mercredi 22 juin 2011

Grisaille et pluie à l'extérieur, soleil et chaleur dans la tasse

Je me suis levée du pied gauche ce matin en voyant cette grisaille mouillée, et de plus il fait humide et vraiment frisquet. Où sont le soleil et le ciel bleu de l’été ? Pourquoi suis-je à ce point marquée par le temps et surtout le manque de lumière ? Ma seule réponse est que dans une vie antérieure, je suis certainement née sous les tropiques… et peut-être à l’ombre d’un théier. Une seule façon de ne pas déprimer… mon salon bleu-thé. J’avais besoin d’un thé qui réchauffe et j’ai hésité entre un Yunnan et un Darjeeling. J’ai finalement opté pour ce dernier, un Phoobsering bio dont j’aime la saveur fruitée et "pétillante". Et ces Poèmes du thé, dont les mélodies très douces m’ont fait oublier ce temps d’automne. Le disque est terminé mais la théière est encore remplie. J’ai envie de découvrir ce livre acheté à Londres, ce sera bien sûr une lecture "assistée" vu mon niveau en anglais. Et le dictionnaire sera nécessaire, les titres sont alléchants mais déjà je ne sais ce que signifient dans ce contexte : indulgence et trivia. Je suis bien contente de moi, cet effort fut joyeux et j’ai bien ri en lisant certains passages, je n’en parlerai pas ici mais cela m’a donné des idées pour une prochaine Afternoon Tea. Je vous laisse méditer sur cette injonction péremptoire dont je ne comprends pas vraiment le bien-fondé, je fais personnellement le contraire... Ever!

9 commentaires:

cathy a dit…

En beaucoup de points tu n'est pas la seule : le temps me fait le même effet et mes batteries ne se chargent qu'a l'énergie solaire donc point mort en ce moment !! Apparement je fait la même chose avec la bouilloire !! J'espère que tu nous en diras un plus sur ce livre .

Vanessa a dit…

Une pensée réchauffante.

David a dit…

Moi, c'est pratique, c'est la pluie qui me recharge les batteries. Remarquez, pour un normand, vaut mieux ! ;-)

Francine a dit…

@ Cathy: je donnerai bientôt la suite de ce petit livre à la fois désuet et plein d'humour (anglais of course...)
@ Vanessa: merci pour cette pensée qui me réchauffe le coeur, c'est bien de toi cela
@ David: au risque de me faire jeter, je dirais bien que les belles plantes poussent mieux avec la pluie... Sans rancune?

BrigitteD a dit…

J'espère que le temps va s'améliorer pour dimanche ...
En attendant de venir "déguster "une bonne tasse de thé avec toi , je t'embrasse Brigitte

Francine a dit…

@ Brigitte: j'ai regardé la météo ce soir, et il fera très beau dimanche! Demain je vais faire un billet sur LA fête du thé, je serai ravie de t'y voir

David a dit…

Oh Franince, je suis profondément choqué !! ;-D

Francine a dit…

@ David: choqué, ça alors! Je suis pratiquement certaine que dans une vie antérieure tu devais être un ...théier, de la façon dont tu en parles dans ton blog, c'était donc un compliment!

David a dit…

Oula peut-être pas un théier... mais merci du compliment ! :-)