samedi 9 avril 2016

Belgique - Japon:150 ans d'amitié


 
 
 
C’est à l’Espace Wallonie-Bruxelles et dans le cadre des 150 ans des relations diplomatiques Belgique-Japon que cette exposition a été organisée. Elle se terminera le 30 avril. 
Trois thèmes sont illustrés par des vidéos, 
à commencer par l’intéressante et impressionnante histoire du rapatriement,
après restauration, 
de ce Bouddha Amida
qui a retrouvé sa place dans le cadre somptueux du parc de Mariemont.
Suit une magnifique série d’estampes consacrées à des thèmes si chers aux Japonais,
la nature 
et les paysages. 
Utagawa Hirishige est l’auteur de ces œuvres de commande 
destinées à vanter les charmes d’Edo,
la capitale à cette époque, vers 1837.
Toutes les planches sont signées
et portent aussi le cachet de la censure. 
Les banderoles indiquent le lieu exact où se situent les différentes scènes, un peu comme des publicités bien avant l’heure et surtout bien moins agressives. 
La 3ème vidéo est consacrée au pavillon de thé, construit par des artisans japonais avec des matériaux de leur pays. 
Il est entouré d’un jardin sec qui évoque l’esprit du zen.
Chaque mois est organisé un chanoyu dont j’ai déjà parlé ici :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/07/retour-au-japon.html, une belle expérience à vivre. Et dans le cadre de la manifestation des 150 ans d’amitié Belgique – Japon, sera organisée une cérémonie en extérieur, le Sakura cha sous les cerisiers en fleurs, le 24 avril de 11 à 13 heures ou de 14 à 16 heures, réservation indispensable à l’accueil du Musée, les places sont limitées. Si vous voulez en avoir un aperçu, c’est ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/04/un-week-end-plus-que-flamboyant.html. Une autre partie très instructive relate le voyage de Raoul Warocqué au pays du Soleil levant en 1910. C’est à cette occasion que cet amoureux de la nature et des arts  commanda le Bouddha à des fondeurs japonais. 
L’exposition est constituée principalement de gravures et de textes 
dont certains peuvent faire sourire…
Ce qui m’a le plus émue, c’est l’évocation de ce Tori que trônait majestueusement dans le parc jusqu’aux alentours des années 1990 
dont j’aimais la symbolique du passage. Lui aussi va être incessamment restauré. 
Par contre, je n’ai aucun souvenir d’avoir jamais vu cette statue en bronze qui elle aussi sera restaurée. Il y avait aussi quelques objets rares, entre autres des vases et des ustensiles à saké mais aucun n’a vraiment retenu mon attention. 
Par contre, ce dernier panneau… 
Un beau ciel, camaïeu de bleu-gris, 
cet après-midi est printanier. "Avril fait la fleur Mai en a l’honneur", ouais… Moi j'en profite dès maintenant.
C’est en pensant à la citation de Soshitsu Sen que je savoure ce Sencha en contemplant cette nature belle et généreuse qui m’est indispensable. Quelques haïkus interrompus par le cri strident du faisan, 
très proche mais invisible. Ce matin, j’ai réaménagé le restaurant des oiseaux, il fermera bientôt il commence à y avoir assez de nourriture dans la nature. 
Le fond de l’air devient frisquet, c’est dans mon cocon que je continue cette autre lecture, il s’agit du catalogue de l’exposition consacrée à la céramique, un des arts préférés des Japonais. Elle évoque un artiste belge passionné par cet art dont il a rassemblé des pièces remarquables. 
Parmi elles, ce bol à bec que je croyais destiné au thé sauf que c’est un katakuchi, un petit récipient utilisé pour servir le saké, fabriqué à Kyushu vers 1800. 
Ici, un vase pour rincer les bols (de saké). 
Enfin une pièce consacrée au thé : un cha ire, le pot à thé en poudre. 
A côté des artistes japonais, certains céramistes belges sont mis à l’honneur dont Antoine de Vinck qui a créé ces chawan en 1965. 
S’ils ne m’ont pas provoqué d’émotion particulière, j’ai par contre été touchée par son texte, comme une communion entre le créateur et les utilisateurs de ses œuvres. C’est ici que je vais refermer ce catalogue qui contient beaucoup d'autres trésors. Je relirai volontiers pour mieux comprendre cet art qui me donne envie de travailler la terre…
  

 

2 commentaires:

emmanuel a dit…


Hello. Oui la statue de Kannon était bien dans le parc de Mariemont. Une photo sous la neige ici: http://www.zazen-bru.be/images/kannonstatue.jpg

Francine a dit…

MERCI pour l'information Emmanuel, j'ai hâte de la revoir. Bonne fin de soirée