jeudi 3 février 2011

Bonne année du LAPIN...

Aujourd’hui, beaucoup de choses à faire, je n’ai donc pas passé beaucoup de temps dans mon endroit préféré. Vers 17 heures, j’ai enfin terminé les affaires courantes et me revoilà dans mon salon pour une bien agréable activité : chercher l’inspiration pour une Tea Time prochainement et je me plonge dans 2 des livres de Jane Pettigrew, sources de recettes originales et surprenantes. Et il n’y a pas que les textes, les illustrations me mettent déjà dans l’ambiance, cette ambiance à la fois chaleureuse et délicieusement surannée. Le thé qui m’accompagne est le Temi, c’est en effet à Londres que j’ai découvert ce thé, et chaque fois que j’en bois je repense à ces premiers pas dans le monde de cette boisson mythique… Je referme ces livres avec tristesse : les recettes sélectionnées demandent un four, et je n’en ai toujours pas ! En effet, je voudrais me fendre d’un four vapeur, mais lequel ? Rien que vapeur ou combiné ? Il faut que je m’attaque au problème.Mais aujourd’hui est un jour important pour les Chinois, c’est le Nouvel-An qui débute l’année du Lapin, je suis allée voir ce qu’on en dit… et j’ai bien ri ! "Quel contraste avec l'année précédente ! L'année du Lapin est remarquable par la tranquillité qu'elle offre. Il est bien peu probable qu'on puisse assister à de grands bouleversements en une année du Lapin". Surtout ce passage-ci, j’ai lancé quelques invitations, cela fait trop longtemps que je n’ai plus cuisiné au thé ! "Donnez-vous à cœur joie à ce renouveau. Acceptez les invitations de vos amis ; recevez aussi souvent que vous le pourrez. Cela vous aidera à resserrer les liens amicaux existants ou à en créer d'autres. La chaleur humaine vous enchantera et vous immunisera contre la morosité et le découragement". J'ai trouvé une belle illustration pour ce qui suit, revisitée bien sûr... "Et pourquoi n'apprenez-vous pas à jouer de la guitare afin de pouvoir exprimer vos sentiments de façon émouvante sous la fenêtre de votre belle ? Vous trouverez la vie merveilleuse si elle vous apparaît sous une apparence poétique. Mais cette apparence, vous pouvez la lui donner". Et la dernière chose que j’ai retenue est assez saugrenue, surtout les 2 dernières phrases. "L'année du Lapin sera également favorable au règne de la justice, le Lapin étant, pour des raisons obscures, associé aux magistrats. Ce sera précisément le moment de procéder à une vaste réforme judiciaire dont tous les pays du monde ressentent le besoin. Les hommes de loi seront prospères. Mais attention aux activités plus ou moins louches qui ne passeront probablement pas inaperçues ou impunies ! Surtout pas de tentative d'adultère, sinon les huissiers se rempliront les poches à vos dépens !" Les illustrations sont extraites d’Alice au pays des merveilles dont j’ai parlé le 3 janvier dernier.

13 commentaires:

Celina a dit…

Bonne Année, Francine!

Cathy a dit…

Francine , comme d'habitude tu nous réchauffes le coeur et on espère que le Lapin apportera ce que tu nous décris si bien.
Bonne Année et tiens nous au courant quand auront lieu les Tea time et autres workshop ( Fanou) que je puisse me libérer et mettre en pratique ce que l'année du Lapin suggère ;)

Lune a dit…

J'avoue que je craque devant les tea-time britanniques et ces livres ont l'air de combler nos sens. Année du lapin (est-ce qu'on appelle pas ça le chat en astrologie chinoise?) Si tel est le cas, je suis chat:) Bonne(s) dégustations (s)

Framboise a dit…

Je ne sais pas, Francine, si l'année du lapin sera tranquille quand je regarde les événements de Tunisie et d'Egypte, je me pose quelques questions. Lapin tranquille ou lièvre agile ?
Je retiens le passage sur les amis, les invitations et le partage. Ca te ressemble comme deux gouttes d'eau et là j'ai moins de doutes sur les prédictions du lapin.
Belle et joyeuse année, à toi et à la famille du thé.

Francine a dit…

@ Thanks Celina, have a happy new year too

@ Cathy: merci, le calendrier n'est pas encore tout à fait prêt pour les ateliers chez Fanou, mais je te tiens au courant. Quant aux Tea Time, je voudrais en organiser une pour le printemps avec Framboise, Patrick, toi et ton mari ainsi que Li-Ping et Sanmao, qu'en dis-tu? D'ici-là, je pourrai me faire la main avec d'autres amis!

@ Lune: Lapin, lièvre et chat sont un même signe,le chat est utilisé au Vietnam, je ne sais pourquoi

@ Framboise: eh oui, la Tunisie et l'Egypte sont dans la tourmente mais il faut croire que cela se résoudra pacifiquement, ce sont 2 pays que j'aime et pas seulement pour le tourisme... Quant aux invitations, voir ce que j'ai répondu à Cathy. Belle et heureuse année à vous deux aussi.

Cathy a dit…

Merci avec plaisir :)

Framboise a dit…

Chouette !!!!!!!!!!

thé et café a dit…

Oui espérant que le "lapin" sera clément avec nous...
J'ai essayé de trouver le livre "tea time" (tu en vais déjà parlé une fois) mais malheureusement il est dorénavant indisponible à la vente.
Bonne année à toi.
Hobthe

Francine a dit…

@ Framboise: reste à trouver une date!

@ Hobthe: si jamais j'en trouve un, je peux te le réserver, qu'en dis-tu? Est-ce que thé et café est ton blog? Je vais aller voir tout de suite... Vive le Lapin

Anonyme a dit…

Oh ce serait vraiment sympa de ta part!!!
Sinon le blog est effectivement le mien, il vient de naître et il est très modeste...
Hobthe.

Sylviane a dit…

Moi, houuuuu !!!!!! que j'ai honte mais elle est vite bu avec un bon thé, le lapin soit il est rose en peluche soit chasseur dans une casserole. Ceci dit il est toujours sympa donc j'espère que cette année sera comme lui.

Nicolas a dit…

Bonne année du lapin Francine.

"D'ici-là, je pourrai me faire la main avec d'autres amis!"
-> J'ai eu un emploi du temps un peu chaotique ces derniers temps.

Ce sera avec grand plaisir de te revoir et de partager un thé ensemble. Je te contacte très prochainement.

Nicolas

Francine a dit…

@ Sylviane: ma pauvre, tu ne connais pas tes classiques, c'est l'éléphant qui est rose, le lapin est bleu...

@ Nicolas: ce sera avec plaisir!