vendredi 28 juin 2013

Une journée mémorable !

Depuis hier, j’ai passé plus de temps dans la cuisine que dans mon salon bleu-thé, ce n’était pas vraiment prévu ainsi mais vu le temps, les plats froids seront remplacés par des plats d’automne, mijotés et bien meilleurs réchauffés, ce qui me permettra de ne pas passer trop de temps en cuisine. Bu peu de thé aussi hier.
J’ai cependant goûté avec intérêt le Pomelo du lendemain. Rien qu’en retirant le couvercle du zhong, je savais qu’il avait bien travaillé pendant la nuit : un parfum prononcé d’agrumes chatouillait déjà mes narines. Emotion intense en portant ce breuvage à mes lèvres, saveur prononcée d’agrume confit et un quelque chose en plus sur lequel je n’ai pu mettre de mots. Que du bonheur ! D’autres parfums émanent de la cuisine qui se développeront plus encore les jours suivants. Levée aux aurores, je m’attaque maintenant à la blanquette de veau qui doit elle aussi mijoter des heures. Le thé commence à me manquer mais je veux d’abord m’occuper du repas de ce soir.
La récompense maintenant, je me pose enfin et prépare un thé de circonstance, celui du Jardin des Cœurs heureux, le fabuleux Tumsong griffé ThéÔdor. Je le savoure à petites gorgées, pensant toujours avec autant d’émotions à cette chaîne humaine qui a amené ce breuvage dans ma tasse. Et que dire de la Nature sans qui rien ne serait possible.
Un peu de lecture pour peut-être trouver quelque chose de nouveau pour la cuisine. J’ai beaucoup aimé le chapitre traitant des Affinités électives  (pages 69 à 80) : "Marier les thés et les aliments pour créer un feu d’artifice de saveurs à secouer les papilles n’est pas une science exacte mais un art délicat régit par quelques règles de base – transgressables, rassurez-vous – et surtout par la sensibilité gustative de chacun."
Des tableaux résument bien ce qui est dit dans ce chapitre. Un bref retour en cuisine pour réaliser un cake chocolat / Matcha.
Et comme apéritif, un Matcha également.
J’en admire la couleur avant de savourer ce breuvage signe l’espérance.
Je suis en pensées avec Maria et cet évènement surprenant au pays du Maté…
Le temps s’égrène très lentement quand on est dans l’attente, tout est prêt, très bientôt maintenant un petit Dragon prendra la place du petit singe. Mais il se fait attendre...
 Le voilà enfin ce petit Dragon, le tout premier contact et déjà un sourire à sa Nanny…
Très intéressé par ce livre pour bébé, ce sera un intellectuel cet enfant, je suis toujours très impressionnée par le sérieux de ces petits d’homme quand ils découvrent des choses nouvelles, j’ai l’impression qu’il se demande où il va classer tout cela dans son cerveau.
 N’a-t-il pas l’air fasciné par celle qu’il regarde intensément ?... Sa maman m’a dit qu’il m’adorait et c’est évidemment réciproque.
 Et une petite dernière pour terminer ce billet. Ce sera le dernier jusqu’au 2 juillet, si j’aurai bien sûr le temps de boire du thé, je pense que je mettrai mon PC en vacances. Quelle merveilleuse journée, et ce n’est que le début !

3 commentaires:

Lihua pour les Arts et la Culture Chinoise a dit…

Il sera peut-être aussi un buveur de thé, ce bel enfant très mignon. Ma fille est aussi un petit dragon et elle aime bien les livres et le thé :)

Fab a dit…

Profite bien gros bisous

Francine a dit…

MERCI à vous pour vos mots, vous pouvez bien sûr me croire quand je dis que j'en profite, même que j'ai oublié 2 fois mon thé...Bonne soirée, bons thés, biz .