vendredi 10 juin 2011

Connaissez-vous le Woon Séjak ?

Jusqu’à ce matin, je n’en avais jamais entendu parler, moi non plus. Des thés coréens je ne connaissais que le Jukro, un thé exceptionnel que j’ai découvert grâce à Alain du blog Liqueur de Thé (voir le 2 février 2009 entre autres). L’autre thé était un thé vert reçu de mon amie Marielle de retour du pays du Matin calme, je me souviens d’un thé très frais, très doux, infusé un peu à l’aveugle, je n’avais aucune information de préparation comme le montre la belle écriture de la boîte. Bref, 2 expérience réussies et donc quand Eunju m’a proposé de tester des thés coréens, j’ai accepté avec joie.Et ce matin, le facteur m’a apporté une enveloppe (ouverte...) qui contenait 4 jolies petites boîtes, intactes heureusement. J'ai hâte de percer le secret de leurs contenu.J’ai testé la première qui contenait le Woon Séjak, un thé vert récolté fin avril 2010. Les feuilles sèches, longues et torsadées, sont particulièrement foncées et dégagent un parfum boisé. Première infusion, 4 g dans 20 cl d’eau à 70° pendant 3 minutes. Première surprise : le changement presque immédiat de la couleur des feuilles. La liqueur est assez foncée pour un thé vert, et légèrement brouillée. Je retrouve l’odeur boisée, par contre la saveur est très astringente, je pense que la durée d’infusion est trop longue. Mais derrière cette saveur trop tannique, j’en perçois d’autres, assez complexes. Deuxième infusion d’une minute : les feuilles sont complètement développées et en soulevant le couvercle, c’est un parfum végétal qui sort de la théière. La liqueur est plus claire maintenant et les saveurs évoluent vers des notes marines, c’est aussi très doux et légèrement salé. Durant la troisième infusion, les feuilles occupent l’entièreté de la théière. La liqueur est à nouveau plus orangée. Toujours cette même douceur ainsi que la 4e infusion, mais cette fois, c’est un arrière-goût sucré que je détecte. Les feuilles infusées d’un beau vert pâle dégagent des parfums subtils. J’isole une belle feuille que je goûte, et là c’est comme si je mordillais une aiguille de pin, un vrai bonheur. Je pensais passer à la dégustation du 2e thé vert mais la rétro olfaction est telle que j’arrête ici pour en profiter. Un grand merci à Eunju pour ces moments d’émotions gustatives, il y en aura d’autres ! Si vous voulez en savoir plus sur la provenance de ce thé, allez sur le site http://www.coreacolor.com/ , j’irai voir quand j’aurai testé les 3 autres pour ne pas me laisser influencer. Je suis curieuse pourtant.

3 commentaires:

David a dit…

Coucou.

A propos du Sejak, c est un des 4 grands grades de thés verts coréens. On distingue les Ujeon, Sejak, Jungjak et Daejak, qui sont différenciés par leurs dates de récoltes, le Ujeon étant le plus jeune, le plus fin et le plus cher (le "shincha" des thés verts coréens), puis vient la seconde récolte avec le Sejak, etc.

J'avais écrit un article sur ces thés mais qui n'est finalement jamais sorti... ;-)

Bon weekend !

Francine a dit…

@ David: merci pour ces précieuses informations, à quand ton article?

Véro a dit…

Cet article donne vraiment envie de découvrir ce thé...
Bravo également pour tout le blog, passionnant !
Véro de www.humanithe.fr