dimanche 25 octobre 2020

Une semaine tout en contrastes mais à la fin j'ai à nouveau tutoyé les étoiles!

 Les jours se suivent, accompagnés de cette grisaille qui oblige à employer la lumière artificielle. Les nouvelles ne sont pas bonnes, cette saleté de virus reprend vigueur, je commence à douter de l'efficacité des mesures de protection même si je les respecte toujours pour protéger mon petit mari. 

Le comble de l'horreur n'est cependant pas sanitaire, la décapitation d'un professeur par un jeune fanatique de 18 ans dépasse tout. J'ai passé une nuit blanche à essayer de comprendre l'incompréhensible... Je suis très partagée sur le fait de parler de ces caricatures à des adolescents, l'adolescence est une période de tous les excès, de l'exaltation dus aux hormones en folie... Parler de liberté d'expression en ne ciblant que les islamistes est une erreur, j'aurais mieux compris qu'on parle aussi des caricatures des autres religions du livre dans le cadre de cette liberté. En sirotant tasse sur tasse d'un reste de Keemun, j'ai essayé de mettre mes idées au clair, pas facile d'autant que j'ai lu la tirade d'un autre abruti donnant raison au barbare, "ce qu'il fait, c'est aussi une liberté d'expression", je suis écoeurée... "Boire du thé pour oublier le bruit du monde", non ce n'est pas une fuite de la réalité mais bien la possibilité de se recentrer sur l'essentiel en fredonnant Quand les hommes vivront d'amour, je n'ai malheureusement pas le Cd sinon je l'aurais écouté en boucle.... 
Le temps d'aérer mon salon, je pense à ce que je vais faire infuser. 
Ce sera un
Pu Er, et pas n'importe lequel, un Zi You Cha de 10 ans d'âge fabriqué spécialement pour Nikosan. 
Beau camaïeu de bruns virant sur le noir mais aucun parfum. 
Reste à choisir une petite théière bien culottée 
et les autres ustensiles. 
Première infusion, très pâle et sans aucun goût, il faut que j'adapte le temps d'infusion. 
Belle couleur ambrée mais malheureusement la saveur n'est pas au rendez-vous, seule une pointe d'amertume apparait, pourquoi ? 
Je force l'infusion à 8 minutes, mais si la couleur est belle, le breuvage est toujours aussi plat, je ne comprends pas, la galette a-t-elle mal vieillit, il faudra que je creuse l'affaire. 
En observant les feuilles, j'ai pourtant l'impression qu'elles n'ont pas encore tout donné. 
Contemplation de cette superbe plante qui pousse à vue d'œil, 
merci Chère Cathy, j'ai suivi tes conseil et je suis ravie d'avoir gardé la main verte mais je crois aussi que les Feuilles y sont pour quelque chose... 
J'ai ce matin tôt infusé pendant 10 minutes le
Zi You Cha dans une théière d'1/2 litre agrémenté de baies de Goji, l'amertume du Pu Er donne une mélange harmonieux avec les baies plus suaves. 
Ce sera mon thé de lecture, je re-re-re-relis
Les aventures du Juge Ti en me focalisant cette fois sur sa boisson préférée, je ferai bientôt un billet à ce sujet avant un autre sur Confucius dont le juge est un fervent adepte. 
J'aurais dû aller faire des courses, 
j'y ai renoncé en voyant ce ciel si beau, 
accompagné d'un vent à décorner les bœufs, j'adore cela 
et je suis restée un très long moment sur ma terrasse en chantant
Dans le soleil et dans le vent... En pensée je me suis retrouvée dans ce pays que j'aime tant où j'ai de nombreux souvenirs heureuse et des amis chers. Si je devais un jour m'expatrier, ce serait soit en Grèce soit en Algérie et nulle part ailleurs... 
Jaime les couleurs pastel du ciel ce matin, 
Une belle lumière, une température douce à nouveau, tout ce que j'aime, j'ai retrouvé le moral, mes neurones ne sont plus en léthargie. 
Mes rituels à présent : choisir un thé, le
Kyo-Bancha, avant même de l'infuser, je reconnais ce parfum si spécial, celui de l'Amitié. 
La théière à présent mais rien d'autre, je veux me concentrer sur ce qui m'attend aujourd'hui et demain. A commencer par un rendez-vous chez un ostéopathe conseillé par mon nouveau médecin ; même si j'ai un peu d'appréhension vu l'expérience passée, je veux y croire, j'ai envie de reprendre mes expériences culinaires plus élaborées que ce que je fais maintenant, il faut donc que je règle son compte à mon épaule. 
Je compte aussi sur mon petit Bouddha porte-bonheur, encore un beau souvenir...
Quelques heures plus tard, je suis aux anges, le ciel était avec moi, cela fait des mois que je ne pouvais plus manipuler mon épaule et si ce n'est pas encore du 100%, cela n'a plus rien à voir avec les raideurs douloureuses que je ressentais. 
