dimanche 2 décembre 2018

Ce week-end, j'ai encore tutoyé les étoiles!

Premier jour du dernier mois de l'année. 
Il est 7h30, il fait encore nuit mais l'air est assez doux ce qui me permet de respirer à pleins poumons en admirant la Nature, elle était très différente le 1 décembre 2017 : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/12/vendredi1er-decembre-0h20.html
Rituel du calendrier de l'Avent, les alcôves se trouvent cette année sur les côtés, 3 petits sachets de Laponic vert, noir et rouge 
plus un pense-bête pour noter les coups de cœur, et les autres comme le rooibos pour moi mais je le testerai, sait-on jamais… 
L'eau et les feuilles donnent dans la tasse une jolie couleur jaune verdâtre, celle du Laponic vert. Le parfum de la bougie me transporte dans une forêt de pins. Je ferme les yeux pour me concentrer sur ce que je sens et goûte, douceur et fraîcheur. C'est le pin et la verveine qui dominent au début puis vient la saveur plus prononcée des baies de genévrier, mais pas de trace de groseille peut-être parce que je n'apprécie pas trop ce fruit. Le jour s'est levé à présent, il est temps d'aller préparer le petit-déjeuner, il sera salé, accompagné de Yunnan Golden Pearls
Que le temps passe vite, il est déjà midi et il pleut sur le lac. Le soleil est à l'intérieur, avec ma filleule adorée ! 
Makis thon / avocats 
pour toutes les deux. 
Puis salade de calamars piquants pour elle et 
canard laqué pour moi, un vrai délice. Par contre les calamars étaient beaucoup trop piquants et "tuaient" la subtilité des parfums des accompagnements. Après un double expresso pour elle et de la glace au sésame pour moi, une halte très (trop) brève ici, elle va poncer les escaliers chez son frère qui déménage la semaine prochaine.... Mais entretemps, quel bonheur de nous retrouver, quels échanges, quelle complicité entre nous, chaque minute passée ensemble est un moment d'éternité, MERCI ma Puce, cela fait tellement de bien. 
Mes rituels de l'après-midi : tandis que l'eau chauffe, écouter ces belles cantates de Bach, 
Savourer ce précieux Darjeeling 1st Flush, plaisir des sens, paix de l'âme. Après le souper, j'ai regardé le journal télévisé français... et me suis endormie malgré les horreurs vues à Paris. Il est minuit 25, je viens de me réveiller, la télé toujours allumée, il faut dire que c'est pour moi un excellent somnifère ! Je passe dans mon cocon, dehors le vent souffle en bourrasques. 
La 2ème alcôve offre une recette de biscuits russes et un sachet de cannelle en poudre, une de mes épices préférées !et aussi pour les pommes au four. 
J'en avais justement racheté la semaine dernière pour épicer du jus de pommes chaud, agrémenté de gingembre frais. 
Un petit clin d'œil au grand saint vénéré : à cette date, les enfants sages, et les autres, reçoivent la visite de saint Nicolas qui, en ces temps déboussolés, crée aussi des polémiques mais beaucoup moins que l'année dernière, c'est gentil cela d'autant plus que j'apprends qu'en Russie il est fêté le 19 décembre... Malheureusement cette année, il ne viendra pas en personne, petit Georges a décrété qu'il n'existait pas, pourquoi il grandit si vite ? C'était pourtant magique : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/12/15-ans-apres-une-merveilleuse-fete-avec.html 
Tandis qu'infuse le sachet de Laponic rouge, j'observe le contenu de la boîte : beaucoup d'ingrédientS au parfum un peu écoeurant dont je ne parviens à rien isoler : "Rooibos rouge, thym, arômes de cassis, fruits rouges,bois de santal, pétales de rose, fleurs de jasmin". oufti tout cela… 
Dans la tasse, c'est le thym qui me saute aux narines, le goût par contre ne me plaît pas MAIS je l'infuserai si un jour j'ai encore un rhume, cela me changera de mes tisanes de thym et comme je ne goûte rien, ce sera très bien ! 
Ce matin, après le petit-déjeuner, je quitte la maison direction un lieu de perdition au village ouvert le dimanche jusque 13h30. 
A la découverte du Matcha IRO
Je salive rien qu'en regardant l'étal, 
