jeudi 3 juin 2010

Il est revenu le temps du... thé glacé

Depuis hier, il fait à nouveau superbe, normal sur le calendrier juin est le mois de l’été. Ce matin, nous avons assisté médusés à l’envol des jeunes choucas, nés sur la cheminée de la maison, bien à l’abri des regards humains. C’est un spectacle émouvant : la mère (ou le père...) vole jusqu’au nid puis en repart avec un cri peu habituel, elle ne va pas loin, quelques mètres pour se poser sur une branche du bouleau qu’elle quitte aussitôt pour revenir au nid, ce manège a été répété plusieurs fois, et nous avons compris à quoi il servait quand un jeune a suivi son parent pour se poser sur la branche du bouleau. Depuis le matin tôt on entendait ces cris bizarres, c’est ce qui a piqué notre curiosité, et nous avons eu cette grande chance d’assister à l’envol du dernier-né. Bonne vie à ces juvéniles, j’espère qu’ils reviendront sur leur lieu de naissance quand le moment sera venu de faire comme leurs parents… Cet après-midi, un travail bien réjouissant m’attend : préparer le périple parisien que je réserve à une jeune personne très chère à mon cœur…. Pour cela, j’ai sorti mes guides particuliers et ce qu’il faut pour y arriver. Mais je n'en dirai pas plus ici, c'est une surprise. Et un thé glacé infusé à chaud et refroidi. Pour cela 15g de Sencha Shimizu, infusé à 60° pendant 2 minutes. Les thés japonais sont les seuls (à l’exception du Genmaïcha) que j’infuse à chaud pour en faire du thé glacé.Pas de risque de choc thermique avec des glaçons (qui sont du Sencha infusé) vu la température de départ. C’est frais et délicieusement doux. Et j'entends les pépillements des petits choucas que je ne vois pas mais qui manifestent leur plaisir de vivre en liberté... c'est beau la nature.

3 commentaires:

cathy a dit…

Vu les guides et tes connaissances peut tu me conseiller une bonne adresse s.t.p car cet été on y est pour une journée et demi !! Et grace à nos amis, ils ont pu réserver chez Yam'tcha donc déjà une adresse au thé !!!bon voyage :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous venons d'acheter une théière Yixing ainsi qu'un assortiment de thés auprès d'une maison de thé parisienne.
J'aurai bien aimé avoir votre avis d'experte sur nos achats (si vous le voulez bien).
Comment puis-je vous envoyer un mail privé ?
Par avance merci :-)
Je suis aussi preneuse de bonnes adresses sur Paris :-)
Bonne journée !
Nathalie de Lorraine

Francine a dit…

@ Cathy: merci pour ton gentil message, tu es une sacrée veinarde d'avoir une place chez Yam't Cha, cela me rappelle des émotions gustatives intenses! Je t'envoie un courriel avec des suggestions d'adresse.
@ Nathalie: merci pour ce gentil commentaire que je voudrais cependant rectifier, je ne suis pas une experte, seulement une passionnée; cela dit, pas de problème je serai ravie de répondre à vos questions. Mon adresse est francine.watrin@skynet.be Au plaisir de vous lire