dimanche 19 avril 2015

J comme Jungpana, douce jeune fille... et comme Jubilation


C'est le premier jour où je peux me poser dans mon salon bleu-thé en laissant les contraintes du quotidien, un vrai bonheur retrouvé. Et je vais en profiter ! Toute la semaine, j'ai évidemment bu ce breuvage sans qui je ne peux pas vivre, mais je n'avais pas vraiment l'esprit libre, aujourd'hui c'est différent. Et je retrouve mes rituels.
Dehors, un beau ciel bleu pâle donne des couleurs douces à la nature qui explose.
Le deuxième sera de choisir mon thé... J'entends d'ici les mauvaises langues dire qu'il est terminé le temps où j'avais décidé de vider mes écrins. Eh bien non, je tiens toujours mais ce sachet a une histoire. J'ai conduit hier mon mari à Waterloo et pendant qu'il vaquait à ses occupations, je suis allée chez Cha-Hû-Thé pas du tout pour acheter du thé, seulement pour féliciter le nouveau papa. Mon mari a voulu découvrir ce lieu, j'y suis donc retournée en sa compagnie. Et c'est là que le "drame" a eu lieu, il m'a demandé si je ne voulais pas l'un ou l'autre thé, "je te l'offre". Comme je suis très polie, j'ai dû accepter, on ne refuse pas un cadeau ! Et voilà comment ce Jungpana s'est retrouvé ici. Pendant que Xavier allait se choisir des mugs, j'ai demandé à Timothée son avis, ce qu'il m'en a dit m'a décidée.
J'ai cependant attendu ce matin pour ouvrir cet écrin d'où se dégage un doux parfum frais que je ne peux définir... En rentrant hier, je me suis infusé d'autres feuilles, celles du Jardin des coeurs heureux dont il ne me reste que 158 grammes.
Joli camaïeu parsemé de pointes blanches.
Tout est prêt pour cette découverte. Sur les conseils de Timothée, je choisis une infusion multiple en petite théière de porcelaine. Cela me rappelle un moment hors du temps où pour la première fois j'ai savouré des Darjeeling de cette manière : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/05/une-journee-magique-comme-je-les-aime.html, souvenirs, souvenirs !
Vais-je être transportée ? Je dois avouer que je n'ai jamais gouté qu'une seule fois le Jungpana, je ne l'ai pas aimé du tout : son astringence agressive m'avait écorché les lèvres et asséché tout le palais, comme si j'avais fait une marche forcée pendant des heures dans un lieu hostile... Même l'eau que j'ai bu en quantité juste après n'avait pas fait disparaître cette très désagréable impression. Telle fut ma première histoire, très courte, avec ce thé. La couleur jaune orangée qui me fait penser au soleil me donne envie d'y gouter. Et là, magnifique surprise, une vraie émotion gustative, cette tasse contient une douce saveur et le parfum des jeunes filles en fleur...
qui ont commencé à s'épanouir.
Et elles vont continuer.
Le soleil des contreforts de l'Himalaya dans ma tasse.
Et dans cette théière en fine porcelaine blanche, tout le travail méticuleux de ces cueilleuses aux doigts de fée. Je pense à elles chaque fois que j'infuse les feuilles pour leur rendre un hommage muet.
Troisième passage,
et toujours cette saveur si douce sans aucune astringence ! Je ne perçois pas les saveurs fruitées ou plutôt je ne les reconnais pas, je me contente seulement d'apprécier chaque gorgée comme un grand cadeau de la nature et du labeur humain.
A la quatrième infusion, les saveurs se sont estompées, il reste en bouche les notes sucrées.
J'ai du mal à mettre le mot fin sur ces moments d'éternité, je verse une dernière fois de l'eau, après le diner, je viendrai voir si ce dernier bain a encore magnifié les Belles.
Promenade apéritive pour admirer l'avancée des delphiniums et des pivoines qui grandissent presque à vue d'œil, mais je pense qu'elles ont soif, je les arroserai dès que le soleil s'en ira vers son couchant.
Par contre les azalées... Elles semblent encore être dans la dormance de l'hiver et ne semblent pas se presser d'en sortir, il le faudrait pourtant pour... le 17 mai pour un autre hanami (= message codé) !