Mais le plus incroyable, c'est la raison de ce blocage, il vient de mes... dents, je les serre ! Si au figuré, je confirme que je serre souvent les mâchoires vu la situation, je ne suis absolument pas consciente de le faire au propre, mais il a raison, je serre les mâchoires... Je dois retourner mardi, j'espère entretemps pouvoir contrôler ce tic inconscient. Je suis sur un nuage, j'aimerais embrasser la Lune... Le lendemain, autre épreuve, me faire vacciner contre un autre virus, celui de la grippe ! Et là, je stresse : l'année de mes 60 ans, mon mari m'a fortement encouragée à me faire piquer, ce que j'ai fait pour lui faire plaisir. Je savais que je n'aurais pas dû, pendant 3 jours, j'ai été malade comme un chien, la fièvre au carré (et même au triple ) pendant 3 jours ! Je me suis jurée que plus jamais ! 15 ans plus tard, vu les circonstances, j'ai accepté sur le conseil de mon médecin qui est venu nous piquer tous les deux. Et cela n'a pas raté, l'après-midi même, même si c'est moins « virulent » que la première fois, j'ai mal partout, je transpire, j'ai chaud puis froid et pourtant je dois sortir : mon « vieux » PC déjà devenu de plus en plus lent, déraille : je n'ai plus accès à mon blog ni à ma boite mail vide, plus aucun contact, ni à FB, idem ! Il s'est transformé en simple machine à écrire. Marc m'a proposé de me conduire chez un copain informaticien qui nous a annoncé qu'il fallait retourner chez... Proximus, direction donc la Bascule et là, miracle, non seulement nous avons été bien accueillis mais en plus, les 2 jeunes qui se sont penchés sur le problème l'ont résolu ! Mais c'est décidé, je vais remplacer ma "vieillerie", d'autant qu'il commence à faire des caprices, la patience n'est pas ma qualité dominante, surtout avec les machines Marc m'a ramenée at home et proposé à Xavier de transférer les données de son ancien vers son nouveau iPhone, je passe les détails, cela a duré plus de 2 heures avec une très longue communication téléphonique avec une adorable technicienne basée au... Portugal, heureusement c'était un n° 0800... Xavier et moi assistions médusés à cet échange surréaliste dont nous ne comprenions rien. Samedi fut léthargique pour nous deux, lui aussi avait des courbatures post vaccin ! Aujourd'hui, passage à l'heure d'hiver, deux avantages : une heure de plus sous la couette et au réveil 
il fait un peu plus clair. Ce matin, envie d'un ... Matcha 
L'appareil me demande d'allumer le flash, psychédélique peut-être mais cela ne me convient pas... 
Je préfère cela. Il ne faut jamais se fier aux machines!
Beaucoup d'émotion et de merveilleux souvenirs en préparant le matériel : . Quand vous reverrai-je mes amis ? http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2015/05/wa-kei-sei-jaku.html 
Je tremble un peu en prenant le chasen, il y a quelques jours, j'ai raté le fouettage à cause de mon épaule... 
Pas cette fois, ouf ! Un maelström d'émotions m'envahit en portant le chawan à mes lèvres, le breuvage est à la fois doux et puissant, je le savoure à petites gorgées, le vent qui souffle dehors m'emmène vers un lieu béni : le
Japanse tuin, le plus grand jardin japonais d'Europe, http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2015/04/encore-dintenses-retrolfactions-et.html ici Anne-Marie et moi y avons fêté le printemps, j'avais apporté tout mon matériel et c'est au son mélodieux des oiseaux et à la beauté des cerisiers en fleurs que nous avons partagé ces toute jeunes Feuilles avant d'aller là : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2015/04/le-jour-des-trois-fetes.html. Je suis au nirvana, au cœur de l'âme du thé et de l'Amitié, MERCI la vie ! 
Le chawan est vide maintenant, il ne le restera pas longtemps, je me sens si bien, totalement détendue, ce qui ne m'est plus arrivé depuis belle lurette. Direction la cuisine, préparation de nos petits-déjeuners et d'un potage pour ce midi, je me sens en pleine forme, mes neurones se bousculent à nouveau, le
Matcha remplacerait-il le soleil pour les activer ?... 
Retour dans mon cocon, à l'extérieur il fait toujours aussi sombre mais à l'intérieur, c'est plein soleil. Envie d'un thé blanc, mais lequel ? D'autres souvenirs m'envahissent, ce sera le fameux
Wild White Secret Forest
 Plaisir des sens, dans le bol et dans les oreilles avec la voix si chaude de Kathleen Ferrier, encore des émotions intenses, et pas que gustatives : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2020/01/une-nouvelle-decennie-qui-commence-fort.html , Les deux compères se sont donné rendez-vous au même endroit pour la même cause l'année prochaine, mais en évoquant cela un gros nuage me passe devant les yeux et me rend inquiète : où en sera la crise sanitaire, aujourd'hui on est proche du re-confinement... Je chasse ces idées négatives, je veux rester dans cet état retrouvé en ne pensant à tout ce que le thé m'a apporté... Un peu à regret, je quitte momentanément mon monde pour aller préparer le dîner. Cela fait un bail que je n'avais plus passé autant de temps en cuisine, j'ai retrouvé le plaisir, je n'ai plus peur que mon épaule se rappelle à moi ! 
Il est l'heure du goûter, il fait toujours aussi sinistre dehors mais cela ne m'atteint pas, grand changement ! 
Vendredi en sortant de chez Proximus, j'ai vu une petite boutique asiatique et ô joie, j'y ai trouvé des gâteaux de lune, je garderai le plus grand pour ma chère belle-fille et son petit Dragon de fils, l'autre sera mon goûter. 
Un
Gaba Cha dans la théière pour accompagner cette gâterie un peu trop sucrée à mon goût mais bonheur d'avoir pu faire honneur à cette grande fête ! 
Et encore un souvenir si heureux, quasi indicible, la rencontre avec ma très chère Marie-Aline (merci Fabienne!) qui a rejoint les étoiles, elle reste à jamais en moi, et ce petit Ange, un de ses cadeaux, qui me protège... http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2013/06/ce-matin-il-fait-dejamagnifique-3-un.html. Je termine ici ce billet plus joyeux que les autres, je crois que ma bonne étoile m'est revenue, ALLELOUIA !

