samedi 29 août 2009

Un "goû-thé" d'écolier... et une plaquette très spéciale

C’est très bientôt la rentrée des classes alors voici de quoi régaler les écoliers, décliné en deux versions : poires ou nectarines. Un bon moyen de leur faire manger des fruits. Et très facile à réaliser. Cet essai a été dévoré par mes goûteurs, les jumeaux de Fanou. Attention, les parents sont aussi des fans, prévoir en conséquence… Pour les poires, j’ai infusé 10 g de Thé des Chérubins, un Rooibos parfumé, une exclusivité de Magie du Thé, Fanou se lance maintenant dans la création. Puis je verse l’infusion dans une casserole dans laquelle j’ai rajouté 10 morceaux de sucre Candy que je fais fondre à petit feu pendant que j’épluche les poires avant de les ajouter au sirop, cuisson 10 minutes puis je les retourne pour qu’elles soient bien colorées des 2 côtés, 10 minutes plus tard, c’est prêt, il ne reste plus qu’à les faire tiédir ou refroidir. Pour les nectarines, même procédé. Ici j’ai utilisé le Carpe Diem, également un Rooibos. Cette plante d'Afrique du Sud n'étant pas du thé, elle ne contient pas de théine.Avant de préparer ce "goû-thé", j’ai utilisé la plaquette de Pu Er jasmin reçue de Fanou, pour tester le Pu Er froid compressé. Dès l’ouverture de la cellophane, le parfum du jasmin explose.Comme avec les plaquettes de chocolat, j’en détache un morceau, -il pèse 5,4 g- que je mets tel quel dans la théière, eau à température de la pièce (21°). Après une heure, l’eau se colore très légèrement et des morceaux commencent à se détacher. Si le breuvage goûte aussi bon qu’il sent, ce sera une réussite… Comme c'est la première fois que j'infuse le thé compressé à froid, je ne sais pas en combien de temps il sera prêt à boire... A suivre donc.

2 commentaires:

Fanou a dit…

Et oui,je confirme que les 2 petits gouteurs ont dévoré les poires au Rooibos. Suivit de près par leur papa. En fait sur les 6 poires, je n'ai eu que deux cuillerées... Snif.
Emma et Axel me chargent de te dire merci, te font de gros bisous et acceptent d'être tes goûteurs attitrés... ils savent apprécier les bonnes choses:-)
J'attends avec impatience tes résultats de l'infusion du pu erh jasmin.
Petite question: Penses tu que les poires peuvent être remplacées par des légumes. Par exemple des carottes?

Francine a dit…

Merci pour ce message. Pour le Pu Er jasmin, on verra demain mais le 1er essai est décevant. Pour les légumes, je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas? J'ai fait un sorbet carottes, delicious, alors pourquoi pas "les carottes des chérubins"...