mardi 25 décembre 2018

Il est né l'ENFANT-DIEU... Souvenirs d'enfance

A part pour mon thé du matin, c'est la première fois que je rejoins mon cocon, il est 17h44 et je suis en manque. 
Un 25 décembre blanc pour le combler, et quand la bougie aura fait son temps, il me restera cette jolie surprise…  
Une musique improbable à cette époque, il faut dire qu'en préparant les festivités de demain, j'ai écouté des oratorios de Noel, commencer à dresser la table et arranger la crèche  cela peut se comprendre mais les écouter en préparant le navarin d'agneau, plat choisi par mon mari, ce n'est pas banal… 
Plaisir des sens en me laissant porter par la voix chaude de Graeme Allwright, souvenirs, souvenirs, et un brin de nostalgie d'un temps où tout semblait possible ... Ce matin, je me réveille avec une vieille chanson en tête : "Jésus est né en Provence entre Avignon et les Saintes-Marie, Jésus est né en Provence, c'est un berger qui me l'a dit", alternance d'un refrain chanté et de texte raconté par Robert Miras, un gamin d'une quinzaine d'année, qui s'en souvient encore ?... Me voilà encore plongée dans de lointains souvenirs. Ce qui est très actuel par contre, quasi intemporel, ce sont mes rituels. 
Le premier, ouvrir la dernière fenêtre du calendrier de l'Avent, 
dans l'idée des matriochkas, ce grand calendrier en contient un autre, belle idée. Mon premier thé est facile à choisir, un 25 décembre noir aux notes puissantes, à la fois boisées et fruitées. Le parfum de la bougie envahit la pièce 
et tandis qu'infuse ce breuvage, je ne résiste pas à écouter ce conte merveilleux 
magistralement interprété.
Beaucoup d'émotion en savourant le contenu d'une théière dans l'air du temps, j'anticipe déjà ce qui se passera ce soir à la veillée, mon mari et moi écoutons chaque année cette si belle histoire... En attendant, il faut que je peaufine le diner que nous partagerons avec petit Dragon et ses parents qui partent demain aux aurores aux sports d'hiver, mieux vaut pour eux que pour moi !
Avant de descendre, un coup d'oeil appuyé à ce beau montage signé ma Puce, je ne m'en lasse pas. Nous ne sommes pas seuls à prendre notre petit-déjeuner : 
au sol, la faisane 
et dans le charme, un écureuil qui grignote les dernière graines. 
Mais tout à coup, madame interrompt son repas, j'ai d'abord cru que je lui avais fait peur 
mais que nenni, monsieur est dans les parages. 
La dernière main à la table, 
et à la crèche. 
Tantôt petit Georges y déposera l'enfant Jésus, quant aux Rois-Mages, ce sera pour le 6 janvier s'ils rentrent à temps des sports d'hiver pour manger la galette… 
La sonnette a retentit, j'ai juste le temps d'allumer les bougies 
que mon petit dragon m'offre mes cadeaux : "C'est de maman et de moi, c'est nous qui les avons faits" Emotion forte, ce sont exactement les cadeaux que j'aime, faits main avec patience et amour, MERCI mes chéris ! Nous passons à table, au menu velouté de panais, poireaux, oignons mais le petit monstre déclare qu'il n'aime pas. Malheureusement chez Nanny, ce n'est pas comme cela que ça se passe 
on doit d'abord goûter puis on a le droit de dire qu'on n'aime pas, il préfère le kidibul... Les grands par contre se sont régalés. Nous sommes tous en forme, l'ambiance est joyeuse. 
Et pleine de tendresse entre une maman et son enfant chéri… 
Au moment du dessert, c'est un petit Georges très ému qui a déposé l'enfant Jésus dans la crèche, c'était un rituel quand j'étais petite, et avant de manger la buche, nous entonnions des chants de Noël, ce que nous avons fait ici aussi, le petit m'a fait découvrir le Jazz de Noël, un rythme d'enfer ! 
Tradition… 
Après une observation minutieuse, c'est très vite mangé. 
Au tour des litchis, délicieux et facile à éplucher pour une fois. Une dernière petite chanson pour terminer le repas : "j'ai bien mangé, j'ai bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendue, merci petit Jésus"
