jeudi 1 octobre 2020

Double anniversaire: calendrier solaire, calendrier lunaire, DOUBLE CULTURE!

Depuis son arrivée, l'automne a fait de l'excès de zèle : pluie qui a ravi les agriculteurs, il était GRAND temps ! Mais surtout manque de lumière, juste un temps à rester sous la couette. 

Enfin, le soleil a fait une timide apparition 
colorant le ciel de bleu mais aussi les feuilles. La température est redevenue douce, je reviens donc à mes amours d'été... 
Dans la théière, un
Lu An Gua Pian... de garde, il date de 2018 , je croyais son écrin vide ! 
D'habitude j'infuse ces grandes feuilles dans un verre e
n position verticale donc mais cette fois je les ai couchées dans la théière, je ne les verrai pas danser, elles ne bougent pas. 
La liqueur n'a plus la saveur attendue de ces
"graines de melon", le côté végétal est beaucoup moins présent mais il reste une douce amertume, agréable, rafraichissante. 
J'admire ces longues feuilles au traitement si particulier qui demande un savoir-faire évident et qui malgré leur grand âge réjouit encore mes papilles. 
30.09 , jour important pour mon petit Dragon d'Eau qui commence sa huitième année solaire ! Je me rappelle encore avec une émotion intense cette belle annonce :
http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2012/09/aujourdhui-cest-la-fete-de-la-lune-et.html...
 Un tout petit coin de ciel bleu ce matin, il faut presque des jumelles pour l'apercevoir... 
mais cette nuit, pluie et vent, les petits drapeaux porte-bonheur en ont gardé des traces... 
De la fenêtre de mon salon, le spectacle n'est pas très lumineux, 
mes rituels par contre le sont : un thé de circonstance,
Dragon Well, 
l'eau chante doucement dans la bouilloire, décor approprié. 
Je savoure ce fameux
Long Jing de la Belle Île en pensant à ma généreuse donatrice et à son fils adoré ! Je l'ai décrit ici : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2020/03/un-premier-jour-de-printemps-tres.html . Je n'y reviens pas, je pense à tous les souvenirs liés à ce petit Georges qui a pris une si grande place dans ma vie... 
Après 2 infusions, les Belles vont retourner à la terre, vivement ce soir ! 
Le héros du jour... 8 ans déjà ! 
Sa maman qui a commencé l'apprentissage du saxophone il y a seulement 15 jours en tire une mélodie de circonstance. Je lui apprends que le créateur de cet instrument est belge, A. Sax a vécu à Dinant, la ville en est encore tout imprégnée, et pour le futur grand historien, il y a la citadelle... Claude tu sais ce qu'il te reste à faire!
Pas le temps de prendre la photo que les bougies sont déjà éteintes. 
Père et fils ou l'illustration du bonheur. Merci chère Hsiao-Lin pour ce divin repas. Encore une chaleureuse soirée, trop courte malheureusement pendant laquelle petit Georges m'a encore parlé de sa passion en me déclarant, des flammes dans les yeux,
"Plus tard, je serai un grand historien" ! Et il en connait un rayon, il m'a raconté la bataille des Ardennes avec Patton (il est allé à Bastogne avec ses parents). Quand je lui ai parlé d'un autre héros de la guerre, W. Churchill, il m'a dit du tac au tac : "Tu sais ce qu'il a dit Nanny? Nous sommes tous des vers mais moi je suis un ver luisant" No comment, je ne trouve pas les mots ! Comment voulez-vous que je ne craque pas... Premier anniversaire, celui du calendrier solaire. 
Celui du calendrier lunaire à présent ! L'année de sa naissance, les deux dates se chevauchaient, cette année, elles se suivent. Madame la Lune a bravé les nuages noirs et abondants. A mon réveil ; le ciel a de nouveau revêtu sa couleur uniforme grise. 
Envie d'un fabuleux
Lapsang Souchong, je le dis parce qu'il est exceptionnel, je n'en ai jamais gouté un aussi subtil que celui griffé Biochi. Des souvenirs forts m'envahissent en prélevant ces feuilles si odorantes : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2019/07/la-fete-des-etoiles-en-plein-jour.html. Vivement qu'on puisse à nouveau se retrouver dans ce lieu magique après s'être régalées chez Dalian tout près. 
Théière Croissant de Lune pour la célébrer mais c'est la première fois que je n'ai pas de gâteau spécial, il faut aller dans le centre pour en trouver... Par contre, c'est toujours l'heure du thé, heureusement ! Je pense à mon petit Dragon adoré, et à nos échanges d'hier, mes yeux s'humidifient, larmes de bonheur... 
En voyant ces Belles, j'ai envie de cuisiner : pour ce midi, ce sera saumon sur lit de
Lapsang Souchong qui lui donnera une saveur fumée et pour ce soir des œufs marbrés et un velouté de potiron fumé, ce thé se prête très bien aux préparations culinaires et la cuisine embaume embaume. 
Retour dans mon salon et oh que vois-je, grand changement dans le ciel, la lumière est revenue. 
Dans la tasse, toujours ce même thé aux douces notes sucrées, ce que je n'avais pas perçu ce matin... 
Envie de relire ce qui s'y rapporte, une seule source : MA BIBLE...
"Les meilleurs Lapsang Souchong fumés sont entièrement fabriqués à la main selon un processus très particulier : les producteurs utilisent une "maison noire",qinglou, de quatre étages. Un foyer de bois d'épicéa est allumé au niveau 0. Les feuilles fraichement récoltées sont mises à flétrir au niveau 4, puis descendues au niveau 3 pour l'oxydation. Après le roulage, un premier séchage est réalisé au niveau 1. Lorsque l'humidité n'est plus que de 20%, les feuilles sont remontées au niveau 2 pour y subir une dessication finale (- de 5%). Pendant tout le processus qui dure de huit à dix jours, les feuilles sont continuellement exposées à la chaleur du foyer et s'imprègnent lentement des arômes d'épicéa". Quel savoir-faire, je suis admirative. Katrin précise aussi qu'ils n'ont pas tous cette qualité, certains sont fumés artificiellement, j'en ai fait la triste expérience au siècle dernier, le breuvage était noir opaque et goutait le moisi, il venait pourtant d'une maison « réputée », mais à l'époque, je n'y connaissais rien et le sachet sentait bien le fumé... Cette belle journée s'achève, pleine d'émotions, l'année prochaine, la fête de la Lune sera le 21 septembre... Je te dédie ce billet mon petit Dragon, continue à bien grandir pour le bonheur de tes parents et de ta Nanny! 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire à ton petit dragon et bonne fête de la lune.
Bizouille bizouille

