Voyage dans le temps et dans l’espace parce que cet atelier mémorable a eu lieu jeudi passé à Strasbourg. Déjà le lendemain, j’en donnais quelques bribes et photos, trop émue pour aller plus avant. Aujourd’hui, l’émotion est toujours présente mais je me lance, j’espère être à la hauteur de ce que j’ai vécu.

Nous avons d’abord reçu cet élégant petit étui qui contiendra bientôt nos impressions sur ces 5 Oolongs, sujets de l’atelier. Il faut vraiment être un artiste pour présenter ainsi les choses.

Cinq thés nous sont proposés : un
Luanze Oolong d’avril 2009, un
Oriental Beauty de juin 2009, un
Bai Hao de 1958, un
Hua Lien de 1987 et un
Ali Shan de 1991.

Préparation en zhong ; 2g/10cl pendant 4 à 5 minutes dans une eau à 95°.

Nous recevons également un set de dégustation tout à fait particulier, une cuillère pour prélever le thé choisi et un petit bol pour le verser et le déguster. C’est la première fois que je vois cela, quelle élégance dans ces objets !

Les gestes précis de Niko nous mettent vraiment dans l’ambiance, et pourtant ce n’est pas simple quand 6 paires d’yeux ne ratent rien de ce qui se passe et que les questions et réflexions fusent, bravo Niko. Si je devais le qualifier en 2 mots, ce serait générosité et modestie.


Luanze Oolong d’avril 2009.


Oriental Beauty de juin 2009.


Bai Hao de 1958.


Hua Lien de 1987.


Ali Shan de 1991.

Nous découvrons avec gourmandise ce que ces feuilles nous offrent : chacun essaie de mettre des mots sur les saveurs, ce qui n’est évidemment pas facile mais la richesse de cet "exercice" est qu’une suggestion en entraine une autre et personnellement cela m’a beaucoup aidée.

L’ambiance était particulièrement chaleureuse, 6 est vraiment le nombre idéal pour ce genre de dégustation.

Goût fruité assez doux de ce Luanze

Saveur fugace et peu nuancée de cette Beauté orientale, cela m’a laissée perplexe j’ai l’habitude de plus de complexité.

Quant à ce Bai Hao de 1958, il s’apparentait plus à un Pu Er, quel intérêt ? Aucun sans doute si ce n’est une curiosité…

Ce Hua Lien à la saveur de fruits cuits a été une révélation, pour un thé qui fêtera bientôt son quart de siècle, il est resté très vert…

Et avec cet Ali Shan, nous rentrons dans une pâtisserie… les gâteaux et autres crèmes brûlées viennent de sortir du four, un vrai régal ! C’est ici qu’aurait dû se terminer cette séance qui fut une vraie réussite. Aux émotions gustatives évidentes s’en sont mêlées d’autres, une véritable alchimie s’est instaurée entre nous 6 et la complicité avec Niko et son adorable assistante photographe ont fait de cette soirée un moment vraiment magique ! Et ce n’est pas fini, nous allons avoir droit à un surprenant bonus !

Niko va nous préparer une dégustation comparative … du même Tie Kwan Yin, bizarre. Admirez au passage cette belle balance de précision à l'ancienne, tout ce que j'aime.

Le thé pesé est immédiatement posé au fond de ce poêlon pour être torréfié, voilà qui n’est pas banal.

Le parfum qui se dégage est prometteur.

Les 2 Tie Kwan Yin sont prêts à être dégustés et comparés, j’ai hâte.

Le premier est sans surprise (façon de parler), il a la saveur d’un très bon TKY de garde.

Mais le second m’a littéralement séduite ! La torréfaction très présente lui donne un goût incomparable, un vrai bonheur pour le palais. Belle expérience, à refaire vraiment.

Et toujours aussi consciencieusement les goûteurs séduits que nous sommes profitent de cette dégustation surprise. Je garde un souvenir vraiment ébloui de cette soirée si riche d’où se dégageait l’Esprit du Thé, le vrai… (= message codé...)

Et encore un tout grand merci à nos 2 hôtes qui ont fait que cette soirée restera dans mes souvenirs très forts de Strasbourg. Et à quand vous voulez en Belgique !