jeudi 13 juin 2013

Où cela va-t-il s'arrêter ?

Ce matin, il fait déjà magnifique,
un ciel bleu et blanc comme je les aime qui augure une belle journée. Je ne prends pas de thé à la maison, je me rattraperai plus tard.
 En attendant le bus, qui vient de me passer sous le nez, ce petit pont me fait voyager, à Giverny surtout, c’est au retour de ce lieu magique que ma passion a débuté et ne m’a plus quittée : http://la-theiere-nomade.blogspot.fr/2008/05/la-rvlation-au-retour-de-giverny.html .
 J’arrive au Thé des Muses très impatiente de retrouver Marie-Aline, une autre passionnée de thés, rencontrée lors de dégustations à Strasbourg. Nous nous étions ratées à Paris, ce ne sera pas le cas ici, elle est déjà là. Nous passerons la journée ensemble, elle nous a concocté un programme très alléchant et théiné.
Premier thé, le Perles de Neige 2013,
 Et première tasse… il y en aura beaucoup d’autres ! Tout en savourant ce nectar très rafraîchissant et très rond en bouche, nous échangeons nos cadeaux, je reparlerai des miens, ils sont fabuleux.
Deuxième thé, un Rohini,
 importation directe du jardin de Rohini.
Et 2e tasse. Tout au plaisir de nous revoir, nous constatons que nous avons la même vision du thé mais pas que. Une fois encore, je constate avec émotion ce courant particulier, si intense et si vrai qui passe immédiatement sans cette phase d’apprivoisement nécessaire pour être certaine de ne pas se tromper. Merci chère Marie-Aline de m’avoir fait vivre cela aujourd’hui. Nous devions aller déjeuner chez Les sales gosses, mais comme ils n’ont pas confirmé la réservation et que c’est aujourd’hui la Fête des bateaux-Dragons en Chine, Marie-Aline me propose un autre restaurant, asiatique celui-là.
 C’est la première fois que je voyagerai dans un bus respectueux de l’environnement et j’ai adoré leur slogan, pour quelqu’un qui n’a aucun sens de l’orientation en plus…
Nous sommes à présent à La Tour de Jade.
 Ce ne sera pas n’importe quoi…
En effet dès le premier plat, de la salade de vermicelles de riz avec bœuf, nos papilles frémissent.
Les dim sum et
 les rouleaux impériaux nous emmènent là-bas, aux pays des saveurs subtiles.
Du Vietnam nous passons en Chine avec le canard au gingembre et le porc caramélisé
 accompagnés de riz cantonais.
Couronné (c'est le cas de le dire) par le dessert maison : une tranche d’ananas caramélisé surmonté d’une boule de glace au coco. Le tout magnifié par nos échanges, nous sommes vraiment en phase, nous partageons les mêmes valeurs.
En sortant,
j’ai le bonheur de pénétrer dans l’atelier de cette artiste-peintre
originaire de Bretagne, c’est un enchantement pour les yeux, j’ai même l’impression d’entendre la mer.
 Emotion décuplée en lisant ces 4 vers, tout est dit…
Nous allons maintenant partager un Long Jing griffé L’Esprit du thé arrivé tout récemment de Chine.
J’admire les gestes lents et harmonieux de Marie-Aline qui induisent ce climat de sérénité.
 J’ai la chance aussi de faire la connaissance de son mari venu découvrir ce nectar.
Cette petite fille, encore un peu timide, n’a pas encore 3 ans et boit déjà du thé !
J’étais émue en la voyant porter son bol à ses lèvres, cela m’a rappelé mes petites-filles, particulièrement Emilie qui avait un an de plus. Quand je leur ai demandé à quoi elles pensaient en goutant leur thé, Sarah très consciencieusement pensait à des notes de légume et de gazon, mais Mimi, a eu une réponse qui résonne encore comme une grande douceur dans mes oreilles, « moi il me fait seulement penser à toi, Nanny ».
