mercredi 4 septembre 2013

Une journée mémorable

Cette journée a commencé aux aurores par un Yamato Kabuse Sencha griffé ThéÔdor. Je l’ai savouré en pensant avec émotion aux élèves du secondaire qui ont repris le chemin du "bahut". 
Pendant ces 3 infusions successives, mes pensées vont vers 3 ados chers à mon cœur Romain, David et Nicolas que la vie n’a pas épargnés et qui, après une rupture scolaire et une réflexion sur eux-mêmes y sont retournés, très motivés et avec le désir de réussir. Je suis tellement fière d'eux.  J’espère qu’ils auront en face d’eux des profs adéquats qui n’oublieront pas que s’ils veulent enseigner le latin à John, il faut bien sûr très bien connaître le latin, mais aussi et surtout connaître John, une de mes phrases fétiches quand j’étais prof dans une autre vie. Je disais à mes étudiants qu’une erreur de matière peut facilement se rattraper, une erreur de comportement avec un élève peut laisser des séquelles parfois irréversibles… Je pense également à Emilie, ma dernière petite-fille encore en humanités qui rentre en rhétorique. Bonne rentrée pour ta dernière ligne droite, ma Mimi. 
Mais aujourd’hui, comme chaque année nous avons rendez-vous chez Lilicup 
pour fêter la rentrée scolaire de mes 2 adorables Twins. 
Le plus dur est de se décider, tout est tellement tentant, 
concentration maximale donc. 
Voilà, c'est fait! Axel a choisi un cupcake tout chocolat, je pourrais éventuellement résister au gâteau mais pas à ses yeux ! 
Emma un cupcake cuberdon et Fanou un cupcake geisha. Le tout accompagné de thé glacé 
Et pendant quelques secondes, on n’entendit plus que le bruit des mandibules… 
Heureusement, cela n’a pas duré ! 
J’aime ces moments où ces enfants parlent avec cette spontanéité 
qu’ils ne perdront pas trop vite, j’espère. Heureusement, ils ne sont pas dans une école normative où le, principe fondamental est "je ne veux voir qu’une seule tête", cette petite école de village ne pratique pas la pédagogie du gavage intellectuel qui consiste à répondre à des questions que les enfants ne se posent pas. La discipline existe heureusement mais tout est expliqué. Un peu de nostalgie m’envahit en écrivant cela, j’ai adoré les 2 parties de mon ancienne vie… Merci chère Fanou pour ces moments magiques que je souhaiterais plus fréquents, et eux aussi ! 
En rentrant, j’entends des gazouillis provenant de la salle de bain. 
Il adore la douche, cela le chatouille. 
Par contre le lavage des cheveux n’est pas ce qu’il préfère…  
Et ce soir, pendant que sa maman profite du repas, je veille sur le sommeil de ce petit Dragon, fais de beaux rêves de bébé heureux, mon petit Georges. 
Je veux manger la même chose que les grands, j’ai donc plongé ma main dans le plat de salade et je découvre le goût de la roquette. 
Est-ce que le couvert à salade pour les géants se mange aussi ? 
Papa et son ami veulent me faire jouer au backgammon  mais moi je préfère sucer les pions et marcher dans cette bizarre pelouse. Sur ce, je vais dans le salon de thé de ma Nanny pendant que ma maman me prépare mon biberon. Nanny m’a chanté des chansons, m’a fait des chatouilles pour me faire rire et elle m’a dit qu’aujourd’hui, c’était encore une journée mémorable, même si elle n’a pas bu assez de thé… je ne comprends pas encore tout ce qu’elle dit mais je lui ai vu un grand sourire. Maman et elles se sont fait un bisou, mais moi j’en reçois beaucoup, beaucoup plus, et j’aime cela. 

2 commentaires:

Mab a dit…

Quelle belle journée de tendresse vécue! Vive la vie!
Bizzzz d'une soirée arrosée au Puer
Marie-Aline

Francine a dit…

Merci chère Marie-Aline. Bonne fin de soirée, je vais moi aussi me préparer un Pu Er, il fait pluvieux, venteux et froid ce soir