accueillie par un charmant jeune homme qui me demande si je veux découvrir ce thé spécial... Tu parles, je suis venue pour cela ! 
Il conseille de passer la poudre pour qu'il n'y ait plus aucun grumeau, je souris parce que je ne le fais jamais... erreur ! 
Eau filtrée à 70°, 
en quelques secondes, le chasen très bien utilisé, une superbe mousse apparait d'un vert assez pâle. 
Il n'a pas utilisé le chawan mais bien le "poêlon" pour pouvoir verser la Mousse de Jade que nous partageons tandis qu'il me parle de la firme qu'il représente : www.matcha-iro.com. Ravie d'avoir passé ces moments hors du temps avec ce jeune homme dont j'admire l'enthousiasme serein, j'achète le coffret pour l'offrir à une addict de ce thé, le petit support noir que je trouve plus joli que celui que je possède et n'ai qu'un envie rentrer pour préparer mon apéritif ! Je glisserai l'ancien dans le coffret-découverte qui n'en contient pas.
Sous un ciel très chargé, un petit coin de ciel bleu qui me suffit… la vie est belle!
Je passe LA poudre au tamis, 
quelques secondes plus tard apparaît une magnifique Mousse de Jade vert fluo, dorénavant je me servirai de la petite passoire qui donne un si beau résultat. 
En savourant ce nectar, de merveilleux souvenirs me donnent des frissons : ce sont d'abord les visages de Staf et Cathy puis les moments fabuleux qui y sont liés, entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2015/05/wa-kei-sei-jaku.html ce jour où Staf m'a offert ce chashaku ! Larmes d'émotion, de bonheur. Et de douce nostalgie aussi... Nous nous reverrons au printemps ! Je ne résiste pas, un peu euphorique, je me prépare un deuxième apéritif, à chaque gorgée j'ai une pensée pour tous ceux qui étaient présents lors de cette mémorable journée… 
Avant d'aller préparer le dîner, je jette un œil sur le folder, j'irai voir le site cet après-midi, 
d'autant qu'il y a d'autres recettes que les deux présentées ici ! Excellent moments passés avec mon mari autour d'un repas simple loin de la folie des hommes, nous reparlons des inqualifiables dégâts à Paris, il est choqué tout autant que moi mais je suis plus virulente, ce n'est pas avec des autopompes que je les chasserais ! Puis nous regardons le journal télévisé belge et ENFIN des nouvelles réjouissantes : la marche pour le climat qui rencontre un véritable succès de foule de tout le pays pour une fois réuni, de tous âges, des parents, des enfants, des personnes plus âgées, des mouvements de jeunesse, cela nous a réjouit le cœur, c'est la Belgique que j'aime. J'y serais bien allée mais je ne me sens plus physiquement capable malheureusement. Pendant que je préparais le dessert, mon muscle s'est emballé, des lancements douloureux et flippants, certainement l'effet du Matcha . J'ai fortement diminué ma consommation de thés verts mais pour une fois que je fais un petit écart, je le paie cash, c'est injuste ! Mais ce n'est pas cela que je retiendrai de ce beau premier week-end de décembre, rempli de moments forts qui m'ont fait tant de bien. Je vois mon cardiologue jeudi et d'ici-là, je ne toucherai plus à des thés trop théinés, je ne suis ni stressée ni inquiète...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai eu l'impression de lire un roman policier: en voyant l'arme d'abord inoffensive surgir une deuxième, puis une troisième fois, je pressentais le délit... commis par la victime elle-même! Mobile: un petit écart. La coupable trouve cela injuste, évidemment, et ne sera interrogée que jeudi: l'enquêteur découvrira-t-il le pot au vert? Ne sois pas inquiète, Francine, je ne te dénoncerai pas :-) K

Francine a dit…

@ K.: En creusant un peu ta généalogie, je suis persuadée qu'on trouverait un lien certain avec une certaine Agatha C.! J'ai bien ri et cela fait du bien, MERCI chère Kris… ou Kriss pour rester dans les armes improbables!

Anonyme a dit…

Coucou en lisant ... je me disais « non!! Pas le matcha !! » et bien oui :-( le commentaire de Kris dit tout.
Bizouille

Francine a dit…

@ @ Mich.: je ne regrette rien, sur le moment, c'était+++ Bonne journée, bises pu... erisées, donc sans théine!