux dans ton salon bleu-thé.... Et très bonne idée de les avoir mis sur la balustrade de la terrasse , je suis curieuse de savoir la signification des "chevaux" car je n'y connais rien :(
Et comme d'habitude je ne me lasse pas de ... notre astre préféré :)
Bonne soirée
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: Une fois encore tes mots m'ont touchée. Tu es toujours si positive, si encourageante.
Comme je ne sais pas quand nous nous reverrons, je vais t'envoyer le petit sachet contenant le trésor, mais où? Je t'appellerai demain pour savoir.
Eh oui, ces drapeaux porte-bonheurs étaient à l'intérieur de mon salon bleu-thé, maintenant, ils volent au vent. J'espère en savoir bientôt plus sur les "chevaux", les infos viendront probablement du Canada, et plus précisément de Kris.
MERCI aussi pour la recette du cake…
Bonne fin de soirée, fais de beaux rêves, je t'embrasse

Anonyme a dit…

Quelle magnifique vue de ta terrasse !!!!
En relisant le lien , les souvenirs sont revenus et être poisson rouge à du bon car comme une première fois on s’émerveille toujours 😉
Je n ai pas vu les étoiles filantes ni le train de satellites et pourtant je suis allée sur la terrasse ( seule et emmitouflée c.était moins convivial 🙃)
Bizouille et prend soin de toi 😘

Francine a dit…

@ Mich.: MERCI pour tes mots qui m'ont bien fait sourire, j'ai du mal à t'imaginer en poisson rouge, je te préfère de loin en grenouille verte!
J'ai aussi vu ta vidéo, merci elle est superbe!
Quant à ton mari, je l'admire, tu as de la chance et s'il n'a plus rien à faire chez vous, il pourra venir ici…
Bonne fin de soirée, bon thé et bisou