Francine a dit…

@ Mich: Merci à toi itou! J'ai adoré la photo de tes "bébés, il manque juste celui à 4 pattes... Bonne journée, biz

Anonyme a dit…

Historien! Merci, Francine, de partager ce petit Dragon avec nous. Que ses rêves se réalisent!
K

Francine a dit…

@ Kris: c'est un grand plaisir pour moi! Je n'ai jamais connu aucun enfant aussi passionné et depuis plus d'un an par le même sujet... Malgré le sujet! Ordinairement, ils ont des passions éphémères et successives. Bonne fin de journée à toi

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Oh déjà 8 ans ! Que le temps passe vite ! Quelle belle passion que l'histoire et pour son jeune âge , chapeau :)
J'ai bien rigolé sur la photo ' un petit coin de ciel bleu' je n'avais pas encore fini de lire ta phrase ....avec des jumelles , je me faisait la même réflection :))))
Je suis prenante pour l'escapade Biochi et Dalian ;) et comme toi pour l'instant c'est le seul Lapsang souchong que j'aime.

J'espère que Xavier va mieux?
Bises
Cathy

Francine a dit…

@ Cathy: Eh oui, il grandit très (trop...) vite pour moi! Et sa passion grandit avec lui, l'histoire était ma matière préférée à l'école!
Les ciels d'automne sont assez tristes et que dire de la température et du manque de lumière, mes neurones s'en ressentent, je sais que tu me comprends!
Pour le moment, le Lapsang est le seul thé qui me "parle", je suis à nouveau trop stressée, Xavier est rentré mais son moral n'est pas très bon et cela influe sur le mien, je ne supporte plus ce confinement, tu es la dernière amie que j'ai rencontrée, et cela date.
Je te souhaite une belle soirée, dikke bizoentje chère Cathy