Changement radical d'activité, retour à l'école, cet exigeant professeur, très étonné que je ne sache pas faire d'origami (rien que ça!) veut m'initier à cet art, "super facile". 
Il est d'une dextérité folle mais ma pauvre main ne l'est plus. Il explique très bien mais va beaucoup trop vite, 
il en réalise 2 pendant que péniblement j'achève la mienne... avec l'aide de sa maman ! 
Le soir tombe, il est temps de nous quitter malheureusement jusqu'à l'année prochaine. MERCI à vous trois pour ces moments forts, chaleureux, très dans l'esprit de Noël. Xavier et moi avons passé une soirée très détendue, évoquant des souvenirs parfois cocasses, à la veille du passage du siècle nous avions décidé de retourner en Thaïlande mais comme pour moi Noël sans crèche n'est pas Noël, j'en avais pris une pour la mettre dans notre chambre sauf que à côté de notre hôtel il y en avait une grande, l'Oriental se trouve juste à côté d'une mission catholique... Et à l'hôtel même, nous avons été accueillis par des ... mères Noël ! Quand Xavier a marqué son étonnement, le directeur lui a répondu qu'ici on célèbre toutes les fêtes. 
Il est plus que temps d'aller nous coucher sauf que je n'ai absolument pas sommeil, c'est une nuit particulière quand même... Et puis, j'ai beaucoup bu de thés depuis potron minet, entre le 25 décembre noir, le Matcha pendant que finissais les dernières préparations, le Pu Er et le Jingchiang cha pendant le repas de midi, le 25 décembre vert avec le souper, je les ai très bien supportés mais je n'ai plus soif, très momentanément ! Direction mon cocon pour écouter de la musique à la lumière des bougies. Je me demande également ce que je vais faire de ce si beau calendrier de l'Avent qui a maintenant livré tous ses secrets, je n'ai pas envie de le détruire et en le tournant de chaque côté pour chercher l'inspiration, je suis prise d'un énorme fou rire, je tombe sur la case du ... 24 encore hermétiquement close ! Et son contenu m'évoque immédiatement un beau présage : On va se revoir... Ce sera en tout cas la base de mon coctail au thé de tantôt ! 
Ces jolis petits sachets bleus vont rejoindre les trésors reçus ce midi et j'entends encore la voix du petit monstre me dire que quand il reviendrait, il m'apprendrait à faire des sapins, "ça tu pourras bien les faire Nanny, c'est beaucoup plus facile pour toi  que les grues"... j'avais adoré le "pour toi", no comment ! 
Il est passé 3 heures, c'est le temps de savourer une camomille jaune soleil en pensant à ma chère Grand-Mère, associée à jamais à cette merveilleuse fête, et à beaucoup d'autres moments heureux ! 
A mon réveil en horaire décalé, j'admire ce très beau ciel d'hiver sous le soleil. 
Par contre, sur le sol... Pas le temps de prendre mon thé du matin, il est midi ! Au living, je trouve un mari très lendemain de la veille, il a fait trop d'excès et a le teint et l'estomac brouillés, le pauvre... Pas question donc de cocktail même au thé mais régime bouillon et pain grillé. Pour moi itou, c'est le lendemain de la veille : vider le lave-vaisselle et le remplir aussitôt et un peu de rangement de la cuisine puis repas composé des restes d'hier. 
Il est 15h30 quand je remonte dans mon cocon pour savourer mon premier thé du jour, un 25 décembre blanc ! Courte pause mais émotions intenses et pas que gustatives... La lumière de Noël et ses valeurs étaient bien présentes cette fois-ci, et ce n'est que le début, vive le 27 et les jours suivants !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux Noël à toute la famille.
Bizouille bizouille

Francine a dit…

@ Mich.: à vous aussi et surtout au "petit" Largo dont c'est l'anniversaire… Bisou au Pu Er, belle soirée

Françoise a dit…

Jolie soirée. "Jésus est né en Provence...", c'est ce que l'on a chanté (entre autres) à la modeste pastorale à laquelle je participe dans les collines marseillaises.

Francine a dit…

@ Françoise: J'entends d'ici l'accent chantant de ton "pays"!