samedi 6 avril 2019

Qingming et belle retrouvaille

Aujourd'hui, c'est Qingming appelé aussi Fête des morts ou encore Fête de la Pure Lumière. 
Le soleil se lève à peine, je suis prête pour mes rituels : Un thé, le Bi lo chun, Spirale de Jade du Printemps
Dans la théière ébouillantée, je dépose les feuilles torsadée, certaines roulées qui dégagent un doux parfum de gazon fraîchement coupé mais aussi comme une vaguE odeur de ... brioche, bizarre. Beau camaïeu de verts. 
Elles aiment l'eau, s'étirant à la douce chaleur. 
Une liqueur jaune pâle aux saveurs prononcées de verdure. La deuxième infusion est sensiblement la même. 
Au troisième passage, les feuilles devenues plus claires se blotissent les unes contre les autre. 
Dans la tasse, la couleur est plus jaune mais c'est surtout les saveurs qui m'intriguent, à celles herbacées et légumes verts viennent s'adjoindre des notes marines ! Je n'ai plus le temps d'approfondir cela, direction Mons, 
Durant le trajet, je repense à mes 5 années d'université mais surtout à nos tant attendues retrouvailles à La table du boucher, même si le repas commence par un succulent saumon sauvage.
C'est toujours avec le même plaisir que nous nous revoyons dans cette maison de bouche où la carte... des thés m'intrigue et m'attire. 
Sur les conseils éclairés de Carine, je choisis un Or blanc du Rwanda qu'elle décrit si bien: les saveurs de ce thé blanc s'inscrivent dans le registre végétal boisé léger et sucré de réglisse. Belle harmonie entre la finesse du poisson et ce thé que je découvre aujourd'hui. 
Les feuilles infusées ne ressemblent pas à ce que je connais des thés blancs mais je suis séduite et ma commande est passée! 
Carine choisit un magret de canard aux petits légumes d'hiver 
et moi un dos de cabillaud parfaitement cuit et posé sur une purée à la Joël Robuchon et coiffé de roquette, copeaux de parmesan et vinaigre balsamique, toujours accompagné de l' Or blanc du Rwanda. Aux émotions gustatives, s'ajoutent celles de nos échanges, toujours aussi profonds, aussi vrais. 
Pour terminer ce succulent repas , une assiette de fruits rouges surmontés d'une fabuleuse crème à la vraie vanille 
et accompagné d'un Or vert du Rwanda à la menthe
Si savoureux, si équilibré. MERCI chère Carine de m'avoir fait découvrir cet endroit: un personnel aux petits soins et surtout qui sait si bien infuser le thé! Si vous passez par Mons, ce lieu est un incontournable: http://www.latableduboucher.be/
Il est déjà l'heure de nous quitter mais je ne repars pas les mains vides... Un grand merci à ma généreuse donatrice ! Le trajet du retour a été difficile, mes dents se sont rappelées à moi par une douleur lancinante… 
Mais ô surprise, il est enfin arrivé., j'irai voir cela demain. J'ai passé un nuit épouvantable et ce matin, l'horreur, je suis défigurée, je pourrais jouer le remake de ce merveilleux film, Elephant man... Cette fois je n'y coupe pas, ce sera antibiotiques et puissant antidouleur. 
Un bref passage sur ma terrasse pour admirer la floraison du merisier, hier encore, il n'y avait que quelques fleurs. 
Il fait gris et triste, j'ai envie d'un thé consolateur. 
Ce sera un Keemun très charpenté, avec des notes boisées, j'ai du mal à l'avaler, ce sera mon seul thé du jour, je me vois mal le boire à la paille... Un pauvre sourire en pensant que c'est le thé servi à la cour d'Angleterre pour l'anniversaire de la reine ! Les médicaments m'assomment, j'ai dormi une grande partie de la journée. 
Puis je vais voir de près ce sakura tant attendu, 
D'ici quelques jours il sera en fleurs, on pourra donc fêter Hanami. J'aurais bien voulu raconter la légende qui parle de la fête de Qingming mais impossible d'aligner 3 phrases, ces médicaments sont vraiment de la drogue, espérons qu'ils soient efficaces au moins... 

2 commentaires:

Fab a dit…

Oh lala, je salive devant la photo de ton assiette....je ne connais pas non plus ce thé blanc....
Gros gros bisous
À bientôt

Francine a dit…

@ Fab.: pour l'assiette, il y a de quoi… Quant au thé blanc rwandais, je lui en ai commandé, je te tiens au courant. A très vite , bisous