lundi 18 mars 2013

C’était hier, le thé au Musée, c’était magique

Il fait magnifique aujourd’hui, beaucoup de choses à faire mais surtout rendre compte de la superbe après-midi d’hier comme une riche et intense rétrolfaction. C’est donc très chargées et pleines d’enthousiasme que Fanou et moi arrivons ENFIN (= message codé à ma complice) au Musée de la céramique à Andenne.
Aujourd’hui l’atelier sera consacré aux thés verts chinois, et au Matcha. Beaucoup de choses à disposer sur cette table grand format pour grande famille, nous serons 16…
Sets de dégustation,
mers à thés, zhongs et pots de justice n’auront bientôt plus de secrets pour les participants. Et comme chaque fois, ils recevront aussi le livret pour se souvenir et une boîte contenant des échantillons des thés testés, et même d’autres aussi, c’est bientôt Pâques et les cloches sont déjà passées dans la cité des Ours… Je parle bien d’une boîte, elle ne contient pas de pralines comme l’a cru un gourmand que je ne nommerai pas sinon je l’aurais appelée ballotin ! Après un thé d’accueil vert et froid et une petite gâterie au thé, Fanou explique le déroulement de cet atelier particulier, il se résume en 3 mots Learning by doing.
Après ma très brève présentation de ce monde infini qu’est celui des thés verts et avec un Long Jing comment utiliser le zhong, chacun pourra s’exercer à l’emploi du zhong ou du set de dégustation.
C’est Bernadette qui s’est proposée en premier. Elle est bien entourée par Valérie et Hélène, Fanou qui l’encourage et moi qui fixe ce moment pour l’éternité.
Vient ensuite Thierry sous les yeux rieurs de Linda et le sourire de Jean-Luc que j’ai eu le plaisir de retrouver ici, nous avions eu l’occasion d’échanger dans un autre lieu, imbibé de Pu Er : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/01/cetait-hier-cetait-magique.html , malheureusement pas ici, ce sera pour le prochain atelier !
Au tour de Thierry, très surveillé par Anne et Michel.
La phase la plus délicate : transvaser le thé infusé dans le pot de justice.
Ou l’avantage d’avoir de grandes mains…
 Puis le thé est partage, tous les participants vont maintenant savourer le résultat. Riches échanges, Pascal l’œnologue nous fait part des saveurs qu’il reconnait si facilement.
Les sets de dégustation vont nous servir à comparer 2 Bi Lo Chun, un du Yunnan et l’autre de Taiwan. Chaque participant a 2 coupelles pour pouvoir préciser les différences.
A la tienne, "Etienne".
Ici, ce sont Thérèse et Jean-Luc qui s’initient maintenant à l’utilisation des sets de dégustation avec grande application,
C’est le moment du partage maintenant.
Je suis admirative de la manière de faire de ces "débutants",
les gestes sont précis et harmonieux.
De plus, cette façon de faire suscite des discussions animées.
C’est vrai que ces 2 thés sont sensiblement différents, esthétiquement très beaux et gustativement doux.
Pendant que Fanou débarrasse la table, Bénédicte et Pascal découvrent le contenu de la boîte.
Le dernier thé chinois proposé est le White Monkey Pekoe, nommé ainsi parce que la légende raconte que ce thé de montagne était inaccessible et que des singes ont été dressés pour aller cueillir ces belles feuilles.
C’est Annie qui va l’infuser.
Et avec quelle précision elle verse l’eau sur les bords du zhong pour ne pas brûler les précieuses feuilles.
Linda fait pareil.
A son sourire réjoui, je vois que Jean-Luc a hâte d’y goûter !
Il n’y a pas que lui, Le White Monkey Pekoe préparé par Linda est très attendu également.
Beau moment de dégustation de l’autre côté de la longue table.
Le dernier à s’y mettre est Michel et pour l’avoir savouré, je peux dire que cette première expérience est concluante. En relatant ce qui s’est passé hier, je revis ces moments forts, cela m’émeut aujourd’hui encore en revoyant ces photos qui me parlent. A la demande de Thierry entre autres, nous allons maintenant préparer le fameux Matcha. Comme c’est une rawette comme on dit par ici, seuls ceux qui le souhaitent restent, personne n’a quitté le lieu… Après avoir détaillé les objets particuliers liés à cette préparation particulière elle aussi, et montrer le tour de poignet nécessaire à faire des jolies bulles en fouettant la mousse de jade, je suis curieuse d’observer mes compagnons du thé. Chaque fois que je le prépare, je pense à celui qui m’a initiée à ce véritable art, merci cher Olivier…  http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/10/je-lai-prpar-moi-mme-mais-quoi.html  
Ici, Bénédicte très concentrée.
Mais aussi Hélène entre autres.
D’autres comme Thérèse,
Pascal et tous les autres y ont goûté.
Cela a également suscité pas mal d’échanges, mais je n’ai vu personne qui a fait la grimace.
L’atelier s’est terminé dans l’enthousiasme général, Fanou et moi étions vraiment enchantées par cette ambiance, la qualité d’écoute et de réceptivité où chacun a vraiment trouvé sa place, c’était vraiment magique, MERCI à tous ! Et je suis déjà impatiente d’être dimanche prochain, cela va être surprenant...
 Il fait toujours aussi lumineux mais malheureusement pas encore assez chaud pour prendre le thé sur la terrasse.
 Retour dans mon cocon où je me mets à l’heure uruguayenne avec ce Pecadito griffé ThéÔdor. Dans 2 jours, à la veille de … l’automne là-bas, commencent les festivités liées à la venue de cette maison d’excellence à Montevideo. Je le partage en pensée avec ma chère Maria sans qui rien n’aurait été possible, j’y reviendrai.
Ce Pecadito est en fait le fameux Péché mignon revisité sur une base de Maté vert. Normal donc que cette collation sera tartinée de Kundalini Péché mignon! Je le partage cette fois en pensée avec son créateur, insolent et gourmand. J’aime ces 2 qualités, je possède les mêmes !  Il faut que je quitte maintenant ce lieu et la musique langoureuse du Tango, beaucoup de choses à faire avant d’aller rejoindre mes amis pour le souper, encore de très bons moments en perspective, j’ai hâte… 

4 commentaires:

Fanou a dit…

Ce fut un moment MAGIQUE!!!
Et je préfère de loin t'avoir comme maman Belge que comme GPS :-)

Francine a dit…

Je confirme le contenu de la première phrase... Par contre pour la 2e, si j'adore la première partie, je ne commenterai pas la seconde, fille impertinente! Bonne journée, bons thés biz et à demain avec les Twins!!!

Fab a dit…

Quelle belle dégustation j'aurais bien aimé faire la 17eme, quel dommage d'habiter si loin
GPS morte de rire ça me laisse tout imaginer!!!!!!

Francine a dit…

@ Fab: tu es la bienvenue pour les suivants! Concernant le GPS, imagine, imagine, mais ce n'était pas aussi pire que jouer tram avec sa voiture à la Costa belga comme certaine...