mercredi 3 octobre 2012

Une première journée à horaire décalé...

Belle surprise, je me suis réveillée quand il y avait déjà de la lumière depuis un certain temps ! J’ai donc commencé ma journée par un fou rire : est-ce déjà le printemps ou ai-je commencé à hiberner…
Encore mal réveillée malgré l’heure, j’ai besoin d’un thé qui fouette comme une bonne douche … froide, j’ai donc choisi ce magnifique Collines d’Or de L’Essence du Thé.
 Et je reprends un de mes classiques, Thés, cultures, senteurs, saveurs,  j’ai toujours plaisir à relire la façon qu’Olivier Scala a de parler de ses thés dans ses fiches de dégustation.
 Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, j’aime les thés qui racontent une histoire.
Je salive déjà rien qu’en lisant cette page. C’est certain, c’est le thé qu’il me faut pour émerger : "Un thé fort et doux, racé et sensuel, ample, puissamment présent de l’attaque à la longue finale, envahissant la gorge sans amertume ni astringence (…) une main de fer dans un gant de velours, voilà tout. » Et un peu plus loin : « Il réveille d’une main légère mais insistante. On peut le préférer à la gifle d’un Assam (…)". La théière est vide, je suis complètement réveillée, je peux continuer à lire mon « missel ». Mais avant cela, un dernier regard admiratif sur ces belles feuilles, c’est vrai qu’elles sont séduisantes.
 Il est bientôt l’heure de l’apéritif et pas n’importe quoi.
Ce sera ce Genmaïcha extraordinaire, le meilleur que je n’aie jamais dégusté.  Celui de Yasu Kakegawa.Je le savoure avec gourmandise.
Cela me rappelle une belle rencontre, je l’avais découvert un dimanche de juillet et l’essayer, c’est l’adopter ! http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/07/le-lendemain-de-la-veille-fin-de-ce.html
 Je l’ai infusé 3 fois en pensant très fort à ma petite-fille Sarah qui adore ce thé, on en a parlé dimanche passé.
 J’ai picoré ces délicieux grains de riz, ne suis-je pas coq en astrologie chinoise…
Et ce soir, j’achève la lecture de cette véritable bible. Tout en savourant un Sobacha de Cha Yuan. Je pense encore à ma petite-fille Sarah dont c’est aujourd’hui l’anniversaire. J’ai beaucoup de chose à dire sur ces 1001 secrets sur le thé que Lydia partage avec talent, alternant la rigueur, son expertise d’ingénieure agronome, sa passion de théophile avérée, ses talents de sommelière au service de l’accord Mets et Thés, mais ce sera pour plus tard. J’ai aimé cette journée à horaire décalé, cela me va très bien, c’est vrai que je suis en vacances perpétuelles, cela aide. Et cela illustre bien ma devise : dorénavant, je fais ce que je veux, comme je veux, quand je veux et avec qui je veux ! Egoïsme ? Non, Hédonisme !

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine
Toutes nos félicitations avec la naissance du petit eurasien :)
Oh c'est dommage pour la théière mais bon c'est peut - être une bonne excuse pour allez à Vienne !! Quelle bonne idée de lui donné une nouvelle vie.
Maintenant je sais ce que j'ai raté chez " Cha-hu-thé" ils étaient fermé quand on passé au mois d'Août ( ils ont la même idée et au même moment que nous !)
Merci je ne savait pas qu'un uchiwa ( éventail plat d'été, on les emploient surtout pendant les "O matsuri") était un nom donné a un groupe de Ninja dans les mangas ! Est-ce-que ce Uchiwa est avec le livre quand on l'achète ?
Je t'envoie demain un mail car début Novembre on va à Paris voir l'expo au musé Guimet......
Bon thé et bonne journée

Francine a dit…

Merci chère Cathy. C'est vrai pour la théière, j'espère seulement qu'elle pourra avoir une 2e vie. Le Uchiwa est reproduit dans le livre. Il y a aussi des recettes ++++, on en parle le 21!
Tu verras l'expo avant moi, veinarde, je serai à Paris du 12 au 19.
Bonne journée et bons thés aussi