Rappelez-vous, le
1er septembre dernier, je vous parlais de cette théière qui m’attirait tant. Quand ma sœur et moi décidons de retourner dans ce lieu de toutes les tentations en ce 1er beau jour d’automne, je savais qu’elle changerait de propriétaire sauf que cela ne s’est pas passé du tout comme je m’y attendais ! En arrivant ce midi chez Cha Yuan, je me dirige tout de suite vers cette étagère pour prendre en main une fois encore la belle que je convoite. Mais je la remets immédiatement à sa place en disant que je ne la prendrais pas aujourd’hui. La raison ? Je n’avais pas mon appareil photo et je voulais immortaliser l’alcôve vide. En arrivant à notre table, je vois un paquet cadeau à ma place. Face à mon regard surpris et interrogateur, ma soeur, avec son sourire en coin, me dit alors: "C’est pour ton anniversaire". Je n'en revenais pas, elle joue les prolongations ma chère soeur! Fébrile, j’ouvre l’emballage, et qu’y avait-il à l’intérieur ?...
...ELLE. Et pour une surprise, c’en était une ! Je l’ai regardée sous toutes ses coutures. J'admire une fois encore sa sobriété et je comprends pourquoi les artisans chinois aiment orner leurs créations de ces bambous, n’étaient-ils pas la matière première du papier ? Et que dire de sa signification symbolique ! En lien avec le Bouddhisme parce que souple et bienveillant. J’ai lu aussi je ne sais plus exactement où qu’il représente également la modestie parce qu’il est creux. Et puis tel le roseau de nos régions, il plie mais ne casse pas et se redresse toujours.
Je pensais d’abord lui destiner une de mes Beautés orientales ramenées de Taiwan mais Jean-Benoît me suggère plutôt d’y faire infuser du Pu Er. Du coup, j’ai hâte de rentrer, ce qui ne m’arrive jamais quand je suis chez Cha Yuan, mais je suis impatiente de baptiser cet objet tant attendu qui pour moi symbolise la générosité de ma sœur. Elle sait où "frapper" pour me transporter…Pendant qu’elle accompagne mon mari au jardin, je prépare la belle, je lui donne par 2 fois un bain très chaud d’eau claire pour la débarrasser de l'odeur de la terre. Je fais alors infuser un Pu Er, reçu d’elle aussi et qui nous avait tellement goûté déjà. Mais la belle ne se laisse pas apprivoiser facilement et cette première infusion a encore trop le goût de la terre malgré sa senteur agréable de terre fraîchement retournée.
J’ai donc laissé le breuvage dedans, j’arroserai demain mes jardinières avec ce liquide terreux puis je recommencerai en espérant que ce soit la bonne. Je me délecterai alors de ce breuvage à la santé de ma sœur en attendant de le partager avec la généreuse donatrice. Mais je sais qu'à côté de la saveur si particulière du Pu Er, il y aura celle de ce beau geste. Merci, Claire.
1 commentaire:
Joli jour d'automne...
Enregistrer un commentaire