Tableau si touchant d’une grand-mère et de sa petite-fille, merci Marie-Aline de m’avoir offert ce cadeau...
La journée n’est pas terminée… nous voilà maintenant non pas sur un bateau-dragon  mais sur celui qui fait le tour de l’Ill. Je n’ai pas cette fois écouté les commentaires pour adultes mais celui destiné aux enfants, très bien pensé : un vieux loup de mer raconte l’histoire de Strasbourg à des gamins d’aujourd’hui, comme il est un peu fanfaron, son perroquet le rappelle à la réalité en l’injuriant en alsacien.
 Je regarde plus cette petite princesse que le paysage aujourd’hui.
Merveilleux mot d’une petite fille de pas encore 3 ans en voyant le jet d’eau : l’eau, ça pousse dans l’eau ?... Ici s’arrête cette belle rencontre avec Marie-Aline.
Je ne suis pas loin du Fond du Jardin, c’est là que je vais attendre Fabienne. Dans ce lieu où règnent le calme, la beauté et l’harmonie.
Emotion forte en déballant à nouveau mon cadeau…quels yeux!
 Et en re-re-relisant ce poème. MERCI chère Marie-Aline pour ces instants intenses qui resteront gravés comme autant de petites étoiles couleur bleu-thé.
 J’aurais voulu faire envoyer ces madeleines à un  super jeune papa si cher à mon coeur, mais les postes sont en grève, elles ne seraient pas arrivées à temps… Une fois encore j’admire le talent à la fois gustatif et esthétique de ce magicien de Laurent… Bien installée, j’’écoute toujours avec le même plaisir l’autre magicien, celui des mots. Et à voir la tête des clients, il n’y a pas que moi qui suis fascinée !
Fabienne arrivée après 10 heures de travail non-stop, Frédéric nous propose 2 thés glacés, les Jardins de Savanah, sur base de thé blanc et un Oolong à la mirabelle. Accompagnés d’un cake qui me fait encore saliver rien qu’en voyant la photo.
Le temps est aux rires et aux fous rires…
Et au merci à Fred pour ces nouveaux instants de gourmandise et d’amitié.
Le ciel est encore bleu mais la tour de la cathédrale est auréolée de nuages sombres et le vent s’est levé.
 En passant devant l’église saint Guillaume, patron des bateliers, je me remémore ce que le vieux capitaine a fait observer aux enfants, la tour est de travers, une ancre se remarque au pied de la hampe et la girouette n’est pas un coq mais un poisson.
Arrivées à la maison, le ciel est noir et le vent souffle très fort et en rafales. Fille du vent et de la tempête, je suis transportée par ce spectacle. Après un repas toujours aussi délicieux,
Fabienne nous prépare un… Jukro,  cadeau d'Alain pour Noël (elle en a de la chance)...
Les feuilles sèches dégagent déjà des fortes notes de chocolat.
 Infusées dans cette jolie théière transparante, cadeau de son fils (elle en a de la chance, Fabienne!).
Elle présente l'avantage de comporter un filtre incorporé.
Premier passage, la liqueur est jaune dorée et on retrouve les notes de chocolat. Les infusions suivantes sont plus complexes et curieusement font penser à du Pu Er.
 Huit infusions plus tard, les belles sont loin d'avoir tout donné, ce sera pour demain. Cette journée qui s'achève fut de celle dont on ne sort pas tout à fait la même, il y aura un avant et un après...  Malheureusement mes mots sont bien pauvres pour exprimer ce vécu à la fois intense, intime et si vrai.

2 commentaires:

Mab a dit…

Oui! ce fut une belle rencontre que la nôtre! Merci Francine pour ces belles heures vécues ensemble!

Francine a dit…

Ce fut vraiment un bonheur partagé. J'attends la prochaine, à Paris? A Strasbourg? ou à Bruxelles? Bonne fin de soirée, biz