6 commentaires:

Béatrice a dit…

Quel plaisir de lire ce billet plein de sérénité et d'optimisme....
Béatrice

Francine a dit…

@ Béatrice: merci! C'est le résultat d'un triangle vertueux: l'Amitié, la Lumière et le Thé... Belle journée à toi

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Oh comme je suis heureuse de lire ce billet ! Et le lierre Suédois , les feuilles ont une couleur verte très profond , superbe :)
J'adore le petit reflet bleu de ton chawan quand tu as bu ton matcha ;) Moi c'était hier j'en ai profité doublement ;) car vu la situation cela va aussi être suspendu :((( et sur l'ordinateur suivre les cours n'est vraiment pas mon truc !

Garde courage ! le thé , la lecture et l'amitié est toujours là ;)
Bises

Francine a dit…

@ Cathy: Impressionnant cette petite plante suédoise mais je me pose une question: la théière ne va pas devenir trop petite? La terre est nourrie par les feuilles de thé mais est-ce suffisant?
J'ai retrouvé le courge, je suis allée chez l'ostéopathe ce matin, il a continué à décoincé mon bras mais en rentrant j'ai voulu montrer le progrès, je l'ai levé trop brusquement, tu devines la suite...
Sinon, je continue ma cure Matcha en pensant à toi, à Chris et Staf!
Belle soirée à toi, bisou

Fab a dit…

J’ai cliqué sur le lien....😔😔
Que de beaux souvenirs...Le temps passe trop vite..pourrons nous revivre de tels moments théinés..En mémoire de Marie Aline...
Tu dois venir à Strasbourg..vite, bientôt

Francine a dit…

@ Fabienne: Ah ça, si cela ne dépendait que de moi, je serais déjà dans le train, Je garde tant de merveilleux souvenirs de cette ville, et je te bénis de m'avoir fait rencontrer cette lumineuse artiste... Bisou.
Si tu vas voir son mari, remets-lui mon bonjour