mercredi 2 juin 2010

J'ai cru rêver!

Beaucoup de choses à faire aujourd’hui, mais d’abord un thé avec mon petit déjeuner. A l’ instant où je le verse dans ma tasse, cette affaire sort du goulot. De surprise, j’ai failli lacher la théière. Puis revenue de ma surprise, je transvase l’intrus dans la soucoupe, il est bien mort. Mais d'où sort-il? Comment est-il arrivé là?Par curiosité, j’ouvre la boîte de ce Darjeeling Longview primeur "au cas zou" ! Mais non, il n’y a pas d’esprit parmi les jeunes feuilles de ce Longview. Je ne boirai pas le contenu de la théière même si mon mari hilare le regrette, la bête est une source de protéine me dit-il. Une fois refroidi, ce thé servira à arroser mes plantes aromatiques. Après un bon fou rire partagé, je pense à tout ce qui m’attend ce mois-ci. Le mois de juin sera en effet très riche en activités théinées. Entre autres, ce colloque au Rouge-Cloître, j’en parlerai plus tard bien sûr. Mais si vous voulez déjà voir comment cela se passe, je vous propose un voyage dans le temps, sur mon blog du 28 juin 2009… cela vaut le détour!

14 commentaires:

Sylviane a dit…

A boire ET à manger que demander de plus, ce qui prouve que tu n'as besoin que du thé pour vivre car on y trouve TOUT. Veinarde, même plus besoin de faire les courses......

Anonyme a dit…

Ouache! Francine, je te félicite d'avoir sauvé la théière et arrosé les plantes avec cet "engrais bio", que de bonnes réactions dans l'épreuve.
Kris

Francine a dit…

Merci à vous deux, j'apprécie votre sens de l'humour...

Cédric a dit…

Effectivement, sacrément surprenant ce thé...

Framboise a dit…

Comme quoi il n'y a pas que nous qui aimons le thé...
Donc le thé est une boisson riche en protéines !!!!

Je m'aperçois que tes plantes aromatiques ont belle allure. Bravo !

Sinon j'attends avec beaucoup d'impatience le colloque sur les thés japonais, chinois & taïwanais. Il paraît que de grands spécialistes prendront la parole !

Belle journée et fais gaffe à ta boisson préférée, elle peut nuire à la santé si tu avales les petits êtres qui s'y cachent.

Francine a dit…

Ce surprenant thé aura au moins servi à arroser mes plantes aromatiques qui sont déjà nourries avec les feuilles infusées, elles ont donc eu un complément liquide...Et pour les protéines, j'en ai vu d'autres dans le sud algérien: sauterelle et une sorte de chenille croquante que j'ai avalé sans broncher... je ne savais pas ce que c'était: manger le soir dans une tente bédouine à la lumière d'une lampe à pétrole ne permet pas de bien analyser ce qui était servi... Mais ce qui est certain, c'est le souvenir de grands sourires de mes hôtes et d'un thé à la menthe, le premier d'une longue série...
Quant au colloque, c'est plus un partage que du blabla; je rectifie: il y aura 2 spécialistes et une passionnée, j'ai trop rencontré de "spécialistes autoproclamés" pour refuser ce titre.

Framboise a dit…

J'ai déjà entendu dire que les sauterelles c'était excellent ! Idem pour certaines araignées !
C'est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger, mais pourtant en bonne bretonne je raffole des langoustines, des crevettes, des huîtres, des oursins, des araignées... de mer. J'imagine que sous d'autres climats ce type de régime alimentaire doit aussi passer pour effrayant et aberrant. C'est juste une question de culture.

Quant aux spécialistes, c'était un clin d'oeil.
Je ne crois pas que JB, San-Mao ou toi soyez assez fous pour réclamer pareil titre. Pour vous trois, je crois que le mot PASSION s'applique.
Et je me permets de citer Gilbert Cesbron :

"On s'aperçoit qu'on est devenu un spécialiste quand les choses dont on parle avec plaisir ennuient les autres."
On est alors loin de la passion !

Framboise a dit…

... loin de la passion ET du partage !
En tout cas, je peux te dire que nous nous réjouissons de ces échanges à venir...

Vanessa a dit…

Oh quel petit coquin ce lithobie, moi non plus je n'aurais pas pu le boire mais je l'aurais passé à un petit chasseur d'insectes!

Francine a dit…

"Le petit chasseur d'insectes" n'est-il pas un lutin?

Framboise a dit…

Grace à Vanessa, j'ai découvert le nom de la "bête"... Sa tête me disait quelque chose (insecte très commun chez nous) mais le nom...
Par contre, j'ai appris aussi que c'était un prédateur (Francine, tu as échappé belle !) qui possède un appareil inoculateur de venin !

En tout cas, ton message faisait comme un écho à une information diffusée ce soir au journal de France 2 : manger des insectes, très riches en protéines comme les sauterelles ou même les criquets, pourrait aider les populations affamées du globe !
Avis aux gourmets !

Loula a dit…

En effet il y a de quoi être surprise en versant son thé!!
EN effet votre évènement de juin fait envie, pourquoi personne en fait ça à Paris?!

Francine a dit…

Ce n'est pas difficile à organiser et il ne manque pas d'espaces verts à Paris... Ceci dit, Paris-Bruxelles, c'est 1h20 de Thalys!...

Vanessa a dit…

Oui un lutin aux envies de petit tyran en ce moment ;))