Ce dimanche matin est consacré pour moi aux bagages, il me faudra un certain temps parce que, si je n’étais pas trop chargée à l’aller je le suis légèrement plus maintenant, entre les livres, les thés, leurs boîtes et … LES madeleines sans oublier les cadeaux : LE crapaud reçu de Sylviane et l’Earl
Grey offert par Françoise à mon mari il va falloir s’y mettre.
Un petit passage dans le "Jardin d’à côté" pour les derniers petits achats, ces fabuleuses madeleines dans leur écrin (j’ai choisi celui avec les anges).
Et pour finir le moment tant attendu, le Thé des Muses, dernière étape de ce périple indicible.
Je retrouve Michel avec plaisir, je l’avais déjà rencontré lors de mon précédent passage et déjà j’avais été séduite par l’accueil reçu, et c'est dans la mezzanine où nous trouvons maintenant que j'étais il y a 4 ans. Il nous explique ce qu’il a prévu pour nous, et à voir Eric, les commentaires sont superflus, il est déjà au nirvana…
D’abord l’apéritif, un cocktail à base d’un
été à Pushkar, un thé vert parfumé exclusif, mélangé à un jus de pommes fait maison et quelques fraises.
Tandis que nous savourons ce "parfum qui se boit", il nous propose de nous faire découvrir quelques diapos de son voyage dans les petites plantations de Mae Salong, d’où proviennent le
Suancha et le
Ban Mai.
Ce dernier accompagnera cette superbe salade, et ce pour mon plus grand bonheur, c’est celui que j’avais découvert il y a 2 jours et qui m’avait à la fois étonnée et séduite.
Il apporte une touche suave à la fraîcheur de la salade.
Et ici, en observant les feuilles, on se rend compte qu’elles n’ont pas encore tout donné, il est évident que je ramènerai à Bruxelles ces délicieuses feuilles, introuvables ailleurs qu’ici. Quand je pense que je suis passée à Mae Salong, que j’ai vu des plantations de thé et que je n’en ai pas ramené… mais à l’époque j’étais encore très café.
Vinrent ensuite les fromages et les accords thé, dont de la Fourme d’Ambert et … du Selimbong, récolte d’été. J’aime beaucoup ce thé parce qu’il a une saveur de raisin, mais de là à le marier à ce fromage fort, j’étais sceptique ! J’avais tort, c’est un très bel accord à condition de d’abord boire un peu de thé avant de s’attaquer au fromage, je referai cela ici. Le premier, un Emmenthal français avec ce Suancha m’a d’abord laissée perplexe, je trouvais que le fromage prenait le pas sur le thé. Mais sur les conseils de Pascal, œnologue émérite, j’ai d’abord mâché un peu l’Emmenthal puis j’ai bu le thé et là effectivement j’ai apprécié ce bel accord. Merci Michel pour cela, je n’ai jamais osé associer ces 2 aliments, cela changera maintenant.
Et pour couronner le tout, les desserts.
Malheureusement, je ne pourrai pas les accompagner de thé, il est temps pour moi de rejoindre le gare. Je quitte à regret mes complices et ce lieu, mais je ne repars pas seule : Michel m’a conduite à la gare avec Pascal qui lui, m’a accompagnée jusque dans mon wagon en portant ma lourde valise.
Pour que le temps passe plus vite, je voulais lire ces contes en savourant cette délicieuse madeleine, cadeau de Fred. Mais comme un beau film, je revoyais toutes ces belles images de 4 jours entièrement consacrées au thé et à ces liens forts qui m’unit à ma famille du thé… Et elle s’est encore agrandie ici. Je repars heureuse, toutes ces émotions fortes m’envahissent à nouveau et je préfère regarder ce merveilleux film plutôt que de lire. Merci à vous tous pour ces moments d’éterni-thé…
6 commentaires:
Votre visite au Thé des Muses a été un grand moment. Ce fut un grand plaisir de vous recevoir et de partager ces thés avec vous.
Francine, tes billets sont toujours aussi sympas et bien écrits. Les portes du Thé des Muses vous seront toujours ouvertes, à toi et à tes amis du Club des Buveurs de Thé Bretagne/Pays de Loire. A bientôt pour de nouvelles découvertes !
Merci Michel, il me tarde déjà de revenir, 2 candidates se sont déjà inscrites pour m'accompagner: ma soeur en hiver, pour les décos de Noël et mon amie Framboise, plutôt en été!
Euh ! Puis-je me permettre de rectifier : ta soeur est partante en hiver, OK, mais elle est également partante le plus vite possible car devant l'étalage de telles splendeurs et saveurs, devant les mines réjouies et réjouissantes de tes amis, les photos pleines de délicatesses et de thés gouleyants, elle n'a plus qu'une hâte : boucler sa valise et prendre quelques jours de vacances au paradis.
Ah, mais c'est sans problème ô ma soeur, et le plus vite sera le mieux bien sûr!
Et moi serais-je la bienvenue? Je suis polie, bien élevées et fondue de thé ???? bon OK je parle beaucoup mais je saurai me taire.
J'essaye de me placer en hiver pour les décorations ou en juin pour les fleurs
Poser la question, c'est y répondre! Plus on est de folles (de thé), plus on déguste... Quand à papoter, tu n'est pas la seule, je le crains!
Enregistrer un commentaire