dimanche 14 avril 2019

La légende de Qingming

Huit jours ont passé depuis mon dernier billet, ils ne resterons pas dans les annales : des douleurs lancinantes malgré les drogues, aucune envie de rien même pas de thé, et pour ne rien arranger, retour de l'hiver avec des gelées blanches et aucune lumière, un moral en berne, sans mes essentiels : thé, musique, lecture, la vie de larve ne me va pas… 
il y a 3 jours, à nouveau la lumière, 
mon cerisier semble n'avoir pas trop souffert du froid 
le merisier non plus, il est splendide mais aucun oiseau sur les branches. Je commence enfin à avoir moins mal et mon visage reprend forme humaine. Envie de reparler de Qingming à défaut de reboire du thé, les médiacaments laissent en bouche un goût qui perturbe encore mon palais 
Une légende appelée la Montagne de cendres raconte son origine : au temps des Royaumes combattants, une concubine du souverain pour mettre son fils sur le trône poussa le prince héritier au suicide et fit exiler son cadet. Seuls quelques fidèles le suivirent dont Jie Zitui. Après 20 ans d'errance, il reconquit son trône et offrit un fief à ses fidèles mais il oublia de récompenser Jie Zitui. Ce n'est qu'après que certains de ses fidèles lui firent remarquer son injustice qu'il décida de le faire rechercher, ce fut peine perdue, Jie Zitui, déçu par son ingratitude, ne désira pas le revoir et se retira avec sa mère dans les montagnes Mianshan. Ici aussi les recherches ne donnèrent rien. Les conseillers donnèrent au roi un moyen infaillible de le faire sortir de sa cachette : mettre le feu à la montagne en ne laissant qu'un seul chemin pour échapper aux flammes. Mais là encore, rien n'y fit, on retrouva la dépouille de Ji Zitui et de sa mère au pied d'un saule qu'ils avaient en vain essayé d'escalader pour échapper aux flammes. Le Roi, inconsolable, fit enterrer son plus fidèle compagnon au pied du saule. 
Il découvrit qu'un morceau de vêtement n'avait pas brûlé et contenait un poème : "Être prêt à se sacrifier pour son souverain, n'est-ce pas là le plus haut degré de la loyauté ? Je l'ai fait dans l'espoir que le roi gouverne de manière éclairée". Il décréta alors de renommer la montagne Mianshan du nom de son fidèle ami : Jieshan, y fit construire un temple et interdit tout feu le jour anniversaire de la mort de son ami, c'est pour cela que ce jour-là il est coutume de ne manger que des plats froids. Chaque année à cette date le roi et sa suite se rendirent au temple pour honorer sa mémoire. Arrivés au lieu de la sépulture, ils découvrirent que les branches du vieux saule caciné étaient couvertes de bourgeons. "En contemplant ce saule ressuscité, Jin Wengong cru reconnaître en lui l'esprit de Jie Zitui. Il s'avança avec respect et cueillit délicatement un rameau qu'il fixa dans ses cheveux. Après avoir nettoyé le tombeau de son ami, Jin Wengong nomma le saule Qing ming, lumière pure, et décréta que ce jour serait baptisé fête de Qingming. Jin Wengong conserva toujours le poème de Jie Zitui dans sa manche. Il fut un bon souverain, droit et juste. (...) Les habitants du pays de Jin, à chaque jour anniversaire du décès de Jie Zitui, respectèrent scrupuleusement la consigne de ne pas faire de feu pour honorer sa mémoire. Chaque foyer préparait de la farine et de la compote de jujubes, pétrissait le mélange pour lui donner la forme d'un nid d'hirondelle, et en recouvraient des rameaux de saule qui étaient ensuite accrochés au-dessus des portes en respect pour l'âme du défunt." 
J'ai déjà un cerisier du Japon pour fêter Hanami, il y a encore de la place pour accueillir un saule… 
Un passage rapide sur ma terrasse en cette fin d'après-midi, il fait frisquet mais le soleil ose une timide apparition dans un ciel trop gris. Je me sens bien mieux enfin ! Vivement demain, je passe la journée avec ma filleule, hâte d'entendre le récit de sa semaine de mini vacances à vélo. La vie est belle à nouveau !

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Heureuse de te lire, et que tu te sentes mieux; cette année je n'ai pas fêté 'Ohanami' mais ton cerisier va être magnifique :)
Triste histoire mais très joliment décrite et encore de nos jours mise en valeur, comment on peut honorer une âme !

Profites de cette belle journée....
Bises

Francine a dit…

@ Cathy: mon cerisier s'est très bien acclimaté et il sera bientôt couvert de fleurs de sakura, nous pourrons donc bientôt fêter Ohanami, avec Staf, Chris et Carine qui sera ravie de te revoir…
"Honorer une âme", j'aime cette expression… Je te souhaite une belle journée, bisou