Retour dans mon cocon où une autre tasse m'attend : que va donner cette belle couleur après 2 heures d'infusion? Une douce amertume, de celle que j'aime sans aucune agressivité, impressionnant ce qu'elles ont encore donné ces "douces jeunes filles". Encore de l'émotion. J'ai souvent infusé le Tumsong à froid en y adjoignant des framboises, cet été je ferai pareil avec celui-ci.
Merci les Belles de m'avoir permis de renouer avec l'extase du thé, vous avez enchanté ma journée, vous bercerez bientôt mes rêves. Je vais maintenant aller voir la description qu'en fait l'Insolent parisien :  "Son nom poétique Jungpana, douce jeune fille en tibétain, laisse présager la finesse de son nectar, l’élégance de sa robe. Un arrivage par avion en quantité limitée en provenance du jardin de JUNGPANA niché dans l’Himalaya, bénéficiant d’une exposition situé au Sud Est de la région de Darjeeling à plus de 2200m d'altitude, au nord-est de Darjeeling Town. Petite plantation initiée par des Ecossais, puis entretenue par des Népalais, produisant un cru avec un magnifique bouquet de printemps, fruit de l’équilibre d’une agriculture organique. De belles feuilles élégantes exhalent un parfum qui s'exprime avec équilibre dans une infusion vert pâle à la fois fruitée et sucrée. Des notes légères, très aériennes, harmonieuses, évocatrices et d’un parfait équilibre entre les parfums du miel d'acacia, de muscade d'une grande souplesse, légèrement acidulées et de fruits tel que la figue, de muscat." Tout est dit, et de quelle jolie façon, je n'ai pas encore tout à fait quitté l'Hymalaya, j'ai encore appris et je connais maintenant un mot de tibétain. Je terminerai ce beau voyage par cette citation d'un grand Indien : Rabindranath Tagore : "Venez, vous qui avez soif de thé et qui ne connaissez pas de repos, la bouilloire frémit, bouillonne et chante comme une musique..." En rangeant mes ustensiles, j'ai jeté un dernier regard au drapeau de ce pays dont le centre est le Ashoka chakra bleu.
il m'a fait penser à ce magnifique bol dont les dessins m'y avaient déjà fait penser le jour où j'ai reçu ce cadeau : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/04/encore-dintenses-retrolfactions-et.html.
Il fait merveilleux dehors,
je vais infuser ces petites feuilles à l'ancienne.
Petites, elles l'étaient mais après 3 arrosages... Face à cette nature, il est très facile de méditer. Et cela fait un bien fou. Mais il commence à faire frisquet, il est temps de rentrer, un merveilleux dimanche s'achève dans une sérénité retrouvée.
Et un autre bonheur :
Quelques clichés du petit Dragon.
Celle-ci m'a particulièrement touchée, quelle concentration ! C'est vrai qu'il est plongé dans l'univers du livre depuis sa naissance... Bravo les parents.
Et une petite dernière parmi bien d'autres. Merci Claude, tu as l'art de saisir des attitudes impressionnantes de ton petit Georges. Bon voyage en Corée. Les vacances de Pâques sont terminées, j'ai une pensée pour les écoliers et leurs instits, les étudiants et leurs profs qui entament les dernier trimestre de cette année scolaire, une de plus. Et en beauté j'espère.

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Le bol bleu ( chawan d'été ?) est superbe je l'avais déjà remarqué dans un précédant billet ( évidemment pour la couleur ;) ) mais maintenant vu de dessous il est encore plus beau !
Et bien chez moi mes azalées japonica sont déjà en fleurs ! ok ils sont au soleil avec 21° C ça aide ;)
Oh des chouettes photos du petit dragon ;)

Bon thé !

Francine a dit…

@ Cathy: je ne connais pas l'histoire de ce superbe bol, Anne-Marie me l'a offert à Hasselt lors de la fête de l'hanami, mais je lui demanderai. Normalement mes azalées japonica devraient aussi être en fleurs mais rien encore...
Les photos sont superbes mais que j'ai hâte de le revoir en vrai, 4 mois c'est long!
Bonne fin de soirée, bons thés