mardi 12 mars 2013

Une journée pleine de surprises

Et dire qu’il y a une semaine, cette table était recouverte de tout autre chose ! http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/03/hiver-printemps-que-nenni-ete.html
Aujourd’hui, retour en force de l’hiver "car le monde et le temps change"…
Et par ce temps, un Pu Er en vrac, simple mais qui a la saveur du souvenir et de la générosité. Il me servira aussi à achever la rédaction du livret sur les thés verts.
La neige a cessé maintenant, mais je le crains pas pour longtemps
C’est encore toujours un ciel de neige que j’observe
et plus curieux, les pensées se sont affaissées comme si elles avaient gelé.
 Mais j’ai de quoi me consoler...
Je m’apprête à apprivoiser cette superbe Goutte d’Eau : l’adoption va-t-elle réussir ?
Je la baptiserai avec cet oolong Gui Fei du printemps 2012, conseillé par Philippe.
Mais là, c'est la stupeur... que se passe-t-il ? En ouvrant le couvercle, c’est une odeur de … tabac qui en sort, je ne comprends pas. Je la remplis alors d’eau et après quelques secondes, je la goûte, et effectivement elle a un goût particulier ; je la remplis à nouveau et la laisse en attente.
Pas question cependant de différer la découverte des thés offerts par Philippe. Je choisis  cette jolie petite théière en porcelaine, elle vient ainsi que le pot de justice de La Cave à Thé de Lionel (http://www.lacaveathe.ch/ ). Le bateau à thé vient de Zen Zoo Thesaurus, ce merveilleux petit coin de Taiwan à Paris n’existe malheureusement plus mais j’en garde un souvenir ému.
Je suis scrupuleusement les conseils du Passeur de Théière : la première infusion de 1 minute 30 donne une liqueur orangée et une saveur miellée et compotée qui rappelle l’Oriental Beauty, si je n’avais pas vu les feuilles sèches qui sont roulées, j’aurais dit que je buvais de l’Oriental Beauty.
Les feuilles se sont déjà bien ouvertes.
Deuxième passage d’une minute : liqueur légèrement plus foncée, la saveur reste sucrée et donne des notes de compote de fruits où domine l’abricot.
 Les feuilles occupent maintenant la quasi-totalité de la théière et on peut apercevoir la finesse de la porcelaine.  
Troisième infusion de 2 minutes.
La liqueur devient plus orangée tirant sur l’acajou clair et les notes sucrées sont moins présentes.
Les feuilles se sont maintenant complètement ouvertes.
Non prévu par Philippe, je tente une quatrième infusion à 3 minutes. Je ne perçois aucune différence par rapport à la troisième.
Les feuilles sont magnifiques, dans les camaïeux verts et bruns.
Dernière infusion de 4 minutes. L’infusion reste brillante mais a pâli et les saveurs se sont atténuées.
Avant de les rendre à la terre, je jette un dernier regard admiratif à celles qui m’ont procuré tant d’émotions gustatives et m’ont fait voyager.
Merci à toi aussi, Philippe pour ces moments hors du temps. Il me reste à élucider la provenance de l’odeur du tabac…
Pour terminer ce billet, je reprends cette citation, très vieille et tellement d’actualité, citée par The Tea Garage : "La consommation du vrai thé – je veux dire du bon thé – permet d’étancher la soif, de dissiper la stagnation des aliments non digérés dans l’estomac et de guérir certaines maladies…. L’infusion du thé a le mérite d’améliorer l’acuité visuelle, de favoriser les activités du cerveau, d’évacuer le stress et de rafraîchir la bouche trop grasse. C’est pourquoi je dirai qu’on ne peut pas vivre sans prendre de thé, ne serait-ce qu’un seul jour. "Hua Tuo (110-207 ap. J.-C.)

2 commentaires:

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Chère Francine,

Je suis fumeur donc elle a pu quelque peu s'imbiber des odeurs de tabac mais qu'en surface; je n'infuse pas de tabac dans son ventre! Avec de l'eau chaude au bout de 2 passages ça devrait disparaître...

Comme tu le vois elle a une sacrée patine donc elle s'est imbibée de bons thés surtout torréfiés oxydés et pu erh "adulescent"15 ans : son eau à la sortie est comme ronde et presque sucrée.

Tu vas t'y habituer à part les odeurs de tabac qui vont disparaître tu as le gout d'une terre qui s'est déjà bien imbibée de grands thés : à la sortie la qualité de sa terre c'est sa souplesse : infuses des shengs : celui que tu as infusé Oolong Guei et tu peux le pousser dans les temps et le dosage a beaucoup de saveurs type O Beauty et il mérite plutôt la porcelaine voir une terre dure dure en Zhu Ni

Pour des plus torréfiés et moins "propres" en saveurs plus dans l’arôme que ce Oolong Guei tu vas être comblée par l'effet satiné sur des thés plus sombres.

Moi aussi quand je reçois une théière en terre, je perçois toujours des odeurs différentes à celles de mon chez moi : mais c'est normal elle va prendre la température et la propreté de tes lieux..........sans tabac cette fois !

à bientôt content que cet Oolong t'ai plu

bonne soirée

Nicolas a dit…

Bonsoir Francine,

Je confirme ce que dit Philippe au sujet des odeurs de l'ancien lieu concernant cette théière. Il lui faut un temps d'adaptation à ton nouveau lieu.

Infuses quelques thés dedans, même si tu ne les bois pas. Rince bien à l'eau chaude (on ne sait jamais).

Mes meilleurs voeux d'acclimatation :)
Nicolas