lundi 29 mars 2010

Moment de gourmande et douce nostalgie...

Me revoilà dans mon salon devant tous les trésors rapportés de Strasbourg comme pour prolonger le bonheur. C’est pour cela que j’ai choisi d’infuser le Ban Mai du Thé des Muses, introuvable ailleurs. Et bien sûr une de ces madeleines incroyables, le scarabée qui contraste bien avec le vert tendre du Ban Mai. Et là, intenses émotions gustatives en croquant cette madeleine et ces cerises, légèrement alcoolisées, associées à une fine lamelle de chocolat… le petit Jésus en culotte de velours de soie comme disent mes amis nantais ! Dommage qu'on n'en trouve pas dans le fond de mon jardin... Puis je reprends la lecture des Contes de la chambre de thé, j’en reparlerai plus tard mais j’ai hâte de connaître la légende liée à certains thés, c’est l’objet de la première partie de ce livre. Moment d’heureuse nostalgie…

3 commentaires:

cathy a dit…

ravie de voir toutes ces belles découvertes et surtout j'ai aussi envie d'une petite madeleine elle a l'air suculente !!!! Et n'oublie pas de te reposer de temps en temps !!
Ps :
Ce week end j'ai fort pensé à toi on est allé voir le pavillon Chinois et la tour Japonaise à Bxlles ( que tu dois connaitre?!)
Que de belles porcelaines et théières....

Framboise a dit…

Je découvre une madeleine que n'aurait pas reniée Proust... Elle est tout simplement incroyable et associée à un thé Ban Mai, elle représente un véritable contraste visuel (et j'imagine gustatif également).

Quant à l'expression "le petit Jésus en culotte de velours", elle est aussi très employée dans le nord du Finistère.

Madeleine scarabée, comme un bijou... Merci pour ce joli message, Francine.

Francine a dit…

@ Cathy: pour la madeleine, elle n'avait pas que l'air!
J'étais le 28 mars 2009 avec les mêmes passionnés au Pavillon chinois et à la tout japonaise, j'ai rédigé un billet sur cette belle journée, tu y verras certains de mes coups de coeur...
@ Framboise: et ce n'est qu'une madeleine parmi tant d'autres!
Une de nos conversations a tourné autour des expressions "locales", c'était très drôle.