samedi 22 décembre 2018

A J - 2

Premier jour d'une saison que je redoute (mes neurones fonctionnent à l'énergie solaire)… 
surtout quand le ciel revêt cette couleur sinistre. Mais ce matin cela ne me gêne pas, il y a un vent à décorner les bœufs, c'est très vivifiant et j'adore cela, un peu (beaucoup) moins la pluie. J'ai bien sûr l'antidote, mes rituels quotidiens. 
Aujourd'hui l'ambiance sera russe avec cette jolie matriochka, une des surprises du calendrier de l'Avent, peinte à la main côtoie la jolie boule, également artisanale, qui bientôt trouvera sa place. 
La théière, la tasse et la soucoupe en porcelaine fine très raffinée évoquent les coupoles des églises russes tout en rondeur. Dans la tasse, le contenu odorant d'une fiole remplie de Yan Krasnaia, Si le parfum aux notes prononcées d'agrumes épicées (mais lesquels?) titille agréablement mes papilles, je n'ai pas du tout aimé la saveur très prononcée de bergamote que je n'aime pas du tout, allez savoir pourquoi... Par contre, il est assez corsé - le thé est très noir – et conviendra très bien dans un cocktail à l'orange, je le testerai demain. En effet, la grande prêtresse de la décoration (entre autres) viendra revêtir les lieux des habits magiques de Noel. L'année dernière à cause des travaux, pourtant commencés plus tôt mais légèrement prolongés  http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/11/une-fin-de-mois-difficile.html!, il n'y a eu aucune décoration, cette année cela va changer ! Il faut juste que j'aille en terre hostile les rechercher, ce qui ne sera pas une mince affaire. 
Un passage sur ma terrasse me fait changer de programme, il fait incroyablement doux en ce jour d'équinoxe, le vent souffle toujours aussi fort mais il ne pleut plus, le jardin m'appelle, J'aime tant le ballet des arbres qui dansent au gré des bourrasques et la caresse appuyée de celles-ci sur mon visage. Dans ces moments bénis, je ne doute pas que je suis la fille du vent... et me reviens cette belle comptine qui le célèbre : "Vent frais, vent du matin, vent qui souffle au sommet des grands pins, joie du vent qui souffle, allons dans le grand vent…" 
Après 1/2 heure passée dehors, il commence à pleuvoir, il faut donc rentrer je me sens revigorée et prête à continuer mon programme du jour 
mais pas avant un autre rituel ! 
Ichi go ichi e... Trois heures plus tard, je quitte enfin l'enfer. Mais qu'est-ce qu'il m'a pris depuis tant d'années de garder des choses à ce point utiles et nécessaires que je ne me souvenais même pas que je les avais ; et le comble c'est que je n'ai pas encore terminé ! Le reste sera pour demain, je suis cassée et pleine de poussière mais cette fois-ci, c'est décidé ce sera le nettoyage par le vide et je connais quelqu'un qui m'y aidera. Ce soir, j'ai besoin de me détendre dans ce lieu où règnent l'harmonie et la paix, sans objets inutiles ou superflus ! 
Quel écrin vais-je choisir ? 
Ce sera le 25 décembre Herbes insolentes, une tisane apaisante qui guérit de tous les excès, même poussiéreux... même si j'ai pris 2 douches, j'ai encore la désagréable sensation de n'être pas complètement débarrassée de la poussière.
tandis que l'eau chauffe, j'installe cet autel à la gloire de Noel 
et j'infuse à froid le Yan Krasnaia pour l'apéritif de demain. 
Quand la théière sera vide, je me précipiterai dans les bras de Morphée, enchantée de cette journée si particulière, la plus courte de l'année ! 
Mais avant cela, un dernier passage sur ma terrasse pour saluer l'Astre de la nuit. 
Ce matin, au même endroit, toujours autant de vent et un ciel couvert. 
Rituel d'un début de journée qui promet, dans la tasse ce Darjeeling first flush qui me réveille en douceur, "Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester", avec dans les oreilles ces magnifiques cantates, il ne saurait en être autrement… 
Avant l'effort, le réconfort ! Cocktail Yan Krasnaia / jus d'oranges pressées très réussi, de cette façon, je le supporte très bien. Mon mari ayant décrété qu'il ne voulait pas de décorations dans le living, surprenante déclaration… Direction mon cocon 
avec tout le nécessaire… 
Odeur de pin avant 
Après, bonheur des yeux
symphonie d'or et vert 
de tous les côtés. 
Merci ma Puce, c'est encore  bien plus beau en vrai ! 
Et au moment de poster mon billet, la pleine lune me fait de l'œil… 

2 commentaires:

Fab a dit…

Waouhhh, c’est 🦉...
Voilà j’ ai ouvert mes deux dernières fenêtres...cette année non plus pas de 🧳.
Encore un grand merci ma chère Francine..
Un joyeux Noël !

Francine a dit…

@ Fab.: toi au moins tu as respecté les dates, ce qui, bien involontairement, ne fut pas mon cas (voir mon billet du jour!
A toi aussi, une très belle fête de la nativité, j'espère que tu guériras vite pour revenir ici.

Bisou à vous deux